J´en frissonnais d´avance, Chris Kentis l´a fait ( ou presque).
Le synopsis sentait la crise cardiaque à 10 km, restait à savoir si le réalisateur allait transformer l´essai.
Le synopsis d´ailleurs, pour les retardataires : un couple en vacances se retrouve abandonné en plein océan après une malencontreuse ( et fatale?) erreur sur leur bateau de plongée.
En plein milieu de l´océan, personne ne vous entend crier : le vide à des kilomètres à la ronde, et des profondeurs alarmantes, remplies de gentils requins...
Le pari est réussi. Unité de temps, de lieu, d´espace, caméra DV... Et la sauce prend.
Certains crieront au scandale alors autant être clair : que ceux qui n´ont ni la phobie de l´eau ( des profondeurs plus précisément), ni celle des requins, n´aillent pas voir ce film. Je n´ai pas envie de les entendre revenir en nous parlant de supercherie, de daube infame.
Car il ne se passe pas grand chose dans le film ( Kentis porend même pas mal de temps à installer sa non- histoire). Mais peu à peu, ( voir d´un coup sec), la peur s´installe. Les requins rodent, le psyché s´emballe ( et on le comprend bien)... Le couple survivra-t´il? Vous le saurez au terme de quelques scènes isoutenables, dont une scène de nuit coupant le souffle, et une fin qui met sous le choc ( rappelons au passage que le film est tourné en conditions réelles, avec de vrais requins)
J´ai trouvé la mise en scène de qualité, professionnelle et intelligente. On peut donc lui pardonner ses quelques maladresses ( que seuls ceux qui veulent voir verront).
Un énorme coup de chapeau aux deux acteurs ( Blanchard Ryan et Daniel Travis) qui rendent le tout crédible ( et quand on y pense bien, c´est loin d´être simple)
On quitte la salle les jambes en coton, mais qu´est- ce qu´on est heureux d´être sur la terre ferme...