Pour ceux qui s´interrogent sur l´identité du tueur :
Plus je regarde ce film, plus je suis convaincu que c´est bien Park Hyeon-gyu (le jeune) le tueur... Tout le désigne : La carte à la radio, la frayeur de Baek Kwang-ho (l´attardé) lorsqu´on lui montre sa photo, les quelques indices laissés par le réalisateur (souvenez vous, on peut voir le tueur à plusieurs reprises et notamment pour le dernier meurtre où on le voit de dos, sa silhouette fait vraiment penser au jeune, ainsi qu´un plan sur ses mains qui peut rappeler la douceur des mains de Park) et la personnalité de Park, à savoir un jeune homme discret, timide, presque inoffensif mais qui peut coller au profil d´un tueur en série.
Après il y a deux points qui l´innocentent : L´analyse du sperme qui stipule clairement que l´échantillon ne vient pas du suspect N°1 ; sauf qu´une analyse n´est pas à 100 % fiable, il y a tjs un risque, certes infime, d´erreur. Je ne sais plus où j´ai lu ça mais cette erreur pourrait apparaître comme une sorte de punition pour la police coréenne ou même la Corée toute entière. En effet, la Corée accuse un sérieux retard dans beaucoup de domaines (de nombreux rappels dans le film à ce sujet), les policiers dépendent au final d´un pays étranger pour résoudre l´affaire criminelle qui secoue leur pays.
L´autre point est la fin et les propos de la petite fille à l´ex-inspecteur. "Un visage ordinaire" ce qui colle là encore au profil du tueur en série, un type banal au visage familier sauf qu´au final, Park n´a pas un visage familier, il est assez androgyne et a un visage assez marquant... A mon sens, le doute est vraiment là.
Est-ce que c´est suffisant pour l´innocenter ?
Mention à la musique du film : MAGNIFIQUE