Bon je vais répondre à Schaffer parce que manifestement c'est le seul qui en vaille la peine.
Il est clair que mon propos n'est pas censé diffuser une vérité universelle (heureusement d'ailleurs, j'aurais honte pour tous mes détracteurs), et j'ai appris - à mon grand plaisir - que je n'étais pas le seul à défendre l'idée. Sur CL Arlong et marcosocho semblent d'accord. Serait-ce un hasard si je te dis que ce sont les 2 membres avec qui je me sens le plus rapproché du point de vue des goûts cinématographiques ? Je ne tire aucune légitimité à ce que j'énonce là, mais le fait qu'on soit 3, dans une lignée assez similaire, à avoir un ressenti quasi identique prouve que ça peut arriver, et bien oui, qu'on aime pas Heat. Tu pourras encore dire "vous êtes 3 à faire erreur", je te rétorquerai "nous 3, indépendamment de vous, on voit pas les choses de la même manière".
Ceci dit je vais pas m'apesantir là-dessus, il y a autre chose : à vrai dire le fait que j'apprécie pas ce Heat est pas si étonnant. Tout membre qui me suit ici ou sur CL un minimum sait que selon moi l'originalité et le scénario sont les choses les plus importantes pour construire un film. Depuis quelques mois je suis confronté à principalement des vieux films (par rapport à Mann), avec des idées, des histoires, des scénarios, mises en scènes, uniques, mais profondément marquées par la trace du cinéaste.
Cette trace, chez Mann je la vois pas. Je vois un condensé entre un scénario peu enivrant et des personnages fades, une mise en scène loin d'être sensationnelle. Et la comparaison avec Nolan faut juste se calmer deux secondes, je suis pas fan de Nolan, loin de là, mais je trouve que si on s'en tient aux scènes d'actions, même celles de TDKR, sont plus prenantes, spectaculaires, que celles vues dans Heat (et vous devez savoir que logiquement j'accorde pas trop d'importance à ces scènes-là), mais là même ça ça m'a déçu.
Je pense qu'avec seulement un scénario plus "jusqu'au-boutiste" (car oui pour moi c'est ça LA première grande qualité d'un cinéaste), ça aurait été de le développer, un truc comme les Infiltrés quoi, prenant, intelligent, bien mené. Là non j'ai trouvé que Mann a fait un semblant de compromis pour pas aller trop loin (franchement il se mouille pas vraiment) et satsifaire le plus grand nombre. Et ça, ça m'horripile au plus haut point.
Alors j'ai peut-être raté quelque chose, raté tout le film, ou peut-être n'est-il pas fait pour moi. Mais si là je le revois je crains de le détester plus encore.