Non c'est mal écrit, l'histoire est un cliché du genre totalement bateau et plan plan, le final avec le grand méchant est interminable. Le parallèle avec Aîssa Maïga et Jacques Veber est à chier. Rien à foutre des oeufs du Marsupilami, rien à foutre de Géraldine Nakache, du Grand chef paya qui fait 3 mètres de haut et sa voix de tom pouce exaspérante.
Le film est raté, et pourtant je suis fan de chabat.
Aussi, Fred Testot n'a pas les épaules pour jouer un grand méchant de bd, même s'il est marrant à deux trois reprises.
Jamel est peu drôle car il a semblé cloisonné dans son rôle, et disposant de très peu de liberté.
Bref le film est juste totalement anecdotique, une comédie moyennasse qui ressert toujours les mêmes vieilles recettes, les mêmes parodies fumeuses de la télé (c'était tellement plus naturel et efficace dans la cité de la peur... Et que dire du gag de la fausse pub).
Chabat ne se renouvelle pas, il tourne en rond, et ça gave.
Et je pourrai continuer sur des centaines de lignes...
Je ne pense pas que le but ait été de faire une adaptation la plus fidèle possible à propos de l’œuvre de Franquin.
Comme l'a dit Legend_Pacha, Chabat a un esprit totalement délirant qu'il adore transmettre aux autres et on ressent vraiment ça dans ses films.
Faut pas chercher à prendre le film sérieusement, surtout que oui il souffre de pas mal de défauts (Nakache, Jamel, etc...) mais ces défauts se compensent très largement.