Un monde artificielle contrôlé par une intelligence supérieure, où vivent des humains aux souvenirs implantés avec un élu dont le pouvoir est de manipuler les règles de ce monde avec pour objectif de libérer ses habitants.
De plus l'intelligence supérieure possède une mémoire collective et n'a pas d'individualité sauf un élément qui en développera une pour servir d'antagoniste au héro.
Le protagoniste principal d'ailleurs est aidé par un humain qui connait le système de l'intérieur et de l'extérieur.
Je viens de regarder Dark City pour la première fois et je savais qu'il y avait des éléments visuels qui avait été repris par Matrix (enfin le décor). Mais je ne savais absolument pas de quoi ça parlait et que la ressemblance avec Matrix allait au-delà de simples décors.
La scène quand le médecin appelle John pour le prévenir de l'arrivée des Étrangers (:hap:) c'est quasi la même que Morpheus lorsqu'il appelle Néo pour le prévenir de l'arrivée des Agents.
Deux excellents films même si Dark City aurait mérité d'être carrément une trilogie pour vraiment étoffer l'univers du film et développer les antagonismes (avec Monsieur Main notamment). Ça donne vraiment l'impression d'aller à fond la caisse, le film ne prend pas trop son temps et est assez court finalement (même pas 2h).
J'ai 20 ans de retard mais pas grave vaut mieux tard que jamais