Revu il y a quelque jours, bah y'a pas à dire, pour l'époque visuellement ça envoie clairement du pâté l'air de rien, bon les parties où ça se mêlent au live action un peu moins, par exemple les moments avec les plans qui mettent en évidence le fait que les "disques" sont juste des frisbee avec un coup de peinture.
Mais le reste bah putain j'ai rien à dire, le monde informatique a une sacré gueule même aujourd'hui, l'aspect minimaliste et lisse a un cachet assez unique car vraiment exploité à fond ici, ça a vraiment très bien vieillit, même les phases en 3D un peu désuette passent bien.
Bon après je dois avouer que le visuel et la représentation du monde virtuel c'est 90% de l'intérêt du film, le reste c'est finalement un peu classique ou survolé, j'aurais du mal à dire que Tron est une critique du capitalisme parasitant les corporations en écartant tout facteur humaniste au profit de l'argent, ou une mise en garde sur les dangers de l'IA.
D'ailleurs je pense que c'est typiquement le genre de projet que je verrais bien repris aujourd'hui par Pixar par exemple, qui pour le coup est plus jusqu'au boutiste pour traiter de sujets sérieux avec des "objets" improbables, comme ici des programmes informatiques.