Avec ce film, Moore s´adresse vraiment au spectateur comme s´il avait 3 neurones, et la tendance au sensationnel, au " show" comme vous dites, est 1000x plus accentuée ici que de Bowling for Columbine.
Dans celui-ci, il nous balance une énorme dose d´informations en pleine figure, sautant plusieurs fois du coq à l´âne et ne nous laissant pas une seconde pour reprendre notre souffle et analyser. Normal, il n´y a rien à analyser! Fahrenheit 9/11, c´est une suite d´affirmations ultra-subjectives et non argumentées ( dont certaines n´ont même aucun lien entre elles) illustrées par des images dont on se demande vraiment comment certaines ont pu être obtenues et dans quelle mesure les ralentis et la voix off de MM les dénaturent...
Alors oui, il y a tout de même certains aspects intéressants, l´élection Bush-Gore, les relations de Bush avec l´Arabie Saoudite, etc mais tout cela est étouffé par la vitesse à laquelle le film s´enchaîne, car quand on prend le temps d´y réfléchir, on se rend compte que Moore veut nous bourrer le crâne.
C´est vraiment dommage qu´il utilise ce genre de méthodes, parce que ce faisant, il donne des arguments à ses détracteurs, et franchement ça fait peur de se dire que s´il venait à l´idée de quelqu´un qui ait les mêmes moyens que Moore mais l´opinion inverse de la sienne d´utiliser le même procédé, il aurait autant d´impact.
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais " Le monde selon Bush" de William Karel transmet le même message sans tomber dans la démagogie.