CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Films que les cinephils doivent avoir vu

Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
10 juin 2006 à 13:52:45

Je suis d´accord avec toi, mais un Fast and Furious, c´est débile, mais ça fait pas passer un mauvais moment :-)

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
10 juin 2006 à 14:03:18

oh ben j´avoue que je suis curieux de voir ce que c´est. si j´ai pas vu ce film, c´est parce que je suis contre l´attitude "celui qui ira le plus vite c´est le plus beau le plus viril´".
en tout cas, quand j´ai vu la bande annonce, j´ai pensé à ça. j´ai trouvé la scène du gars qui conduit sans regarder la route, tout en mattant la potiche à côté, particulièrement débile. ya pas d´autres mots.

ceci dit, je pense sincèrement qu´il me divertirait, oui. mais c´est l´esprit du film qui me gène.

asnlman
asnlman
Niveau 7
10 juin 2006 à 16:20:30

J´ai jamais dit qu´il fallait aimer des films pas connus. J´ai dit qu´il était intéressant d´aller vers des films connus mais que l´on ne connait pas, sur un conseil d´un grand connaisseur par exemple.

Pour moi, la cinéphilie, c´est plus qu´aimer le cinéma, c´est chercher à le connaître. C´est comme si quelqu´un qui écoute de la musique tous les jours sans voir plus loin que le bout de son nez se déclarait mélomane. Alors soit, dans le dictionnaire, tu trouveras comme définition "qui aime le cinéma", mais la définition que l´on trouve le plus souvent est maintenant plus profonde, et parle carrément d´amour du cinéma.
Or je conçois mal que quelqu´un qui se cantonne à voir des films que tout le monde voit (c´est à dire ceux que tu cite), et qui n´a aucune curiosité sur les grands films sortis depuis plus de 30 ans (je schématise) est amoureux du cinéma. Il apprécie le cinéma, ça l´occupe un dimanche soir, et ça s´arrête là. Tu dis que tu n´aime pas Truffaut. En as tu déja vu un, au moins? Ensuite, tu parle d´Yves Montand. Sais tu qu´il a joué dans La Folie des grandeurs? C´est vrai que c´est un film obscur de seconde zone.

Autre chose. Stoppe la victimisation. Je n´ai jamais dit que ne pas aimer tel grand réalisateur est un signe de manque de culture.
Tu n´aime pas Woody Allen, et je m´en fous. Je ne vais pas te ranger dans les incultes pour ça. Il existe des grands réalisateurs que je n´aime pas du tout, et alors? Heureusement non?
Cinéphilie ce n´est pas aimer tel ou tel film, c´est approfondir sa passion, oser voir tel film, connu ou non, juste par passion et par curiosité...par soif de connaître même.

Bref. Topic hautement inutile, vous m´expliquerez une nouvelle fois l´interêt d´un énimème topic "Vos films préférés" qui ne contient que des films vus par tous. C´est sûr, ca fait plaisir de voir que les autres pensent comme soi. C´est réconfortant, me direz vous.

jack_wingy
jack_wingy
Niveau 6
10 juin 2006 à 16:25:46

C´est vrai que Yves Montand est pas particulieremement connoté film d´auteur mais bon celui qui a cité son nom doit etre plutot un connaisseur du cinema hollywoodien actuel

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
10 juin 2006 à 17:14:32

mais putain de merde. ARRETEZ DE DIRE QUE JAIME PAS TRUFFAUT, J´AI JAMAIS RIEN DIT DE TEL !! !!!!

bon, c´était en majuscule uniquement pour que je me fasse bien comprendre.

bon ensuite, tu donne ta conception de la cinéphilie, c´est très bien, c´est ta conception et elle se comprend. rien à dire là dessus (si ce n´est que étymologiquement, tu es en contradiction, mais tu le sais toi même)

"Pour moi, la cinéphilie, c´est plus qu´aimer le cinéma, c´est chercher à le connaître. C´est comme si quelqu´un qui écoute de la musique tous les jours sans voir plus loin que le bout de son nez se déclarait mélomane"
bon, alors si ça peut te rassurer, j´ai fait un an d´audio visuel au lycée (oui c´est pas très poussé, mais je faisais arts plastiques à coté) j´ai à mon actif 2 vidéos faites avec des images paintbrush de ma création (j´ai tout perdu à mon plus grand regret, surtout que la dernière, j´ai mis 3 mois pour la faire, mais ça m´avait rapporté deux excellentes notes en arts et en audio).
et l´année dernière, j´ai fait un an d´école d´arts appliqués, où j´ai étudié l´image et l´image animée. j´y ai aussi fait quelques animations au crayon.
tout ça pour dire, que je pense voir un peu plus loin que le bout de mon nez.
attention. j´ai pas dit que tu avais dit que je ne voyais pas plus loin que le bout de mon nez, mais juste pour que les choses soient claires. je ne suis pas un consommateur de premier degré, je sais ce que je regarde et j´ai les "outils intellectuels" pour analyser ce que je regarde.
maintenant c´est vrai que ma soif de cinéma ne se porte pas sur les grands classiques. mais je suis conscient que c´est un tort.

en ce qui concerne yves montand, c´était pour "schématiser".
mais j´avoue que ce n´était pas très pertinent de ma part.

"Or je conçois mal que quelqu´un qui se cantonne à voir des films que tout le monde voit (c´est à dire ceux que tu cite), et qui n´a aucune curiosité sur les grands films sortis depuis plus de 30 ans (je schématise) est amoureux du cinéma"

bon en même temps j´ai jamais dit que j´étais "amoureux" du cinéma. ensuite, dire que les films que je cite sont vus par tout le monde, c´est vrai pour certains (troie), mais pas pour d´autres (das boot, citizen kane, blade runner qui avait fait un flop à l´époque).

en résumé, ben oui, je suis pas un incollable du cinéma. toutefois, je ne pense pas être un inculte (j´ai pas dit que tu me traite d´inculte). je pense quand même être autre chose qu´un consommateur passif. j´ai quand même payé cher le coffret das boot alors que je n´avais entendu sur ce film que des dires. je n´en avais jamais entendu parler il y a un mois. ça veut peut être rien dire le fait d´avoir payé cher pour ce coffret. pourtant, je n´aurais jamais mis 30 euros dans un film comme troie.
je suis donc tout de même curieux et je donne des valeurs précises aux films. je ne mets pas tous ce que j´aime sur un pied d´égalité.
das boot n´a pas 30 ans non, il en a 25. ben j´ai regardé les 5, presque 6 heures de film, en une seule fois, et je me suis dit "c´est clair, à côté, u571 c´est des petits joueurs".
j´aime autant le bon cinéma comme blade runner, que le divertissement comme troie. ceci dit je ne pense pas que troie soit une merde cinématographique pour autant. d´ailleurs, j´aime d´autant plus troie que je joue en ce moment même à rome total war, excellent war game se passant à l´époque de rome et des philosophes de l´antiquité.

"C´est vrai que Yves Montand est pas particulieremement connoté film d´auteur mais bon celui qui a cité son nom doit etre plutot un connaisseur du cinema hollywoodien actuel"

nan m´sieur.

ah oui, j´aime "l´armée des douzes singes".
ah désolé, tout le monde l´a vu aussi.

je suis quand même déçu de devoir justifier mes gouts cinématographiques. je me sens coincé, pris au piège, alors que j´aurais tendance à penser comme toi asnlman. c´est à dire qu´il faut être curieux dans la vie.

dernièrement, j´ai voulu regarder la bataille des ardennes. ben j´ai aimé, mais mon plaisir à été gaché par les sequences où on voit bien que le mec est sur un faux char, avec un écran derrière. c´est ça qui me gène EN PARTIE dans les vieux films. je ne regarde pas un film pour ses effets spéciaux. mais il arrive que je ne veuille pas regarder un film à cause de la vieillesse de ses images et de ses effets spéciaux.
à l´inverse, j´ai été sur le cul avec "the thing". (encore une fois, tout le monde l´a vu)

tiens, charlie chaplin, il me fait marrer. mais au bout d´une demi heure, j´en ai marre, ça me fait plus rire. est ce une tare de ma part ?

bon alors une dernière critique : ça fait quoi d´aimer des films que tout le monde a vu ?
pourtant, si certains ont été vus par tout le monde à cause du battage médiatique, d´autres ont amplement mérité leur succès non ?
pour ma part, je regarde pas un film "parce que les autres l´ont vu". au contraire, quand on me parle trop d´un film, je finis par en être écoeuré et je veux plus le voir.

jack_wingy
jack_wingy
Niveau 6
10 juin 2006 à 17:41:07

on se fout que tu deteste truffaut ou montand, ça c´est ton droit, le truc c que tu les a mis dans le meme sac, en disant que ni l´un ni l´autre n´était ta tasse de thé, et l´on a tres bien comprit que tu ne les connaissais pas plus que ça. parler sans savoir, voila ce qui enerve.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
10 juin 2006 à 17:43:48

non mais là les ficelles de ta provoc sont trop grosses, ça marche plus. tu fais comme dans les mauvais hypermarchés : de la remballe.

asnlman
asnlman
Niveau 7
10 juin 2006 à 18:56:25

Ok, j´ai compris ton point de vue.

Pour Truffaut, en fait ce n´était pas toi (désolé pour le malentendu), mais Hanormal :

"hannormal
Posté le 05 juin 2006 à 20:12:14
j´ai jamais regardé de truffaut, c´est pas ce que j´aime...Je n´aime pas le cinéma pour autant ? "

Ce sont de telles réactions qui m´écoeurent. Ca ce sont des idées reçues. Critiquer sans avoir vu. Une réaction minable, honteuse.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
10 juin 2006 à 19:00:43

"asnlman Posté le 10 juin 2006 à 18:56:25

Ok, j´ai compris ton point de vue. "

merci ça fait du bien :)

pour ce qui est de critiquer sans avoir vu, c´est une grande erreur oui. ceci dit je comprends ce qu´il veut dire. d´ailleurs il critique pas, il dit juste qu´il aime pas. je pense qu´il veut dire que tout simplement, ça ne lui dit rien. il ne connait pas Truffaut, mais il a une idée de ce qu´il fait et il se base sur ça pour dire qu´il aime pas. il m´arrive de faire pareille. et c´est aussi le cas de beaucoup de monde

hannormal
hannormal
Niveau 10
10 juin 2006 à 20:05:09

ravi de t´écoeurer :ok:

Mais bon, je fais des efforts, je me lance de tps en tps ds le cinéma que je n´apprécie pas...J´ai regardé Lost in Translation (désolé pour le manque de rapport...), c´est très beau, mais je n´ai pas aimé...
Je suis trop enfermé ds mes massacres à la tronçonneuses et autres evil dead, et je n´apprécie pas vraiment les films de la nouvelle vague (en espérant que je me goure pas, c´est bien ceux dont hiroshima mon amour fait partie ? sinon, je suis à côté de la plaque et désolé :ok: ).
Mais après tout je suis entouré de gens qui ne veulent pas voir massacre à la tronçonneuse 1973 sous prétexte que c´est "un film d´horreur de merde".

C´est peut-être de là que me viennent mes propres a priori sur un pan du cinéma :ok:

je m´améliorerai sûrement un jour, mais là...Non :o))

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment