Etre soldat c´est:
OBEIR:
-à des sous-off´ sadiques qui ne deviendront peut-être jamais officiers et qui s´amuseront à t´humilier en permanence pour se sentir moins inférieurs au reste du monde
-à des hauts-gradés pour qui tu n´es rien de plus qu´un pion et qui ne viendront jamais sur le champ d´honneur excepté quand tout tes potes auront été tués et que tu seras toi-même devenu cul-de-jatte
SUBIR
-les conséquences des décisions de politiciens véreux, corrompus et démagogues qui n´ont strictement rien à battre de ta vie et qui t´enverront sur le champ de la mort parce que
- ils ont envie de piller les réserves d´un pays étranger lointain
- ils ont envie de faire tomber un politicien qu´ils n´aiment pas pour le remplacer par un dictateur ou un génocidaire auquel ils pourront refourguer des milliards d´euros d´armement en toute impunité
- l´opinion publique vient d´apprendre les massacres commis par le dictateur que tu avait participé à fairem onter quelques années auparavant et ils ne veulent pas voir leur côte de popularité baisser dans les sondages
PRENDRE DES RISQUES:
-te faire tirer comme un lapin par des types qui seraient peut-être devenus tes meilleurs amis si tu ne les avait pas rencontré dans de telles circonstances
-te faire tuer par tes propres alliés à cause des tirs amis, parce qu´ils n´ont pas bien compris les ordres, parce que les conditions météo n´étaient pas favorables ou alors parce qu´un haut gradé a décidé qu´il n´y avait rien de mal à éliminer quelques dizaines de ses propres pions si ça peut servir à éliminer d´autres pions ennemis ( ou alors un pion ennemi qu´il croit être un général et qui n´est qu´un simple soldat)
-passer le reste de ta vie dans un asile psychiatrique parce que contrairement aux veinads tu n´as pas été seulement traumatisé à vie par la guerre
-passer le reste de ta vie dans un camp de prisonnier torturé par des types particulièrement sadiques qui ne t´auraient jamais fait le moindre mal si tu n´avait pas cherché à jouer les Rambo
-devenir LA cible idéale ( avec les civils) pour tous les virus, bactéries et toutes les pires autres saloperies du monde propagées par les armes de destruction massive interdites ou pas par le droit international que ton propre camp utilisera sans vergogne et qui te détruiront à petit feu ( ainsi que ta famille la plupart du temps) pour te tuer des années et des années plus tard sans que tu ne perçoive le moindre centime de la part du gouvernement.
Après ça je t´avouerait que j´ai un petit peu de mal à voir ce qu´il ya de passionné ou de patriotique à devenir soldat.