Les Polynésiens se souviennent de leur ami Marlon Brando
PAPEETE ( AP) - Après l´annonce vendredi de la mort de Marlon Brando, ses amis polynésiens se sont souvenus avec émotion de ce monstre sacré du cinéma qu´ils ont pu fréquenter en toute simplicité à Tahiti durant les années 60.
Lors du tournage des Révoltés du Bounty en 1961, Marlon Brando était tombé amoureux d´une actrice polynésienne, Tarita, qui lui avait donné deux enfants, Teihotu et Cheyenne. Cette dernière s´était suicidée en 1995 après l´assassinat en 1990 de son fiancé Dag Drollet, par Christian Brandon, demi-frère de Cheyenne. Après ces événements tragiques, Marlon Brando n´est plus jamais revenu en Polynésie.
Principales réactions :
- Cynthia Garbutt, directrice de l´hôtel Tetiaroa Village, situé sur l´atoll privé de l´acteur : «Je me rappelle qu´un jour il m´a dit aimer les Polynésiens pour leur simplicité et pour leur gentillesse. J´ai travaillé pendant 22 ans avec lui et j´en suis vraiment heureuse. C´était vraiment quelqu´un de bon, de sociable et de généreux».
- Jeanine Sylvain, actrice dans «Les révoltés du Bounty», et amie de Marlon Brando : «C´était un homme généreux et un peu mystique. Il aimait observer les gens et essayer de deviner ce qu´ils avaient dans leur tête. Il ne parlait pas beaucoup mais il avait de l´humour.»
- Heimata Hirshon, homme d´affaires et ami de Marlon Brando : «En fait, c´était un grand timide et pour cacher sa timidité, il faisait des choses extrêmes. Avec ses amis Tahitiens, il était toujours courtois, toujours gentil, toujours correct. Ici, il pouvait marcher dans la rue tranquillement, on ne l´embêtait pas».
- Yvon Arai, acteur polynésien: «Dans la vie de tous les jours, c´était quelqu´un de vraiment très gentil. Par exemple, lorsqu´il connaissait une personne et qu´il la croisait dans la rue, il n´hésitait pas à la saluer. Il aimait énormément les Polynésiens et, à mon avis, c´est pour cette raison qu´il s´est établi à Tetiaroa.»
- Nancy Hall-Rutgers, fille de James Norman Hall : «Il y avait plusieurs Marlon Brando : celui qui était à Tahiti était un Marlon Brando simple. C´était un grand artiste, sa vie à Tahiti a été heureuse mais tragique». AP