CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nosferatu - Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
04 août 2009 à 22:59:57

C'est mieux en noir et blanc.

:hap:

Pikachiant
Pikachiant
Niveau 10
04 août 2009 à 23:20:26

Nosferatu (le porteur de peste) est une adaptation "non officielle" du roman "Dracula". En effet, les auteurs n'ayant jamais réussis à avoir les droits, ils créérent un plagiat en changeant les noms, les lieux et la nature du monstre.

Le Nosferatu est éloigné de l'original avec son apparence de vieux méchant moche habillé en noir. C'est caricatural mais bon...De plus, il ne transforme pas ses victimes en vampire (il les tue et fait croire que c'est à cause de la peste)et il finit tuer par les rayons du soleil.(Dracula etant affaiblit par le soleil)

A noter que ce film est un rescapé. En effet, la femme de Bram Stocker a tout fait pour interdire le film et les copies ont été détruites. heureusement, il restait des copies cachées qui ont été utilisées lorsque l'oeuvre est tombée dans le domaine publique...

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
04 août 2009 à 23:23:06

Pour une fois, la version colorisée serait (paraît-il) la version "originale" ou en tout cas "initiale". Sur le dvd que je possède (avec l'excellente musique du pas toujours très bon Galeshka Moravioff), il y a les deux versions, la version couleurs étant en vitesse réelle (donc un peu plus longue).

Quant à Caligari, il est vrai que c'est un des seuls films qui soit un véritable manifeste d'expressionnisme, qui en contient toutes les caractéristiques. Après, de là à renier l'appellation "expressionniste" pour Nosferatu, M le Maudit, La Charette Fantôme ou d'autres films du même acabit, faut pas pousser. D'autant plus qu'on peu aussi qualifier d'expressionnistes un paquet d'autres films plus tardifs et donc indépendants du mouvement (La Nuit du Chasseur ou Le Septième Sceau, pour ne citer qu'eux).

Pikachiant
Pikachiant
Niveau 10
04 août 2009 à 23:25:01

A noter que l'on peut trouver le film en entier sur "Youtube". Ainsi que d'autres films anciens.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
05 août 2009 à 03:18:42

La nuit du chasseur n'est pas du tout un film expressionniste, c'est un film qui s'affranchit de tout genre.
Quand au Septième Sceau ça serait plus surréaliste qu'expressionniste.

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
05 août 2009 à 10:44:04

ouais je l'ai vu et pareil ,j'ai trouvé qu'il se laissé bien regarder...

Sinon pour ceux qui le cherche dans les médiathéques de votre ville il devrait pas y avoir de problème :ok:

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
05 août 2009 à 17:12:10

En fait The go, La Nuit du chasseur peut aisément être qualifié d'expressionniste, dans la mesure où cela est un courant esthétique et non un genre.
Dans le septieme sceau, c'est un peu plus complexe, et je crois que s'il fallait l'étiqueter, le film de Bergman est davantage surréaliste, bien qu'engendrant une esthétique parfois similaire à celle de l'expressioniste ( la scène du cortège funebre, et la danse macabre) :)

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
05 août 2009 à 21:14:46

Oui j'ai employé le mauvais terme. Je voulais dire qu'il s'affranchit de tout genre et de tout courant esthétique. Si on devait le qualifier de quelque chose ça serait plus le premier film qui a vraiment établi les bases du classicisme cinématographique.
Hitchcock par contre a un côté expressionniste.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
05 août 2009 à 21:15:16

Je parlais de la nuit du chasseur hein (c'était pas super clair).

rlmtruffo
rlmtruffo
Niveau 10
21 septembre 2009 à 12:01:11

La version "couleur" de 1h30 est passée hier soir sur Arte. C'était pour moi l'occasion de découvrir ce film. Toutes les bases du film de vampires y sont, et certaines scènes ne peuvent que rester gravées dans la mémoire : l'inquiétante arrivée du navire dans le port, ou encore la longue procession de porteurs de cercueils dans la ville...
Un bien beau film qui mérite d'être vu ! :)

resolution
resolution
Niveau 32
21 septembre 2009 à 14:47:54

il est passé sur arte :honte:
j'ai loupé ça… pff

rlmtruffo
rlmtruffo
Niveau 10
21 septembre 2009 à 15:05:10

Pour tout dire, il est passé assez tard...

C'était le Thema "Vampires". Ils ont diffusés "Entretien avec un Vampire", puis un reportage sur une noble autrichienne, puis "Nosferatu" qui s'est terminé vers 1h15 du mat'. J'ai regardé le début d'un excellent reportage sur Bela Lugosi...avant de m'endormir^^

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
21 septembre 2009 à 16:25:39

Ils ont montrés des passages de Ed Wood ? :rire2:

Gta-SmackDown
Gta-SmackDown
Niveau 10
21 septembre 2009 à 18:52:55

Arff je me le suis loupé :snif:

Gta-SmackDown
Gta-SmackDown
Niveau 10
04 décembre 2009 à 18:37:56

Vu hier, j'ai bien aimé, considéré comme un des fleurons du cinéma muet le film mérite d'être vu.
J'ai surtout adoré la dernière partie du film que je trouve très maitrisé et certains plans sont vraiment effrayants, j'ai eu tendance à décrocher un peu dans la première partie, mais pas beaucoup non plus.
L'acteur qui joue Nosferatu, Max Schrek, est vraiment terrifiant.

3/5

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
04 décembre 2009 à 20:06:32

Ses sourcils. :bave:

Le père spirituel de Domenech sûrement. :hap:

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
13 septembre 2010 à 18:31:46

Ca faisait un moment que je voulais le voir :)

Verdict :d) Comme Dracula (1931), du très bon, et du moins bon. 8/10

MikeDanton
MikeDanton
Niveau 10
13 septembre 2010 à 21:50:40

Parmi les quelques (pas assez hélas) films de Murnau que j'ai pu voir, celui-cì est peut-être le meilleur. L'histoire originale a été intelligemment modifiée (ils ont supprimé ce qui rend mauvais le récit original (le vampire "chic", perso je le préfère en vieux dégueulasse)), et elle est servie par une réalisation absolument impeccable. Les jeux de lumière sont magnifiques et servent parfaitement l'ambiance oppressante du film. Pareil pour ce qui concerne le jeu des acteurs - surtout pour celui qui interprète Nosferatu.
Il y a vraiment une force dans le cinéma muet qui s'est malheureusement perdue avec la généralisation du parlant. En comparaison, le remake de Herzog est loin d'être aussi impressionnant (sauf peut-être pour le jeu de Kinski).
Sinon, pour revenir sur les propos plus anciens postés dans ce topic, je pense bien que ce film n'est pas expressionniste - et utiliser cette qualification pour des films comme "la nuit du chasseur" me semble déplacé. Oui, l'expressionnisme est un courant esthétique, mais il me paraît très restreint dans son application cinématographique, notamment à cause du fait qu'il est partagé entre plusieurs arts différents. L'image doit être une projection de l'âme d'un protagoniste, et ce par le biais des décors, de l'éclairage et du jeu des acteurs - qui doivent vraiment être tordus à l'extrême. Or ce n'est pas le cas de Nosferatu; alors que c'est le cas de quelques films (et pas seulement Caligari). En revanche on peut dire que ce film est clairement influencé par ce courant (cf le personnage de Nosferatu), mais qu'il a su en tirer ce qu'il avait de meilleur, le nuancer et le mêler avec d'autres influences plus réalistes de façon à créer quelque chose de bien plus fin et fort. À mon avis ce film n'est comparable à Caligari que par son histoire, mais il faut quand même dire qu'il est meilleur, et surtout moins "facile".

Au passage, je conseille vivement de le regarder dans la version à 18 fps - le film est dénaturé sinon (malheureusement certains n'hésitent pas à rééditer des muets sans se soucier de la vitesse originale, ça pourrit les films et c'est insupportable).

Tauruxbis > le Dracula de 31, il est vraiment comparable à Nosferatu? Je l'ai pas vu, mais je me méfie des films américains du début des années 30... Surtout que dans le Murnau, il y a une touche quand même assez allemande. Sont-ils assez proches stylistiquement pour que l'on puisse les mettre en relation? Tu conseillerais de le voir, ou il a juste un intérêt de curiosité?

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
13 septembre 2010 à 21:58:26

L'histoire est relativement proche, mais les deux films sont quand même assez différent (il me semble qu'on est déjà beaucoup plus souvent derrière Dracula, dans le film éponyme, tandis que dans Nosferatu, on est autrement plus avec les victimes j'ai trouvé). Mais je conseille indéniablement de le voir (rien que pour Belà Lugosi, qui reste mon Dracula préféré ^^ (oui il est assez "chic", mais je trouve que ça lui va bien pour ma part :) )).

Lewul
Lewul
Niveau 31
13 septembre 2010 à 22:00:25

Le film n'est, selon toi, pas expressionniste ? :ouch: Y a des scènes tellement représentatives du courant, ne serait-ce qu'à la fin, ce "combat" entre la lumière et la pénombre, lorsque :spoiler: Nosferatu entre dans la chambre de la fille, pour ensuite mourir à l'arrivée du Soleil. Regarde à nouveau cette scène par exemple, les lumières, le jeu des acteurs, les ombres (particulièrement celle de l'escalier, et remarque qu'il n'y a aucune logique dans cette ombre, sur deux plans différents. Ce qui est voulu :hap: )... Mais le film en lui même est forcément expressionniste, certes les décors ne sont pas comme dans la plupart des films expressionnistes, mais pour le reste c'est bel est bien fidèle au courant. De plus l'image n'est pas forcément la projection de l'âme d'un protagoniste. Et puis le sujet quoi, on est vraiment dedans, la folie, la peur, la mort... :bave:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment