Bon et bien Friedkin c'est un bon gars. The French Connection est sans doute celui dont on parle le plus après L'Exorciste, j'en avais beaucoup entendu parler, pour son renouveau du cinéma policier, pour sa course-poursuite. Et rien de tout ça ne déçoit, on a un film mené d'une main de maître.
J'aime déjà beaucoup ce côté très poisseux, dans l'image, dans la mise en scène, la manière de filmer New York, on visite les bars obscurs, les ruelles, ça met dans le bain assez directement. Et on te construit une enquête assez passionnante, qui commence de manière anodine mais prend vite aux tripes à mesure qu'on avance dans le film. Il y a des séquences assez anthologies, cette filature dans le métro, la brève fusillade et surtout cette putain de course-poursuite qui s'ensuit, avec une mise en scène de taré qui secoue bien.
J'aime beaucoup l'écriture, surtout le fait que tout est bien nuancé, qu'on ne glorifie jamais les flics (c'est même plutôt l'inverse pour Hackman) et qu'à l'inverse les criminels sont assez bien humanisés. D'un côté comme de l'autre, ils font leur job finalement. Après je crois que je n'aime pas trop Gene Hackman, son faciès ne me revient pas
Et la musique est assez originale, sait se faire présente et aussi absente, ça contribue bien à l'atmosphère.
Bien bon tout ça, de quoi me donner envie d'enchainer sur L'Exorciste ou To Live and Die in L.A.