alors mon avis sur ce film que j´attendais vraiment ( étant fan de Burton et ses premiers films) et que j´ai enfin vu!
. .. étant donné que Big Fish m´avait laissé un gout d´inachevé et de déception, j´ai d´abord été très agréablement surpris par le retour de Burton vers un univers très... " burtonien"!
On retrouve pas mal de clins d´oeil a ses meilleurs films ( ceux qui font que j´aime bcp ce réalisateur, Edward aux mains d´argent, The nightmare before christmas, les 2 Batman...), j´ai beaucoup aimé certaines scènes justes géniales comme celle ds écureil ou celle de la chambre de tv ou le monolithe de 2001:l´odyssée de l´espace est remplacé par une plaquette de chocolat Wonka... jouissif de plus que le film abond de ces clins d´oeil de cinéphile!!!)
cependant je dois dire que mon enthousiasme s´est arrété la car je dois dire qu´une fois rentré dans la chocolaterie, et bien que certaines scènes sont comme je l´ai dit, particulièrement réussies, les enchainements et gags sont vraiment axés vers un très jeune public ( bien que des éléments satiriques face a la société de consommaton soient présents), ce qui est dommage car je trouve que ça donne au film une superficialité dont il se serait bien passé!! Les enfants, tous plus clichés les uns que les autres ( ça j´adore) se retrouvent éliminés de façon bien " gentillette", et au final ne reste que le très politiquement correct ( et donc bien fadasse) Charlie qui se verra attribuer une fin digne des plus enfantins et cucu des Walt Disney ( la fin m´a particulièrement déçu!)...
pour finir, mention spéciale à Johnny Depp, qui pour ne pas changer est toujours aussi bon et aussi aux scènes de présentations des vilains nenfants qui sont très droles!
Bref un bon film, que je me ferais un plaisir de revoir pour peut-etre l´aprécier plus, mais qui, comme Big Fish, me donnent un sentiment de bâclé...