VF ![]()
Ca va la VF est largement potable sur ce film ![]()
Ouais mais même... C'est limite insultant je trouve de ne pas regarder ces grands films en VO.
M'ouais bof, Heat grand film ? Largement surestimé quand même. Suffit pas qu'il y'est De Niro et Al Pacino pour en faire un grand film !
J'ai été personnellement très déçu. Par contre, la fusillade, omg ![]()
J'ai trouvé Collateral du même réalisateur meilleur, à mon goût évidemment ![]()
Surestimé : grand mot à la mode sur ce forum. ![]()
Heat > All films d'action, s'too.
Ou pas, s'too.
Allez un petit poster:
http://behance.vo.llnwd.net/profiles25/614310/projects/2993147/2f1f34207fd765cc5e28cfedeb6363b0.jpg
ce soir sur france 3
Il dure trois heures ...punaise j'ai cours moi demain ![]()
Il dure 2 heures + 1 heure de débat sur ce film (le film est présenté dans l'émission "La grande Soirée Cinéma".
Euh non le film dure bien 2h50.
Ah oui ? Je sais plus , je l'ai en DVD mais sa fait tellement longtemps qu'il pourris...
Bref , en tout cas juste après y'a un débat sur ce film.
Ouai ba je le verrais en différé (ou je le demanderais à un pote). En attendant je regarde Reservoir Dogs et c'est largement aussi bien
.
Ca n'a un peu rien à voir mise à part le fait que ça parle de braquages.
Je sais bien Reservoir Dogs est plus un huit-clos et beaucoup moins un film d'action .
M'enfin du coup c'est cool quand même
.
Bon, on se dit : Al Pacino et Robert de Niro réunis dans ce thriller de Mann, c’est un gros morceau, et effectivement bien que ma seule « expérience » de Mann jusque-là a été loin d’être concluante (Miami Vice en l’occurrence), je me suis promis de m’intéresser de plus à ce réal. Pourquoi ? Au-delà du fait que Mann a quand même une certaine cote aujourd’hui, je voulais voir, de mes propres yeux (et ça continuera avec Collateral, indépendamment de ce film), le réal qui selon beaucoup réussit, à allier – je schématise – le cinéma populaire et le « vrai » cinéma. C’est de la grosse caricature ce dont il s’agit certes mais en gros c’est ça, un truc qui convienne aux deux types de spectateurs, un peu à là Scorsese quoi (bien qu’en voyant ce film je doute que Scorsese ait quelque chose à envier à Mann).
Voilà donc vous l’aurez compris, ce film est pour moi clairement décevant. Clairement c’est clairement, car deux heures quarante pour ça, je ne suis pas loin de les regretter.
Mann a écrit et réalisé ce film, cela m’enthousiasmait avant de le commencer. Le courage d’entreprendre ça, cela se fait de moins en moins. A posteriori, je me rends compte que c’était une bien mauvaise idée… Qu’est-ce qui tient vraiment dans ce film ?
On nous parle d’une confrontation entre deux géants du cinéma au travers d’un thriller au suspens haletant… Commençons les choses une par une. Les deux personnages, déjà. On suit d’un côté De Niro, censé être un grand mafieux organisé, le « Cerveau », implacable. 50aineraire aguerri, l’expérience dans les pattes, c’est bien pour cela qu’à la première donzelle croisée (à un café) il tombe sous son charme et c’est donc parti pour le projet de la Nouvelle-Zélande, lui ayant conscience qu’avec ses gros coups il doit s’enfuir. Bon donc voilà ça repose sur ça, sa vie sentimentale est le néant, on est dans le gros cliché du dur qui apparemment n’a jamais été aimé et trouve en une fille banale (enfin) le vrai amour. Et puis on s’en fout qu’il soit un tueur hein, c’est l’amour fou, elle le suit. Soit.
On rajoute de l’autre côté le flic qui a détruit sa vie de couple (…), et bien sûr sur la fin Natalie Portman l’adolescente mal dans sa peau qui fait son irruption, on aura tout vu. Bon là je limiterai la casse, il y a un ou deux dialogues entre Pacino et sa femme (ex plutôt) qui sont pas trop mal, mais voilà c’est surtout pour souligner les histoires chaotiques (d’un point de vue d’un scénariste qui veut mettre en place une trame) des deux personnages respectifs.
Deuxièmement : le face à face. Le premier arrive à la moitié du film – mais oui, regardez bien l’heure tourner ! – et l’on apprend par un dialogue vaniteux que le gentil et le méchant ont des points communs, qu’ils se détestent pas tant que ça, et qu’un jeu de chat et de souris va commencer. Puis plus rien, on est trop occupé par les histoires parallèles (Val Kilmer, Waygro, les histoires des couples persos), et à part la fusillade plus tard on les retrouve en toute fin. Pour 2h40 on les voit quand même bien peu ensemble. Ils se serrent la main, signe d’une complicité qui m’a échappé pendant tout le long du film, mais bel et bien présente.
On continue encore en-dessous, les fameuses histoires secondaires. A vrai dire c’est presque le point du fort film, je pense le truc avec Waygro, qui est la seule chose relativement intelligente et plausible. Par contre juste le truc – mais vraiment pas possible quoi – du chauffeur black, on a besoin avant d’avoir des petites scènes, comprendre qu’il a la vie dure avec sa nana et qu’il va bosser dans un fast-food ? C’est le genre de truc totalement inutile, on te crée un personnage pour le faire disparaître 10 minutes plus tard, c’est mauvais…
Tout le trip avec Val Kilmer et sa blonde, je pensais sincèrement que ça aurait un intérêt pour la trame, finalement non, on va le laisser repartir car sa copine veut pas le dénoncer, et les flics se font niquer… D’accord. C’est marrant sur la jaquette on met son nom, alors que c’est quasiment un personnage fantôme, c’est le larbin de De Niro, il participe aux braquages et sa petite histoire secondaire inintéressante et ba voilà, ça justifie tout (et surtout derrière « l’excellent Val Kilmer », on le voit tellement c’est vrai).
Non mais au regard d’un film, d’un grand film, quand on voit tout ça, mais comment peut-on agencer un tel merdier ? Non pas agencer car le réal a réussi à le faire, plutôt : comment peut-on penser faire un tel merdier ?
Il y a également les grandes scènes d’action qui finalement sont presque inexistantes. Deux en réalité, une première tout sauf haletante, une seconde qui remonte le niveau (ouf). Mais franchement je ne veux pas créer la polémique mais en matière de braquages, hold-up etc. même Nolan dans les derniers Batman met une meilleure tension, sérieusement… Enfin bon vous pourrez me dire que l’essentiel ne se situe pas là, et effectivement c’est vrai.
Je ne vois vraiment pas quoi retenir de ce film. De Niro et Pacino, oui certainement. Et encore, ce n’est pas excellent, ils se défoulent génialement sur certaines scènes, mais dans d’autres ils semblent enfermer dans des rôles qui sont vraiment trop bas pour eux…
Il y a la musique, enfin une partie. Cela dure 20/30 secondes, un mélange jazzy/down-tempo, ça met l’ambiance c’est vraiment génial ce genre de musique, dommage qu’on en trouve si peu. Car oui le reste ce sont les gros violons dès que quelqu’un meure, et les roulements de tambour pendant les scènes d’action, il ne faut pas l’oublier…
Après, si le scénario est criblé de trous, c’est regardable et ça tient in extremis la route – pour un pur divertissement sans se poser des questions. Le cadre de la scène finale avec le jeu de lumière est pas mal, la caméra également – WTF Mann sait filmer ?
Ce léger troll mis à part (ceux qui adorent ce film vont sans doute dire que toute cette critique en ait un) ce film est assez désolant, peu de choses tiennent vraiment la route, même LA semble laide – à ce propos quand De Niro et sa donzelle sont sur le balcon la première fois, y a que moi qui trouve que l’arrière-plan est merdique de la ville ? Et même sur certains plans à ce moment-là on a l’impression que les deux personnages sont des hologrammes… Bref ce n’est qu’un détail, j’en n’en suis plus à ça près.
"même Nolan dans les derniers Batman met une meilleure tension, sérieusement…"
Ca suffit pour décrédibiliser une critique ça ![]()
mer il et fou
Pourtant on sent clairement les influences Mann chez Nolan
c'est pas Nolan qui l'a inventé. Et je ne suis clairement pas d'accord d'ailleurs. J'ai personnellement ressenti plus de tension dans les braquages de Mann, pourtant j'aime beaucoup The Dark Knight, désolé.
J'espere que t'aimeras Collateral en tout cas.