CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Marsupilami : Le Film

Emmanuel_Petiot
Emmanuel_Petiot
Niveau 9
04 avril 2012 à 12:18:17

C'est pas à la hauteur de la Cité de la Peur.

Mais c'est à la hauteur de Mission Cléopâtre. C'est-à-dire déjà très bien.
Sauf qu'en effet il cible clairement un public plus large, donc il faut accepter l'alternance de gags "esprit Les Nuls" et de gags (souvent visuels) plus familiaux :hap:

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
04 avril 2012 à 12:41:29

Ok -___-

J'espère que la musique est un peu mieux au moins (mais bon je me fais pas d'illusions non plus ^^)

Lewul
Lewul
Niveau 31
04 avril 2012 à 13:07:56

Bon c'est sympa mais j'en attendais plus. Certains gags sont fouillis, ne fonctionnent pas. C'est pas toujours drôle, et le film ne réserve aucune surprise (dû à la BA sans doute). Les gags puérils n’arrangent rien... On a de bonnes idées malgré tout, rien que la blague d'Avatar je l'ai trouvé dantesque :hap: M'enfin rien de bien folichon. Mais ça respecte la BD, c'est rigolo, etc. Bref vite oublié. Sinon, les FX sont superbes :)

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
04 avril 2012 à 13:54:48

J'y retournerai à l'occasion, pour que ce soit plus frais dans ma tête (parce que ça fait déjà un mois. :( )

ParkChan-Wook
ParkChan-Wook
Niveau 10
04 avril 2012 à 15:38:37

Le marsupilami est dégeulasse :ouch: Franquin doit se retourner dans sa tombe.

Lewul
Lewul
Niveau 31
04 avril 2012 à 15:44:29

En quoi il est dégueulasse ?

StarFake
StarFake
Niveau 10
04 avril 2012 à 15:48:33

ParkChan-Wook Voir le profil de ParkChan-Wook
Posté le 4 avril 2012 à 15:38:37 Avertir un administrateur
Le marsupilami est dégeulasse :ouch: Franquin doit se retourner dans sa tombe.

Lave toi les yeux à la javel :ok:

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
04 avril 2012 à 19:26:39

Ouais, je le trouve plutôt réussi, perso.

ParkChan-Wook
ParkChan-Wook
Niveau 10
04 avril 2012 à 19:28:12

On dirait une mascotte de l'euro.

Lewul
Lewul
Niveau 31
04 avril 2012 à 19:31:58

Euh non.

Kenshinreturn
Kenshinreturn
Niveau 9
04 avril 2012 à 21:56:52

Je pense que le film " souffre " d'une trop grande comparaison avec mission Cléopâtre. En même temps, on est " presque " obligé de le comparer, car Chabat lui même y fait plusieurs fois référence que ça soit par des situations, des gags, et même des références directes dans les dialogues.

Niveau réal, je dirais que c'est globalement passable. Franchement à des moments c'est limite inacceptable ( pour un film de ce budget ). Sur certains travelling et sur TOUTES les panoramiques, l'image est dégueulasse et floue. Sur certains scène le framerate tombe on dirait qu'ils ont filmé en 10 fps. Enfin, au niveau sonore, il y a des gros foirages de post synchronisation ( des personnages qui parlent alors que leur bouche bouge pas notamment ), ou alors des dialogues qui sont différents de ce que les comédiens disent, puisqu'on voit clairement que le mouvement des lèvres ne vas pas. À un moment ( no spoil ), le personnage de fred parle, sa tête est genre à 10 cm de la cam quoi, et ses lèvres ne bougent pas ! WTF ?? C'est censé être sa voix intérieur ? Ses pensées ? On dirait pas, il est vraiment en train de parler normalement... en post synchro !!??

Après, je trouve le rythme un peu raté, comparé à mission cléopâtre qui avait un shéma simple mais efficace. Problème, solution, re-problème, re-solution, climax, fin. Là, on a une exposition rapide, puis un passage lent qui ne correspond à pas grand chose. Il n'y a pas vraiment " d'élément déclencheur " qui lance vraiment l'histoire.

léger SPOIL

L'intrigue, qui aurait pu être: " le méchant à volé l'oeuf, retrouvont l'oeuf en aidant le marsu " est en fait " je veux faire un scoop... " oh et puis non " je vais interviewvé bidule" oh et puis non " je dois filmé le marsupilami ". Il n"y a pas de fil conducteur ! C'est chacun sa merde. Fred veut son orchidée, Nakache sert à rien, jamel veut du blé, Chabat est une victime ( c'est même pas lui qui veut le scoop, le personnage de chabat n'a aucun but ), le général ( le premier ) est une victime, la magnifique indigène veut sauver le monde, bon. Attention louable mais tout le monde s'en fou. Si, jamel aspire vagument à sauver le monde à un moment lorsqu'il voit lambert wilson faire céline dion. OK !!??

À oui et j'ai pas trop compris en quoi empêcher un mec de cueillir une fleur pouvait empêcher un super volcan de raser la planète.

FIN SPOIL

Le marsupilami n'a aucun lien avec le reste du monde, il n'a pas vraiment de but. Il veut juste qu'on le laisse tranquille, ce qui est logique finalement. Mais dans la bd ou la série, il prenait partis tout de même. Il comprenait qui était les méchants, il prenait des initiatives. Là il fait rien, il subit.

Bref du coup c'est assez mou, il y a plusieurs petits éléments d'intrigues trop indépendants entre eux. Il n'y a pas vraiment de " pré climax ". Dans mission cléopâte l'arrivée de l'armée de césar présage la fin, qui est diffuse et soutenu par des gros passages ( de combat notamment ). Dans marsupilami au bout d'un moment ils se disent " bon il faudrait avancer maintenant" Hop une scène de 3 min qui lance l'intrigue au milieu du film. Encore du mou puis " bon il faudrait conclure maintenant ", alors ok, on balance la fin, une scène finale assez décevante, très rapide ( 5mn ). Puis une coda un peu longue qui refait encore tomber le rythme, et pas super utile en plus ( chabat et djamel qui se baladent en forêt ).

Bon comme ça on dirait que j'assassine le film alors que j'ai plutôt aimé, il y a vraiment des gags dantesques où j'étais écroulé. Humour made in nul. Il y a des gros craquages où ils se lâchent, et ça c'est bon ! Les acteurs sont bons. Certes, Fred fait du fred, Chabat du chabat, Jamel du jamel, Lambert wilson du lambert wil....oh wait. Mais on leur en veut pas parce que ça marche finalement.

Mais c'est décevant dans le sens où on sait que c'est chabat derrière, qu'il est capable. Et comme on sait qu'il est capable ( de faire une histoire plus rythmé, plus d'aventure, avec plus de scène d'anthologie ), c'est légèrement déçu que l'on se rend compte qu'il y en a, mais en trop petite quantité.

On dirait que le film a une ancre, un truc qui a empêché chabat de se lâcher. Je pense que c'est les FX. Ils ont tout cramé en FX, ils avaient probablement la tête qu'à ça. Réussir les plans sans marsu, pour l'intégration en post, coûte que coûte.

La ville est probablement sous utilisée ( pourtant magnifique, colorée, vivante, crédible ). Trop de jungle tue la jungle. Au bout d'un moment on en a trop. Trop de vert, trop de feuilles, trop d'effets " rayons de soleil qui traversent la canopée regardez comme c'est beau ".

La fourrure du marsu est bien. Très bien même. Mais bizarrement, dès qu'on passe en plan moyen c'est moins bien. C'est parce-que le marsu n'a pas de " poids ", pas d'inertie. ( attention parallèle douteux ): Dans King Kong, la fourrure est belle. Et dans les plans plus large, ça marche car on sent tout le poids énorme de kong. Son inertie, ses mouvements lents. En fait, quand la caméra s'éloigne, la fourrure, qui est l'élément qui raccroche la bête dans le réaliste, ne remplie plus son rôle car la voit pas. Du coup, c'est un autre élément qui doit prendre le relais. Dans le marsupilami, dès qu'on est plus en plan serré, le marsu devient jeux-video-esque. Alors oui il est censé être agile, mais quand il touche des choses, qu'il atterri, on ne sent pas sa " présence ". Vent dans la fourure ? Zones un peu sales ? Poussière lorsqu'il cogne qqchose ? Lorsqu'il touche le sol ? Narines humides ? Par contre, le meilleur passage c'est losqu'il se baigne et fait le sous marin. Pour le coup l'eau se déplace de façon crédible et on y croit. On sent qu'il y a une forme d'un certains poids qui s'y déplace.

Je vais arrêter je pourrais continuer des heures.

Hawai
Hawai
Niveau 10
04 avril 2012 à 22:36:58

Je crois que tu as parfaitement bien cerné le film et je pense exactement comme toi sur toute la ligne :)

Lewul
Lewul
Niveau 31
04 avril 2012 à 22:53:39

En effet j'avais pas autant réfléchi et tu dis des choses très vraies :hap:

Lewul
Lewul
Niveau 31
04 avril 2012 à 22:54:42

"Enfin, au niveau sonore, il y a des gros foirages de post synchronisation ( des personnages qui parlent alors que leur bouche bouge pas notamment )"

Et ça c'est vrai !

Pour les pano c'est pas forcément anormal ce flou.

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
04 avril 2012 à 23:14:33

Ah tiens je n'avais vraiment pas fait attention! j'ai complètement zappé ça, la post-prod avec le doublage foireux.
En tout cas oui, c'est de bons détails qui méritent d'être dits!

Buscemi
Buscemi
Niveau 8
05 avril 2012 à 00:17:32

Je crois avoir entendu le cri Wilhelm vers la fin du film :doute:

resolution
resolution
Niveau 32
05 avril 2012 à 01:00:22

Oh putain, si étant plus jeune j'avais beaucoup apprécié l'Astérix de Chabat, je n'attendais pas grand chose de ce Marsupilami, je ne connais même pas la BD, donc c'est sans intérêt réel que je vais voir ce film, si ce n'est l'espoir de rire un bon coup.
Bon en fait le film est très moyen, je veux dire ce n'est pas très beau, bien qu'il y a un réel effort fait sur les effets spéciaux pour rendre le Marsupilami crédible et mignon (les jeunes filles en fleurs vont adorer : ohhh c'est tropppp mignon, de la guimauve à gerber pour nous les mâles virils qui n'éprouvons aucun sentiment si ce n'est la paresse (qui n'est pas un sentiment))), mais bon c'est pas très beau quoi de manière générale, que ça soit la photo ou la mise en scène, mais on fait avec quoi.
Le casting est franchement touffu, entre Jamel que j'ai de plus en plus de mal à supporter, Chabat bien sûr, Geraldine Nakache (dont on peut se demander ce qu'elle fout là tant son personnage sert à rien), Timsit (qui continue de polluer les écrans avec son "visage"), sans oublier Fred et le génialissisme Lambert Wilson. Avec tant de personnalités, il y a de quoi faire. Mais bon Jamel se coltine toujours les mêmes types de gags pour mômes, c'est dommage, parce que moi ça ne me fait juste pas rire, c'est trop facile et pas assez con pour mériter le détour.
Mais heureusement il y a Lambert Wilson, qui nous livre un truc génial. Je pense, et honnêtement, que le film vaut pour lui, et qu'il faut voir le film pour le gag qu'il nous livre, parce que c'est con, à un niveau colossal, et putain je ne pensais pas voir ça un jour au cinéma. J'aime le film pour cette scène, que je ne vais pas spoiler, mais grands dieux, il fallait oser.
Sinon j'aime bien Chabat et son air nonchalant victime de ce qui lui arrive, et qui parle avec un air blasé (et puis le coup de Gilles m'a bien fait rire aussi).
Bon après l'histoire est un peu bidon et sert plus de prétexte à faire des gags débiles, mais bon on a Lambert Wilson alors tout va bien.
Du coup je suis assez partagé puisque je n'ai pas ris à tout, qu'il y a des trucs vraiment pas top, mais il y a aussi des trucs géniaux.
Un film en demi teinte, mais qui saura plaire je pense.

adams6
adams6
Niveau 51
05 avril 2012 à 09:18:35

"Après, je trouve le rythme un peu raté, comparé à mission cléopâtre qui avait un shéma simple mais efficace."

Il faut dire que même si Mission Cléopâtre était bien empreint du style Chabat dans les dialogues, la trame général suivait plutôt fidèlement la BD; alors que pour le Marsu l'histoire n'est tirée d'aucun albums (Dommage d'ailleurs il auraient pu pondre une bonne intrigue en s'éloignant de l'original).

Le_Citoyen
Le_Citoyen
Niveau 8
05 avril 2012 à 12:57:44

"(les jeunes filles en fleurs vont adorer : ohhh c'est tropppp mignon, de la guimauve à gerber pour nous les mâles virils qui n'éprouvons aucun sentiment si ce n'est la paresse (qui n'est pas un sentiment))), "

ALLEZ ENCORE SA HAINE DE LA SOCIETE :rire:

Lewul
Lewul
Niveau 31
05 avril 2012 à 13:48:34

D'ailleurs le truc de Wilson un type a véritablement explosé dans la salle, il disait rien de tout le film mais là il a éclaté de rire mais d'une force :ouch: Moi j'ai trouvé ça drôle, une minute c'est sympa, bon après on a compris parce que dans le genre gag facile c'en est un.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment