Je viens enfin de le voir. Je suis sur le cul. J´avais à peu près compris que c´était un film excellent, mais j´ai quand même été sacrément surpris, je m´attendais pas à ça!
Un polar vraiment très prenant, et on ne peux plus réaliste. Les personnages sont très intéressants ( je parle des 3 flics, de Hyun-kyu entre autres) et très bien interprétés : Song Kang-Ho m´avait déjà impressionné dans ´JSA´ ou ´Sympathy for Mr. Vengeance´ et il confirme son talent ici.
Je dirais que ce polar m´a plus plu que Seven, qui était pour moi la référence du genre ( j´en ai vu très peu), bien qu´ils soient difficilement comparable. Parce que oui, ce sont 2 polars, mais la démarche de ´Memories of murder´ est vraiment différente de ce qu´on voit d´habitude. Les flics trouvent pas une preuve et hop une autre et de fil en aiguille, youpi on a trouvé le méchant. Les echecs, les fausses pistes, les boulettes commises par les enquêteurs parsèment le film, ce qui donne un fort réalisme et nous implique plus dans le déroulement de l´enquête. Les personnalités des protagonistes sont comme je l´ai dit très intéressantes : pas de caricature ( à part peut-être le flic ultra-violent), ils sont très nuancés, et leur évolution au fil du film est ramarquable ( principalement le flic de Séoul).
La réalisation est remarquablement sobre, sans effet tape-à-l´oeil - ce qui ceci dit n´est pas forcément un défaut ( qui a dit ´Old boy´?). On a tout de même le droit à quelques moment de bravoure : la ´reconstitution´ qui tourne au fiasco, ou la course poursuite qui se termine au chantier.
Ensuite, un point primordial du film, c´est l´humour. Assez présent, surtout dans la première moitié du film, il ne paraît jamais déplacé, même entre 2 autopsies. Une caractéristique qui le démrque de beaucoup des autres polars. Idem pour la quasi-absence de scènes de suspense, ou de scène gore. Mais le film ne nous tient pas moins en haleine tout au long de l´intrigue. Et à l´aspect humoristique s´oppose un côté tragique à travers quelques personnages ( Le malade mental - qui est autant source de rires que de larmes, mais aussi la victime laissée vivante par le tueur).
La musique, sans non plus casser des parpaings, reste très honorable.
Enfin, j´ai trouvé la fin superbe, aussi inattendue que complètement différente des fins ´choc´ à la ´Usual suspect´ ou ´Seven´.
En fait, c´est presque un film parfait, si ce n´est quelques petites longueurs pas bien méchantes.
Sinon pour ce qui est de la qualité de l´image du DVD, rien ne m´a choqué ou dérangé ( même si c´est vrai, je ne fais vraiment pas trop attention à ça). En même temps, je l´ai vu ni au ciné, ni sur le dvd coréen pour comparer.
Si je me trompe pas, y avait eu le même genre de problème pour le DVD fr de Musa, et franchement j´y vois pas non plus de défaut au niveau de l´image...
Sinon, ayant loué le DVD, j´ai eu la version simple, et c´est le genre de film où tout ce qui est bonus m´intéresserait bien, surtout un petit commentaire du réalisateur et des acteurs.
Je finirais en disant ´Merci Flichty´ et continue donc à nous harceler quand t´a un putain de film comme ça sous la main!