Voila, je sors tout juste de l'avant première, ou je suis arrivé comme à mon habitude 15 minutes après le début du film (30min si je compte la présentation par les acteurs
). J'irais les voir lors de la sortie nationale à mon avis, puis je sortirais juste après, en gros kikoo rebelle, j'ai toujours rêver de faire ça depuis que j'ai ma carte illimité
Déjà, ça semble évident, si vous n'aimez pas Les Nuls, si vous n'avez pas aimé "La Cité de la peur" ni "Mission Cléopatre", vous n'aimerez pas ce film, comme ça c'est clair.
Mon avis est "assez mitigé ++", ou 14/20 si vous préférez
Alain Chabat a vraiment voulu faire un film pour les enfants, contrairement à mon sens à "Mission Cléopatre". Et c'est dans cela que réside le principale problème.
En bon "Nul", Chabat part dans de gros, très gros délires pendant tout le film (sans trop spoiler, par exemple une parodie de pub, une "parodie" de clip, une d'émission télé..), on ressent vraiment la sa patte "artistique" qui me fait personnellement hurler de rire en temps normal. Mais la, le film est noyé dans des gags enfantins, et ça casse carrément le rythme. Je ne saurais dire le nombre de chutes de personnages qu'il y a, sensées faire rire les gamins de 6 ans, sauf que pas un rire dans la salle. C'est assez gênant, et surtout déstabilisant, d'avoir droit à un gag pour adulte, un gag pour enfant, un gag pour adulte, un gag pour enfant etc... C'est donc le plus gros défaut du film (avec Géraldine Nakache, je me demande vraiment pourquoi elle fait ce métier
Et Patrick Timsit, mec, reste sur scène arrête de polluer les écrans de cinéma.).
Oui, le Marsupilami est très présent dans le film contrairement aux craintes que j'avais vis à vis de la bande annonce. Il est vachement bien fait, très bonne surprise (par la société d'effets spéciaux française "BUF", qui a bossé sur Avatar, The Dark Knigt, Adèle Blanc Sec..). Je retire ce que j'avais dit sur les FX français et je me met une claque sur les fesses pour me punir 
Debbouze est égal à lui même, je vous laisse donc en conclure ce que vous voulez
. Mais pas d’inquiétude, il est pas si insupportable que ça, on a connu pire malgré tout.
Mention spéciale à Lambert Wilson, ce mec qui a joué dans "Matrix", ce mec qui a joué dans "Des hommes et des Dieux", oui ce mec la, vous ne l'avez jamais vu comme il est ici
Un grand acteur, un vrai régal, il offre la scène culte du film, il justifie à lui seul l'achat de la place.
Au final, un film pas vraiment en deça de mes attentes, mais qui souffre vachement des gags "de 4 à 14 ans", ce qui rend moins fort parfois l'impact de l'humour loufoque et délirant de Chabat.