CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fallen angels/Les anges déchus, de WKW

Jean-Hardcore
Jean-Hardcore
Niveau 10
14 décembre 2015 à 20:30:38

Justement je préfère une mise en scène plus posée où on a le temps d'admirer chaque plan et le travail derrière. Pour moi je trouve que ce type de montage n'a pas lieu d'être dans un film de ce genre. Encore dans un film comme Tetsuo, ça t'embarquait dans un trip complètement hallucinatoire mais là j'aurais aimé admirer les décors avec quelque chose de plus classique on va dire.

Pour la mise en scène amateur, j'ai dit ça parce que celle-ci reste pas mal minimaliste et j'ai un gros souci avec la caméra tremblotant un peu. On dirait vraiment que WKW hésite à filmer en permanence.

Je pense que "In The Mood For Love" et "2046" me parleront plus :hap:

Melaine
Melaine
Niveau 25
14 décembre 2015 à 20:36:26

Bah In the Mood for Love c'est beaucoup plus posé oui. D'ailleurs je te conseille plutôt de voir Chungking Express, qui "complète" Les Anges Déchus, tout en étant très différent (et moins "fou fou").

Mais je ne vois pas en quoi le montage et la mise en scène ne collent pas avec le film. Au contraire même, c'est un film qui va à 200 à l'heure, qui part dans tous les sens, qui est un gros trip sensoriel... Tout est en parfaite harmonie !

(et en réécrivant ça je repense à cette double claque que je me suis prise au cinéma en juillet dernier :snif: )

Message édité le 14 décembre 2015 à 20:36:52 par Melaine
Jean-Hardcore
Jean-Hardcore
Niveau 10
15 décembre 2015 à 22:28:11

À partir du moment où on décide de partir dans un film esthétique, il faut quand même permettre aux spectateurs d'admirer les plans ainsi que les décors. À ce sujet là Lost River sorti récemment a exactement le style de montage qu'il faut mais encore une fois cela reste une question de goût :noel:

EIectricWizard
EIectricWizard
Niveau 10
15 décembre 2015 à 22:35:37

Là c'est de l’esthétique du mouvement, je vois pas le problème. :hap:

Melaine
Melaine
Niveau 25
15 décembre 2015 à 22:51:49

Le 15 décembre 2015 à 22:28:11 Jean-Hardcore a écrit :
À partir du moment où on décide de partir dans un film esthétique, il faut quand même permettre aux spectateurs d'admirer les plans ainsi que les décors. À ce sujet là Lost River sorti récemment a exactement le style de montage qu'il faut mais encore une fois cela reste une question de goût :noel:

Non mais moi aussi j'aime admirer les plans, mais dans Les Anges Déchus ce n'est pas le but, c'est tout. :o))

Il n'y a pas qu'une seule sorte d'esthétique (comme le dit EW), qu'une seule façon de montrer de belles images. Et heureusement d'ailleurs, chacun a sa façon de faire du cinéma ! Mais là tu as l'air de reprocher ça alors que c'est un parti pris de WKW, et que ça fonctionne très bien grâce à un montage de génie. :o))

ShujiTerayama
ShujiTerayama
Niveau 10
15 décembre 2015 à 23:38:29

Le 14 décembre 2015 à 20:30:38 Jean-Hardcore a écrit :
Justement je préfère une mise en scène plus posée où on a le temps d'admirer chaque plan et le travail derrière. Pour moi je trouve que ce type de montage n'a pas lieu d'être dans un film de ce genre. Encore dans un film comme Tetsuo, ça t'embarquait dans un trip complètement hallucinatoire mais là j'aurais aimé admirer les décors avec quelque chose de plus classique on va dire.

Pour la mise en scène amateur, j'ai dit ça parce que celle-ci reste pas mal minimaliste et j'ai un gros souci avec la caméra tremblotant un peu. On dirait vraiment que WKW hésite à filmer en permanence.

Je pense que "In The Mood For Love" et "2046" me parleront plus :hap:

Mais le montage est totalement raccord avec ce qu'est Les Anges Déchus. C'est pas un film qui a d'intérêt dans le fait d'être calme et posé. C'est un film fait dans la vitesse de son environnement, qui est celui d'une ville labyrinthique en mouvement perpétuel. Et pourtant dans tout ça il y'a toujours ces êtres solitaires qui s'entrecroisent et s'attirent comme des aimants, comme si au milieu de ce gros fourmillement ils étaient liés.
Mais faut aussi se rappeler que le film est fait avec peu de moyens, en très peu de temps, et en partie dans sans autorisation. Donc le côté précipité vient aussi de là.

Sinon quand tu parles de mise en scène amateur, je suis désolé mais là je doute de tes capacités à comprendre la mise en scène d'un film...

ShujiTerayama
ShujiTerayama
Niveau 10
15 décembre 2015 à 23:41:34

D'ailleurs le côté mouvementé est encore plus accentué dans la première partie de Chungking Express. Et ça prend encore plus son sens je trouve.

Jean-Hardcore
Jean-Hardcore
Niveau 10
27 janvier 2016 à 18:48:21

Ma réponse avec 5 ans de retard :hap:

C'est vrai que t'as raison à ce sujet et je n'avais pas vu le propos de cette façon quand tu parles d'un montage ultra rapide symbolisant une ville en perpétuel mouvement. On peut parler d'esthétique du mouvement mais je trouve vite ça imbuvable en ce qui me concerne. Certes, je me doute bien que c'est un parti pris mais je suis beaucoup plus amateur d'une esthétique posée et j'aime avoir cette faculté de rentrer dans un film et de m'imprégner de cette ambiance.

Ici la rapidité était comme une sorte de bouclier qui m'empêchait de rentrer dedans en cassant l'immersion. Bon après je ne prétends pas être un expert en critique de mise en scène mais je te trouve un peu sévère sachant que je développe pas mal mon propos même si je me suis mal exprimé à propos de la mise en scène amateur qui était plus une crainte au début de se retrouver devant ça car la caméra bougeait un peu trop au début. :hap:

Melaine
Melaine
Niveau 25
20 avril 2016 à 22:26:46

Je viens de revoir Les Anges Déchus pour la troisième fois, neuf mois après ma double séance de cinéma de juillet dernier (qui fut probablement la plus grosse claque de ma vie en salle) et mon ressenti n'a pas changé devant ce film, je le trouve toujours aussi incroyable ! Ce qui frappe c'est vraiment cette musicalité dans le montage. Les images et les sons s’enchaînent avec une harmonie parfaite, Wong Kar-Wai semble moduler le temps et l'espace à sa guise et avec une virtuosité folle qui fait beaucoup penser à du Godard. Autre référence : Tsai Ming-Liang. Ayant vu Les Rebelles du Dieu Néon récemment, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à ce film. Les Anges déchus c'est un peu l'"anti Rebelles du Dieu Néon". Les thématiques de fond sont les mêmes, à savoir la solitude (dans une ambiance urbaine nocturne) et le rapport à l'amour, mais elles sont traitées d'une manière radicalement opposées. ici, tout est constamment en mouvement, ça bouge dans tous les sens, de manière chaotique mais ultra-maîtrisée. Ce que je trouve génial également, c'est que c'est hyper-esthétisé, mais jamais ostentatoire. La mise en scène est toujours au service de quelque chose. D'ailleurs si WKW semble parfois s'amuser avec sa caméra, il n'hésite pas, lorsque c'est nécessaire, à la poser et à faire durer un plan fixe. En fait je dirais qu'il laisse toujours parler l'image et le son, et qu'il se met à leur service pour les lier du mieux qu'il peut. Puis en parlant de son, quelle putain de B.O.... Bref, du génie, et définitivement un de mes films favoris.

Finchou
Finchou
Niveau 10
03 mars 2017 à 00:09:19

Je l'avais déjà vu, mais n'ayant pas eut de supers conditions, j'ai préféré le revoir et quel film ! Cette fin magnifique ! Ca va a 200 à l'heure et pourtant c'est hypnotisant, sensoriel, prenant...

Aakerfield1
Aakerfield1
Niveau 7
17 mai 2020 à 01:02:18

Allez hop, un de mes rares 1 sur Sens Critique, j'ai arrêté à la scène du cochon mort chevauché par le jeune crétin, c'était trop d’ignominie pour moi.

coolraoulcool
coolraoulcool
Niveau 9
28 février 2024 à 12:00:11

C'est très rapide, saccadé, coloré, intense... et surtout décousu. Il faut se laisser porter.

C'est le 2nd WKW après ITMFL que je vois, celui-ci à un côté captivant et m'a davantage intéressé que INTML qui je trouve, tourne un peu en rond avec cette romance qui figée et qui ne m'a pas spécialement touché.

Dans les anges déchues il est question d'amour encore, de deuil, de temps qui passe. Le film m'a progressivement captivé, nottament grâce à ce personnage muet qui est à la fois déjanté et touchant. Je ne suis pas fan de certaine figure de mise e scène comme les ralentis récurrents qui selon moi, même s'ils veulent matérialiser la confusion générale du gunfight, donnent un rendu laid.

Les déambulations labyrinthique à toute allure de ces personnages, en particulier du type muet qui est le plus captivant, touchant, drôle... Les scènes avec son père m'ont beaucoup plu. Le tout dans cette nuit éclairé par les couleurs des néons de la ville ne m'ont pas profondément fasciné mais ce film reste une expérience plaisante et intense à des moments.

MisterSheffield
MisterSheffield
Niveau 36
19 avril 2026 à 23:53:42

J'ai adoré le film visuellement, avec une caméra qui filme tout de façon intimiste mais j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire de malfrats amoureux

Narrativement parlant, c'est quelque chose de très décousu

Très particulier comme séance

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment