Je comprendrai jamais comment ce film a existé.
Un casting plus que 5 étoiles, mais un scénario qui ne sait pas où il va, un film qui a le cul entre deux chaises ( film comique et satire sérieuse et effrayante ) ...
Je sais, je sais, vous me direz que je n'ai absolument pas compris le film, et c'est vrai. Mais c'est un film sur lequel je bloque. Je n'arrive pas à l'aimer alors que j'adore Burton et tous les acteurs jouant dedans. 
Seule la BO d'Elfman sauve le film pour moi.