Non chez Fincher, chez Jeunet, la patte est bien là, elle saute aux yeux je dirais même.
Peut-être que c'est parce que je n'ai vu que 2 Mann, enfin bon mon appréciation qui vaut pour Heat n'est pas très loin de celle de Miami Vice, bien que le premier soit bien plus "classe" si j'ose dire que le second.
Bon si au niveau de la qualité des images, du caméscope utilisé, etc son boulot est révolutionnaire, je ne vais même pas chercher à te contredire sur ce domaine car je n'y connais absolument rien. Je parle seulement de ce que je vois (
), et là dans Heat peu de scènes m'ont marqué. Alors oui c'est fluide, oui sur la forme il y a un bon boulot, c'est indéniable, justement sur ma critique je disais quand même que le film était "regardable" (enfin je crois sinon je le dis maintenant), parce que oui le style Mann se prête bien à l'histoire qu'il veut donner, mais c'est pas exceptionnel.
C'est loin d'être original (et je le martèle une nouvelle fois il n'y a pas plus désespérant que de voir quelque chose qu'on a l'impression de voir et revoir et re-revoir, je te dis par là que formellement j'ai trouvé ça assez classique, et de l'autre côté les personnages, l'histoire, l'est aussi, tellement classique que l'on bascule du sens positif du terme au sens négatif, classique au sens banal), au-delà de la mise en scène le reste n'est pas génial non plus, faire des personnages réalistes comme tu dis on ne va pas lui donner une médaille pour ça, je sais pas, vous parliez des autres réals de cette époque rien que là dans du Fincher, du Coen ou autre on en trouve, et pourtant c'est pas des personnages "réalistes" qui font la force d'un film (honnêtement ce n'est même pas un argument, tous les films un tant soit peu potables aujourd'hui ont des personnages réalistes, tout le monde l'a compris).
Ajouter à ceci des histoires secondaires plus ennuyeuses les unes que les autres...
Je veux dire, il nous ramène De Niro et Pacino, pourquoi pas les faire interagir plus souvent ? Pourquoi l'un et l'autre sont pris dans des mélos/psycho-drames de famille ?
Mann farfouille dans les genres, pour les gens manifestement c'est une qualité, pour moi un défaut. Qu'il en prenne un, qu'il le fasse bien, et ça sera déjà ça. Un vrai film de genre, avec une mise en scène qui va avec, et je serais à ses genoux, sérieusement !
Là on oscille entre comme tu pourrais le dire du Scorcese, Coppola, et tant d'autres, mais c'est à un niveau 10x en dessous, ça n'arrive même pas à la cheville d'un de ces mecs, enfin pour moi cela sonne comme une évidence.