En effet, c'est assez proche de Chungking Express et surtout de sa première partie. On retrouve ce HK nocturne (enfin j'imagine que c'est HK
) et il y'a ce même univers assez enivrant créé par WKW et sa caméra. Le travail sur les éclairages, le jeu sur les cadrages et les focales, plein de trucs qui créent vraiment une ambiance unique, un peu étrange mais pleine de vie. Sans compter que c'est rempli d'érotisme, que ce soit explicite ou plutôt implicite. On est vraiment dans une ambiance planante et chargée de sexe. En parlant de Chungking, ça m'a d'ailleurs fait sourire d'en retrouver pas mal d'éléments (les ananas périmés, le jukebox, l'hôtesse de l'air, et autres...). Mais voilà tout ça pour dire que j'adore l'univers nocturne que crée WKW, et ses effets de style je les trouve assez géniaux, c'est bourré d'idées, après je peux comprendre que ça puisse gêner.
Même dans ce que ça raconte, c'est assez semblable au précédent, on a aussi ces personnages assez décalés, qui vivent des rencontres, connaissent des relations un peu insolites. Sauf qu'ici, les personnages se croisent, que ça soit dans le montage, ou même dans le récit en de brèves occasions. Mon préféré était sans doute le muet, à la fois très drôle (notamment son "métier"
) et touchant à pas mal de moments. Enfin j'aime la manière un peu naïve dont les personnages racontent leur vie en voix off. Après je regrette un peu qu'on ne s'attarde pas plus sur la "partner", qui était le perso qui m'intéressait le plus, et pas seulement parce qu'elle est très belle
dans l'ensemble, même s'il y a pas mal d'humour, c'est quand même un peu moins positif et plus mélancolique que Chungking Express je trouve, et c'est très beau jusqu'au bout, superbe fin !
Même si j'ai préféré Chungking Express, j'ai vraiment adoré celui-ci, je pense que WKW et moi on va bien s'entendre