CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

French Connection ***Topic Officiel***

Revolution13
Revolution13
Niveau 9
28 mars 2006 à 00:57:30

Vos critiques ainsi que celle de Moogly25 me plaisent bien et me donne du coup l´envie de le voir. :)

Hart
Hart
Niveau 9
29 mars 2006 à 00:47:53

moi jé le coffret des deux films depuis longtemps, et jé jamais vu le 2. Je flippe detre bien déçu, en plus ya plus Roy dedans je crois, fodra ke je le matte...
Sinon, le 1 est magistrale. Le perso de popeye est génial, enfin un flic brutal, à moitié raciste, qui emmerde ses superieurs, et dont les enquêtes aboutissent une fois sur deux. A coté de ça, les longues filatures à plusieurs, la course sous le métro, le mec qui prend un morceaux de la baguette de pain au type qu´il vient de tuer(France=baguette de pain, mouai...lol), et l´abscence de happy end en font un film culte

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
30 mars 2006 à 21:15:51

Vu le II hier soir.

EXCELLENTE suite. Gene Hackman est envoyé en France pour retrouver le point de départ du réseau, seul il va découvrir Marseille et la police française. Concurrence des manières, découverte de la France et ses eus-et coutumes par un étranger, le début est très amusant même si notre Popeye est bien moqué. Puis la scène de l´intoxication et de la désintoxication nous plonge dans une série de scènes très sérieuses et Gene est parfait. Enfin, les 2 séries de scènes d´actions qui font la fin du film sont haletante et passionnante, attaque groupée de la police sur le port et course poursuite finale avec un Gene Hackman dont on ne sait si il va y survivre, jusqu´a une foi parfaite où l´on sent notre main accompagner son geste.

Roy manque, dommage pour l´acteur mais tant mieux pour le film qui laisse alors Hackman seul et perdu dans un pays loin de marcher comme le sien. Se faire aux habitudes locales? Pas son genre, et le contraste est génial. Gene Hackman nous offre là un de ses meilleurs rôle AMHA, c´est passionant.

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
30 mars 2006 à 21:25:41

Le deux m´a énormément déçu, le début était bien mais par la suite ça devient franchement chiant là où le premier est en permanence passionnant à suivre. L´idée de mettre un policier ricain chez les français est en soit une bonne idée, et plutôt bien exploitée, mais sans plus, sans rien qui la transcende. Autant le 1 est un chef d´oeuvre du film policier réaliste, autant le second est plus que dispensable.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
30 mars 2006 à 21:38:51

Perso j´ai adoré le début pour l´acclimatation douloureuse de Popeye, le milieu pour la scène de déintox, et la fin pour le fait que l´histoire se termine, et de façon jouissive.

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
30 mars 2006 à 21:42:05

"et la fin pour le fait que l´histoire se termine, et de façon jouissive"

French connection n´est pas une histoire qu´il faut terminer, il était là l´intérêt du premier, sans cette fin qui laisse KO le film ne serait pas ce qu´il est (malgré le degré d´excellence du reste). La fin du 2 est, comme tu l´as dis, faite pour être "jouissive", ce qui est bien malvenue pour la suite d´un film policier réaliste et résolument sombre, d´autant que c´est purement de la fiction alors que le 1 conservait des liens avec la réalité.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
30 mars 2006 à 21:43:22

Tout est proposé rien n´est imposé, je comprend et respecte qu´on préfère stopper au premier, bien supérieur je l´accorde, mais personnellement je suis bien content de cette suite.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
30 mars 2006 à 21:52:01

Sinon voir Leotard et Castaldi m´a bien fait marrer.

kerosene
kerosene
Niveau 10
06 février 2009 à 19:13:43

Très très bien. L'histoire, la réalisation quasi-documentaire de Friedkin, et surtout Gene Hackman, juste excellent dans le rôle de Jimmy "Popeye" Doyle, un flic qui ne lâche jamais le morceau, quitte à utiliser des méthodes expéditives que n'approuvent bien sur pas ses supérieurs et collègues. Un personnage dans la veine de Bullitt et Dirty Harry comme je les aimes.

Friedkin est à l'aise pour filmer les scènes d'action, la longue poursuite du film n'est pas culte pour rien. Le style est direct, la fin est brutale.

J'ai enchainé sur le 2. Pas aussi bon, mais loin d'être mauvais. C'est assez marrant de voir Doyle débarquer en France sans parler un seul mot de français et mettre le bordel avec ses méthodes. Un peu longuet si on le compare au premier, il reste intéressant. Et la fin est jouissive. Pas déçu donc.

Legend_pacha
Legend_pacha
Niveau 43
06 février 2009 à 21:03:13

french connection,c'est vraiment le film policier a voir

un gene hackman par exelence,un realisme acru,une ambiance folle,bref un grand classique du cinema

le 2 est aussi éxélent,mais reste inferieur au 1 er

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
07 mars 2009 à 22:39:11

Je viens de voir ce film! Une chose a dire : un putain de film policier comme on en fait plus! :fou:

Etant un peu lent au debut (mais jamais chiant), l'enquete prend son temps (a travers les longues mais prenantes filatures), le film gagne pas mal d'intensite vers le milieu (surtout avec la fameuse poursuite), et la toute fin arrive assez tranchee, mais de sacree bonne maniere.
Et puis, Hackman est genial dans son role, dans le policier qui suit ses instincts, et qui ne se laisse jamais marcher dessus, et qui est pret a aller au bout de ses convictions!

Bref, j'ai passe une bonne soiree devant ce film, et je recommande ce film a tous ceux qui aiment les bons polars des 70s :ok:

(mais par contre, je comprends pas pourquoi il a rafle l'Oscar du meilleur film par rapport a orange mecanique :doute: )

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
07 mars 2009 à 23:07:38

La flemme d'argumenter mais j'avais aussi beaucoup aimé (très bonne surprise je m'attendais qu'à un truc bon sans plus) et puis Gene Hackman est juste :bave:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
22 décembre 2009 à 14:02:59

Un très bon film!

MAIS, un grand vol d'Orange Mécanique pour le meilleur film, un autre pour Kubrick, et simplement un autre pour Malcolm Mcdowell. :(

Oz_75
Oz_75
Niveau 7
20 juin 2010 à 19:04:10

il est pas mal ce film

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
02 mars 2012 à 16:45:33

Un grand titre du cinéma américain que j'avais envie de découvrir et c'est désormais chose faite, The French Connection est un film policier marquant, dur, sec et réaliste au possible qui fait abstraction de toutes scènes superflues pour aller droit à l'essentiel. Point de discours héroïques sur l'honneur, la justice, pas de scènes d'amour, pas de complaisance, Friedkin privilégie le développement de l'histoire axée principalement sur ce personnage de Popeye, un flic jusqu'au-boutiste, peu scrupuleux, violent. Ca fait plaisir de voir un anti-héros de ce genre surtout que Gene Hackman y met du coeur, sa composition est excellente, son personnage marquant et fascinant. Roy Scheider, mythique Chef Brodie de Jaws, est également très bon dans son rôle d'acolyte, effacé par la quasi-folie de son coéquipier mais dont la présence est indispensable pour contrôler ce dernier. Les personnages n'ont rien de cliché, aucun manichéisme, leur écriture est admirable.

Le film arbore un côté presque documentaire tant il semble réaliste. D'une part on notera que beaucoup de scènes sont tournés dans des décors réels, majoritairement en extérieur et en lumière naturelle ce qui souligne cet aspect du film. D'autre part le réalisme du scénario, l'authenticité des scènes font que The French Connection attire toute ma considération. De fil en aiguille l'enquête progresse, se confrontant à divers obstacles, rebondissements, échecs. Le rythme du film est plutôt posé alternant scènes de filature et action pure, et ces scènes d'action sont très nerveuses, souvent en caméra à l'épaule et en grande partie très réussies. La course-poursuite avec le métro aérien est une séquence réellement saisissante et excellente, Friedkin fait ici preuve d'un sens aigu de la mise en scène pour rendre ce passage passionnant et excitant. The French Connection est un film de plus qui me confirme que le Nouvel Hollywood est un des "mouvements" les plus riches et palpitants, les seventies c'était décidément quelque chose en matière de cinéma. Non-consensuel, efficace et implacable, ce film marque et demeure encore aujourd'hui un des meilleurs films policiers de tous les temps.

8/10

new-pseudo
new-pseudo
Niveau 10
17 septembre 2012 à 22:26:08

S :bave: es 2 films

Manu711
Manu711
Niveau 10
19 décembre 2012 à 00:57:27

J'ai découvert William Friedkin en 2012 grâce à son formidable Killer Joe, et je me suis dit qu'il fallait que j'approfondisse un peu la filmo de celui qui semble être un grand bonhomme du cinéma. Allez bam, lançons French Connection. Je n’en ferai pas des caisses sur ce film mais toujours est-il que j’en ai eu pour mon argent (même s’il s‘agit simplement d’un emprunt à la médiathèque lawl) et que je n’ai absolument pas vu le temps passé avec ce film. Quoi que je lui ai trouvé une petite perte de rythme à la fin de la première moitié du film. Mais force est de constater que la seconde partie déglingue tout, la course poursuite est tout simplement légendaire, et je pèse mes mots. J’avais lu que c’était l’une des meilleures de l’histoire du cinéma, et bien effectivement elle vaut le détour. Sinon la grande force du film c’est qu’il est d’un réalisme et d’une mise en scène stupéfiante, on s’y croirait vraiment, on court à coté de Gene Hackman tout le long quoi. D’ailleurs j’ai trouvé son compère Roy Scheider un peu effacé du coup… ce qui est peut-être regrettable. Enfin le personnahe d’Hackman monte tellement en puissance que c’est aussi intéressant de ce point de vue là. Bref, niveau intrigue c’est certainement pas le scénario du siècle, mais en tout cas ce film brille par une ingéniosité dans la mise en scène et la réalisation quasi sans faille. Un grand film.

RoiDesBlaireaux
RoiDesBlaireaux
Niveau 10
15 février 2013 à 23:14:16

L'enfant de putain est ici ! Je te jure que je l'aurais !

Ce final :bave:

unik_boss54
unik_boss54
Niveau 9
05 mai 2014 à 03:13:41

un de mes films preferé avec la meilleur scene de poursuite de tous les temps (qui a inspiré GTA 4)

dans mon top 5 des films de mafieux ... :)

Untrucadire
Untrucadire
Niveau 10
02 juillet 2014 à 13:14:49

Premier film de Friedkin, est à vrai dire j'ai pris une petite claque. J'ai toujours apprécié ce style de film policier, ces films qui pourrait presque passé pour des documentaires, tellement le ton sonne vrai.

Ici, on voit juste des flics faire leur travail, pas de manichéisme. Même la façon dont est dépeints les malfrats, restent assez en retenu, on pourrait pensé qu'ils sont justes en train de travaillé eux aussi.

Le rythme est effréné, ce qui est montré est l'essentiel de cette enquête, pas de scène superflue, juste ce dont l'enquête est purement composée. Et c'est cette spontanéité du film qui lui donne toute sa force, le fait de juste voir des gens dans un métier aussi particulier que policiers suivis amplement à suscité de l'intérêt, pas besoin d'intrigue superflue, l'efficacité ici prime. La caméra de Friedkin est toujours en mouvement, proche de ces personnages, elle préfère montrer l'émotion, plutôt que de s'attarder trop en longueurs. Il faut aussi dire que les scènes de filature et de course-poursuite sont admirablement mises en scène.

Une réussite du film policier, qui sera une sorte de renouveau de ce genre.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment