Quel film.
Mine de rien, c'est avec un film comme Les Valseuses qu'on voit la façon qu'à un spectateur de considérer l'art, de manière générale. Parce qu'avec Les Valseuses, y a fatalement deux types de camps qui vont se former. Y a les détendus du gland, ceux qui vont apprécier le film pour ce qu'il est, un moment agréable à passer, si possible à partager avec un pote pas trop vêtu, et y a les autres, ceux qui n'arriveront pas à bander parce que... voilà, tout de même, le film est un peu problématique sur la manière qu'il a d'aborder certains sujets.
Vous m'suivez ?
Y a de la poésie dans ce film. Une poésie trash, de comptoir - pour être poli - mais ça reste un brin provocateur. On parle quand même de deux potes qui veulent se faire plaisir, qui veulent prendre du bon temps en profitant des plaisirs que peuvent leur offrir le sexe opposé. Chacun veut prendre son pieds, mais parfois, pas dans les limites du raisonnable. La vie n'est en fin de compte rien de plus qu'un laboratoire, lequel laboratoire nous ramène à l'origine de la vie, la femme !
La femme est belle, la femme est désirable, la femme n'attends que d'être désirée. Enfin, je crois. C'est en tout cas ce que laisse entendre le film pour les femmes des années 1970, moi j'en sais rien, j'étais loin d'être encore née. Belle époque, ceci dit. Y avait des belles choses bien roulées à regarder. Je parle des bagnoles, bien entendu, ce film est une ode aux voitures (volées).
J'ai lu l'autre jour une double page dans Le Monde consacrée à Depardieu, où l'acteur disait avoir participé à une expérience sexuelle collective avec une fille du village quand il était à peine adolescent. C'est d'ailleurs cette anecdote, racontée le siècle passé, qui lui a fait perdre l'oscar du meilleur acteur, pour Cyrano. Bref, le Depardieu, il était déjà chaud, dès son plus jeune. En voyant ce film, je me dis que le naturel a dû guider l'acteur, que le plaisir n'était pas simulé. Quel talent !
PS : Du coup je suis quand même vachement curieux de savoir comment les personnes, d'hier et d'aujourd'hui, ont considéré le film. Juste par curiosité.