Hier, Saint Valentin, je me décide à regarder un film romantique, film de et avec Clint Eastwood, sur l'amour impossible entre deux personnes faits l'un pour l'autre. Enfin ça, c'est seulement si on ne creuse pas à la surface d'un film plus intelligent que ça.
Le film parle surtout de la sexualité de la femme dans l'Amérique profonde des années 60. C'est même une déclaration d'amour aux femmes et une critique de la société américaine comme toujours chez Eastwood.
Déjà, voir Clint dans un rôle pareil, c'est une immense surprise et un coup de maitre qui aurait pu tourner au fiasco facilement puisqu'il est associé à des rôles considérés comme machiste. Mais c'est oublier l'évolution psychologique de Dirty Harry qui culmine dans le retour de l'inspecteur Harry. Son jeu simple tout en retenue sont au service des sentiments qu'éprouve le personnage envers Francesca.
Et Meryl Streep, qui est stratosphérique d'érotisme dans le film lorsqu'elle tombe amoureuse de Robert Kincaid, bouffe l'écran. Elle joue l'attirance sexuelle d'une manière tout à fait naturelle au point qu'elle a réussie à me faire ressentir son désir sexuel.
Je suppose qu'il existe des gens qui ont trouvé le comportement de Francesca et de Robert dégueulasse parce qu'elle a des enfants et un mari bien. Cependant, cette vie fait d'elle une mère au foyer et une épouse mais ça ne fait pas d'elle une femme. Pour le dire plus directement et sans la moindre subtilité, Francesca veut un mec qui la fasse grimper au rideau.
Si le film se passe en 1965 (et tourné en 1994-1995), en réalité, la vision de la sexualité de la femme (et du couple) n'a pas trop bougé. Dès qu'une femme aime le sexe, elle est vue comme une salope par une grosse partie de la société. 60 ans après les événements du film , c'est pareil.
Enfin non, pas tout à fait, une partie du féminisme moderne (la partie que je déteste) prône une femme contre le sexe. Le film un message opposé et beaucoup plus juste et n'est pas pour la guerre des sexes, seulement pour l'acceptation de l'amour entre eux.
PS : je confirme que la VF n'est pas terrible. J'ai cru être tombé sur un doublage québécois. Même la voix de Meryl Streep souffre d'une accent italien très aléatoire par moment. C'est vraiment dommage.