Interview fleuve de TC dans le dernier GQ (qui lit ça ?), morceaux choisis :
L'occasion pour le chantre des salles obscures, certainement le plus grand défenseur des films au cinéma à Hollywood, de réctifier certains préjugés : non, Tom Cruise n'est pas contre le streaming. "Je n'ai rien contre le câble, la télévision ou Netflix. Je pense que c'est formidable. Cela crée des emplois et tout ça. Mais ce que j'aime dans le cinéma, c'est que nous nous retrouvons tous dans une salle et que nous partageons une expérience", explique-t-il. Pour l'acteur, cette expérience collective reste précisément ce qui fait la particularité du cinéma en salle. "Le cinéma, c’est avant tout une question d’humanité."

Puis Tom Cruise évoque son rapport au métier et sa réputation sur les plateaux, celle d'un acteur particulièrement intense sur les tournages. Sans détour, il confirme : "Quand je travaille avec des gens, je n’ai pas peur d’avoir l’air ridicule pendant que je joue. L’essentiel n’est pas là. Il s’agit de trouver le bon ton, de découvrir ensemble les outils nécessaires et de vivre une expérience. Et puis, je travaille dur ; ceux qui collaborent avec moi le savent. J’ai des exigences élevées et je le dis clairement d’emblée. Je leur dis : les rumeurs que vous avez entendues sur moi sont vraies. Croyez-moi, les rumeurs sont vraies. Je serai sur le plateau avant vous tous les matins. Mais quelle expérience de cinéma voulez-vous vivre ? Je suis très ouvert à ce sujet."

Tom Cruise raconte que, déjà enfant, on lui disait : "Allez, Tom, tu es tellement intense !" Et lui répondait : "Je ne sais pas quoi dire. Oui, je suis intense [Rires.] Je le prends avec beaucoup d’humour, mais c’est simplement que, lorsque quelque chose m’intéresse, je veux apprendre. Je veux le comprendre. On a envie de dissiper la confusion et de développer cette compétence."

Même en dehors des plateaux, Tom Cruise cherche à rester connecté au monde qui l'entoure. Son téléphone, explique-t-il, reste "le plus loin possible" de ses mains, qu'il soit au travail ou dans sa vie privée. "Je regarde et j'écoute, et je veux passer le moins de temps possible sur mon téléphone. Mon équipe le sait : 'Ne m'envoyez pas un long e-mail détaillé. Venez me parler.' J'aime parler aux gens."

En attendant Digger, l'un des films les plus attendus de l'automne, les salles de cinéma connaissent une année 2026 très encourageante. Et Tom Cruise se montre particulièrement enthousiaste quant à l'avenir du grand écran : "Hollywood a toujours connu des hauts et des bas. Si vous étudiez Hollywood, vous verrez que les studios ont parfois fait faillite, qu'ils ont connu des périodes fastes et des périodes difficiles. Je suis optimiste. Très optimiste quant à l'avenir du cinéma."

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Tom-Cruise-se-defend-detre-anti-Netflix