mais putain de merde. ARRETEZ DE DIRE QUE JAIME PAS TRUFFAUT, J´AI JAMAIS RIEN DIT DE TEL !! !!!!
bon, c´était en majuscule uniquement pour que je me fasse bien comprendre.
bon ensuite, tu donne ta conception de la cinéphilie, c´est très bien, c´est ta conception et elle se comprend. rien à dire là dessus (si ce n´est que étymologiquement, tu es en contradiction, mais tu le sais toi même)
"Pour moi, la cinéphilie, c´est plus qu´aimer le cinéma, c´est chercher à le connaître. C´est comme si quelqu´un qui écoute de la musique tous les jours sans voir plus loin que le bout de son nez se déclarait mélomane"
bon, alors si ça peut te rassurer, j´ai fait un an d´audio visuel au lycée (oui c´est pas très poussé, mais je faisais arts plastiques à coté) j´ai à mon actif 2 vidéos faites avec des images paintbrush de ma création (j´ai tout perdu à mon plus grand regret, surtout que la dernière, j´ai mis 3 mois pour la faire, mais ça m´avait rapporté deux excellentes notes en arts et en audio).
et l´année dernière, j´ai fait un an d´école d´arts appliqués, où j´ai étudié l´image et l´image animée. j´y ai aussi fait quelques animations au crayon.
tout ça pour dire, que je pense voir un peu plus loin que le bout de mon nez.
attention. j´ai pas dit que tu avais dit que je ne voyais pas plus loin que le bout de mon nez, mais juste pour que les choses soient claires. je ne suis pas un consommateur de premier degré, je sais ce que je regarde et j´ai les "outils intellectuels" pour analyser ce que je regarde.
maintenant c´est vrai que ma soif de cinéma ne se porte pas sur les grands classiques. mais je suis conscient que c´est un tort.
en ce qui concerne yves montand, c´était pour "schématiser".
mais j´avoue que ce n´était pas très pertinent de ma part.
"Or je conçois mal que quelqu´un qui se cantonne à voir des films que tout le monde voit (c´est à dire ceux que tu cite), et qui n´a aucune curiosité sur les grands films sortis depuis plus de 30 ans (je schématise) est amoureux du cinéma"
bon en même temps j´ai jamais dit que j´étais "amoureux" du cinéma. ensuite, dire que les films que je cite sont vus par tout le monde, c´est vrai pour certains (troie), mais pas pour d´autres (das boot, citizen kane, blade runner qui avait fait un flop à l´époque).
en résumé, ben oui, je suis pas un incollable du cinéma. toutefois, je ne pense pas être un inculte (j´ai pas dit que tu me traite d´inculte). je pense quand même être autre chose qu´un consommateur passif. j´ai quand même payé cher le coffret das boot alors que je n´avais entendu sur ce film que des dires. je n´en avais jamais entendu parler il y a un mois. ça veut peut être rien dire le fait d´avoir payé cher pour ce coffret. pourtant, je n´aurais jamais mis 30 euros dans un film comme troie.
je suis donc tout de même curieux et je donne des valeurs précises aux films. je ne mets pas tous ce que j´aime sur un pied d´égalité.
das boot n´a pas 30 ans non, il en a 25. ben j´ai regardé les 5, presque 6 heures de film, en une seule fois, et je me suis dit "c´est clair, à côté, u571 c´est des petits joueurs".
j´aime autant le bon cinéma comme blade runner, que le divertissement comme troie. ceci dit je ne pense pas que troie soit une merde cinématographique pour autant. d´ailleurs, j´aime d´autant plus troie que je joue en ce moment même à rome total war, excellent war game se passant à l´époque de rome et des philosophes de l´antiquité.
"C´est vrai que Yves Montand est pas particulieremement connoté film d´auteur mais bon celui qui a cité son nom doit etre plutot un connaisseur du cinema hollywoodien actuel"
nan m´sieur.
ah oui, j´aime "l´armée des douzes singes".
ah désolé, tout le monde l´a vu aussi.
je suis quand même déçu de devoir justifier mes gouts cinématographiques. je me sens coincé, pris au piège, alors que j´aurais tendance à penser comme toi asnlman. c´est à dire qu´il faut être curieux dans la vie.
dernièrement, j´ai voulu regarder la bataille des ardennes. ben j´ai aimé, mais mon plaisir à été gaché par les sequences où on voit bien que le mec est sur un faux char, avec un écran derrière. c´est ça qui me gène EN PARTIE dans les vieux films. je ne regarde pas un film pour ses effets spéciaux. mais il arrive que je ne veuille pas regarder un film à cause de la vieillesse de ses images et de ses effets spéciaux.
à l´inverse, j´ai été sur le cul avec "the thing". (encore une fois, tout le monde l´a vu)
tiens, charlie chaplin, il me fait marrer. mais au bout d´une demi heure, j´en ai marre, ça me fait plus rire. est ce une tare de ma part ?
bon alors une dernière critique : ça fait quoi d´aimer des films que tout le monde a vu ?
pourtant, si certains ont été vus par tout le monde à cause du battage médiatique, d´autres ont amplement mérité leur succès non ?
pour ma part, je regarde pas un film "parce que les autres l´ont vu". au contraire, quand on me parle trop d´un film, je finis par en être écoeuré et je veux plus le voir.