je dois vous avouer quelque chose :
je me suit ennuyé ! !
dans la ciritque
certes le film est bien, l´intro magistrale avec la fabrication du chocolat et la musique magnifique de Danny Elfman. Mais ensuite... le film ramasse tous les clichés ( le gros allemand fils de bouchers, la mère blonde qui répète à sa fille qu´il faut être une gagnante, la jeune pourrie gâtée, le petit Einstein). Certes c´est marrant, et rien n´est plus jouissif que
les voir disparaître un à un
mais ça manque de saveur. Certes le personnage de Willie Wonka est très fouillé, un grand enfant pas sûr de lui, trahis par ses employés. Mais son enfance difficile est encore une fois vue et revue. Christopher Lee en dentiste ne m´a pas vraiment convaincu. De même que chaque passage de l´enfance de Charlie m´ennuyait profondément tant c´était exagéré ( certes c´est du Burton mais bon). Une ode à l´inutile, " un bonbon n´a pas à être utile, c´est pour ça que c´est un bonbon". Ouais obn ça va on l´aura compris. Dans le genre " le chocolat c´est avant tout du plaisir" je préfère largement " le chocolat" avec Juliette Binoche et...ah ben tiens Johnny Depp aussi ( et aussi le méchant de Spider-man 2, Judi Dench et d´autres acteurs et actrices français(es)).
Les effets spéciaux vont du magnifique ( la multiplication des petits bonshommes, la chocolaterie vue de loin, le écureuils) au moche ( la descente dans le bateau, l´ascenceur, la chocolaterie vue de près en vue aérienne). Burton s´est bien éclaté avec ses mouvements de caméra, la musique est superbe malgrès les passages de chansons qui ne m´ont pas vraiment plus ( à l´exeption de la chanson " willie wonka ! , willie wonka ! " avec les marionnettes qui m´a bien fait rire). De l´humour parfois bien marrant ( Johnny Depp qui se cogne contre l´ascenceur
) parfois très lourd ( la blonde gonflée, le gros coincé, l´intello rikiki puis étiré à l´extrême).
Bref, constat mitigé, mais globalement négatif ( puisque c´est avant tout du divertissement ce film et que je me suit bien ennuyé).
FIN DU SPOILER
mais j´ai une question : c´est quoi la référence à 2001 ?
Bref, c´est mitigé, mais globalement négatif.