CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

TRON, un grand film

ACUNITYVICTORY
ACUNITYVICTORY
Niveau 10
08 avril 2020 à 00:37:23

Je viens de le voir sur disney+ avant de me faire la suite qui j'espère vaut plus le coup ^^ c'est un vieux film c'est bourré de reference geek qui va beaucoup trop loin, les acteurs sont pas terrible dans l'ensemble peu d'émotion sur les personnages principaux, pas très passionnant seul jeff bridges remonte le niveau, après y'a quelques passages épique avec la moto et globalement le film rend pas si mal avec tous les passages dans le jeu vidéo, a l'époque ça devait être dingue.

VonRoust
VonRoust
Niveau 10
08 avril 2020 à 02:40:22

Oui ça en jetait, un film marquant surtout quand tu étais tout gosse.
Les années 80 ont donné de supers films et même s'il ne vieillissent pas tous très bien il y avait un côté débridé jouissif inventif et tout public que personnellement je n'ai jamais retrouvé par la suite.
Bon il doit y avoir une grosse part de nostalgie^^

Furiosa-Fury
Furiosa-Fury
Niveau 10
08 avril 2020 à 03:58:12

Ce film était beaucoup trop en avance pour son temps

Incompréhensible à l'époque, et aujourd'hui parfaitement compréhensible + scénario très intéressant :ok:

Même les FX ont très bien vieilli

Ravenhyde
Ravenhyde
Niveau 27
08 avril 2020 à 09:00:47

Très bien vieilli, pas vraiment. J'ai saigné des yeux la première fois que je l'ai regardé ado.

LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
08 avril 2020 à 12:03:55

Le 08 avril 2020 à 09:00:47 Ravenhyde a écrit :
Très bien vieilli, pas vraiment. J'ai saigné des yeux la première fois que je l'ai regardé ado.

"ado"

Voilà t'as ta réponse. :hap:

Nan en vrai il paye pas de mine et a quelques trucs franchement dégueulasses, les costumes en tête, mais le reste du monde informatique ça a une sacré gueule encore aujourd'hui.

Tom-Berenger8
Tom-Berenger8
Niveau 68
24 avril 2022 à 00:24:32

Tron a sa sortie était un OVNI et aujourd'hui encore il l'est. Il s'agit d'un film court (approximativement 90 minutes) qui a l'avantage d'aller droit au but. Il se devait d'être avant tout une démonstration technique, Disney a l'époque avait voulu montrer ce qu'ils avaient dans le ventre, et il faut bien dire qu'ils ont été très innovant et imaginatif. Bien sûr que le film peut paraitre moche (même à l'époque beaucoup le trouvaient moche pour être franc), néanmoins on se laisse prendre par le film, ce monde utopique et dystopique, avec son visuel très étrange, est très prenant.

En 2022, on se rend moins compte à quel point ce film a pu être visionnaire, car un terme comme "RAM" (le nom d'un des protagonistes par exemple) est un terme courant aujourd'hui, mais à l'époque faut bien se dire que tout le monde n'a pas la joie de posséder un ordinateur. Les souris comme on les connait aujourd'hui vont à peine faire leur apparition (dans le film d'ailleurs vous voyez les protagonistes utiliser seulement des claviers). L'ordinateur qu'utilise Dillinger pour communiquer avec le MCP, tactile, pour nous ça peut paraitre normal, mais pour l'époque c'était quelque chose de totalement fou ! D'ailleurs, ce qui m'a intrigué en revoyant ce film, c'est à quel point les années 1980 ont l'air tellement futuriste qu'aujourd'hui (je dis ça car ce n'est pas le seul film de cette décennie que je revois). Peut-être dût à l'optimisme de l'époque alors qu'aujourd'hui le futur nous semble si sombre, même la technologie nous fait justement peur car elle semble vouloir nous manger.
Pour le coté manichéen (les bleus sont les gentils ; les rouges les méchants), c'est oublier que pendant longtemps cette règle a régis les jeux vidéos (encore dans le premier Age of Empire c'était comme ça ! ), puis n'oubliez pas que le MCP était un simple jeu d'échec à l'origine ! Donc cela ne m'a pas gêné du tout.

C'est là que le film est intéressant, car si ce n'est pas le fond que l'on retient dans Tron, il y a quand même des critiques que le film ose faire, comme lorsque Flynn explique à Tron et sa petite-amie, qu'il est un programmeur, mais qu'il est finalement pareil à eux qui sont programmés, mais lui aussi fait son train-train sans grande autonomie (une belle critique du boulot-métro-dodo).
On peut aussi voir une critique du danger qu'il y a à tout confier à des programmes informatiques, comme lorsqu'on apprend que MPC ambitionne de diriger le monde. Il faut bien se dire que le film est avant Terminator (néanmoins il y avait déjà eu un film abordant ces thématiques : Le Cerveau d'Acier, avec Eric Braeden, que je vous recommande à tous ! ).
Puis aussi le fait qu'un cadre malin, mais pas un vrai concepteur, s'est accaparé de tout le savoir de ses employés (jusqu'au point de piquer les idées de Flynn), chose assez courante dans la vie !
D'accord ces critiques ne volent pas haut, mais on est loin des platitudes des grosses productions actuelles, c'est toujours à saluer.

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé celle-ci plus intéressante que le second Tron. Je trouve qu'il y a vraiment un petit monde bien développé par les scénaristes dans ce premier film. Entre les programmes qui ont chacun une petite vie, ou ceux qui croient ou non en l'existence des Concepteurs (qui seraient donc pour eux des sortes de dieux) et la religion apparente dans le monde de Tron, j'aime beaucoup, on voit que cet univers à sa propre vie.
La trame principale consiste à renverser un méchant tyran presqu'immatériel qui a une âme damnée à sa solde. Très classique, mais tellement bien développé que j'ai accroché. Le second film reprendra plus ou moins cette histoire au final (note : j'ai beaucoup aimé le second film, il a un charme incroyable, mais la trame principale c'est encore le genre de film où on se dit que le scénariste a lu le fameux livre de Campbell, c'est encore plus flagrant que le premier :noel: ).

Bref, un film culte, peut-être pas un chef-d'oeuvre (parfois on confond culte et chef-d'oeuvre, toujours utile de rappeler que c'est différent). Mais il vaut vraiment le coup d'être regardé une fois en tant que cinéphile, et il est facile à regarder, on se laisse facilement porter. Jeff Bridges et Bruce Boxleitner et je dirais même David Warner (ainsi que le charme de Cindy Morgan) y sont pour beaucoup !

Suicide_Squad_X
Suicide_Squad_X
Niveau 10
24 avril 2022 à 01:26:55

J'en garde un sacré bon souvenir

Je l'ai revu il y a 5 ans, et les FX + le film en lui même ont super bien vieillit

Étant gamin je comprenais pas grand chose à l'époque, mais j'étais fasciné par cette aventure où les personnages sont à l'intérieur de jeux vidéos

Et pour l'époque les jeux en question sont parfaitement d'actualités :ok:

Maintenant je comprends tout le film de A à Z forcément

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
24 avril 2022 à 16:05:29

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/16/7/1650809014-location-borne-arcade-tron.jpg

Culte, mais j'ai surtout gardé un bon souvenir des bornes d'arcades TRON (Châtelet Bd Sébastopol) dans les années 80. C'était l'endroit rêvé après un bon film (j'ai appris depuis que c'était devenu mal fréquenté et bien pourrave). :sarcastic:

Abyss_Calibur
Abyss_Calibur
Niveau 75
03 août 2023 à 23:59:33

Je viens de le revoir, une première depuis la sortie de sa suite. Je me l'étais fait préalablement quand j'étais au collège, c'est d'ailleurs son influence manifeste sur Code Lyoko https://www.codelyoko.fr/inspirations/tron.cl dont j'étais plus ou moins fan à cette époque (et que je respecte encore bien aujourd'hui même s'il y a un tas de choses qui ne vont pas, mais c'est un autre sujet :hap:), qui m'a fait m'y intéresser. Je pense que c'était au mieux mon troisième visionnage, et surtout le premier où j'arrive à tout saisir. :hap:

D'ailleurs, je vois que ça cite des musiques marquantes de la suite dans les pages précédentes sans mentionner celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=G6tuvKE6_lA je trouve ça presque comique :o))

Il ne me semble pas avoir tant vieilli que ça pour un truc qui a maintenant 41 ans. Il a l'air surtout ultra ambitieux pour son époque, j'imagine que le public a dû être décontenancé et n'a pas dû savoir quoi en faire.

Idiophile87
Idiophile87
Niveau 25
17 septembre 2025 à 05:50:14

Revu hier soir en 4k, la restauration est bluffante :ouch:

Serval94
Serval94
Niveau 73
26 septembre 2025 à 23:13:33

Découverte, pour me chauffer (ou non) à aller voir le nouveau la semaine pro.

Film étonnant... Je savais grosso modo dans quoi je mettais les pieds, mais c'est tout de même surprenant, le film est vraiment un laboratoire d'expérimentations visuelles, de bon goût ou non, mais peu importe parce que l'ensemble se tient, cet univers électronique est désuet mais assez fascinant dans son style (et je découvre au générique de fin qu'est impliqué Moebius, donc pas étonné).

Après je dirais pas que ça m'a intéressé (pas du tout), le film m'a même assez vite plongé dans une torpeur insondable, toutes ces séquences virtuelles ayant vraiment un effet anesthésiant ; mais bon, c'est visuellement assez marquant et apaisant, c'est une vraie curiosité visuelle, donc je peux comprendre le culte autour, pour peu qu'on l'ait découvert assez jeune.

XboxGamer3
XboxGamer3
Niveau 67
27 septembre 2025 à 11:45:00

Il sort dans deux semaines (8 octobre) le nouveau je crois

MightyMatou
MightyMatou
Niveau 71
30 septembre 2025 à 14:29:44

Les combats de motos :ouch:

Abyss_Calibur
Abyss_Calibur
Niveau 75
07 octobre 2025 à 21:59:12

Revu à l'instant, profitant de la sortie Tron : Ares, et mon avis d'il y a deux ans n'a globalement pas changé, mais Serval94 me semble avoir trouvé les bons termes pour le définir, à part pour l'aspect anesthésiant (ou alors à prendre positivement de mon côté :hap:).

Je regrette qu'aucun cinéma n'ait eu l'idée de proposer une projection des deux premiers films pour « fêter » la sortie du troisième, j'aurais vraiment aimé pouvoir expérimenter le film au plus proche possible de sa sortie en salles en 1982, sans forcément l'aspect claque visuelle hallucinatoire ovniesque qu'il a dû avoir à l'époque. :hap:

Il est également regrettable qu'aucune chaîne de télé susceptible de le diffuser n'ait semblé profiter de l'occasion.

Abyss_Calibur
Abyss_Calibur
Niveau 75
07 octobre 2025 à 22:06:18

D'ailleurs, je viens de voir que Cindy Morgan, interprète de Lora et Yori, est morte entre mes deux derniers visionnages. :pf:

mlgz1100609
mlgz1100609
Niveau 58
15 octobre 2025 à 00:04:51

Je ne serais guère trop d'accord avec le titre.
Mais bon, ce n'est pas E-Tron comme je l'avais lu il y a bien des années sur Topito.
Un film tres sympathique qui brille plus par son univers genial (ca me rappelle les demo en assembleur), que par tout le reste. Par banal, j'entend que c'est un univers de fantasy qu'on aurait trituré sans en ajouter une autre couche, comme Star Wars a pu bien le faire. Ou comme Willow a su bien le faire par son humour.
On a le syndrome du personnage du titre qui sert à rien (j'ai pas d'exemples en tête la tout de suite maintenant sur le coup mais ca va me revenir). Mais bon j'ai beaucoup aimé quand même et je voulais pas re-voir Evolution (Legacy) sans voir celui ci avant. Du coup bonne experience, c'etait tout mignon.
Et je comprend mieux maintenant le segment dedié dans Kingdom Hearts 2. :hap:
J'enchenerais surement avec le 2, vraiment aucun souvenir à part que Numéro 13 etait canon. En même temps je l'ai vu en TS et j'avais rien compris.
Toujours sympa de voir des films sur l'informatique avant que ca devienne juste l'IA-Twitter-Followers depuis environ 2015 (Watch Dogs et tous les films sur le hacking sans imagination aucune).

mlgz1100609
mlgz1100609
Niveau 58
15 octobre 2025 à 00:06:27

Merde je sais même pas ecrire enchainer, la honte.
J'edite pas au cas où quelqu'un voudrait me foutre au pilori, j'accepte les lancers de tomates seulement si c'est par un Napolitain en colère.

mlgz1100609
mlgz1100609
Niveau 58
15 octobre 2025 à 00:22:15

J'ai beaucoup aimé le dernier plan.
Avec la ville de nuit en acceleré qui fait penser à...ben à de l'informatik vue par un vieux.
Ca fait reflechir, nous vivons dans une societé numerique je pense.

mlgz1100609
mlgz1100609
Niveau 58
15 octobre 2025 à 00:27:22

J'ai demandé à Grok qui m'a retrouvé l'article. 13 ans.
https://www.topito.com/top-parodies-films-caca

Message édité le 15 octobre 2025 à 00:27:33 par mlgz1100609
YoloSums2
YoloSums2
Niveau 79
15 octobre 2025 à 00:45:10

Tron en sueur devant toutes les requêtes de messages du même utilisateur

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries