CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Titanic : film bidon ?

Straky
Straky
Niveau 14
11 juin 2004 à 18:23:23

Franchement, il est chiant ce film, et si le film a marché c´est pq l´histoire des protagonnistes ( à chier faut-il le dire) est de l´eau de rose. C´est bon pour les gamines et les adolescentes, Di Caprio, il est pas arrivé sur le Titanic par hasard d´ailleurs. :sarcastic: Leur histoire d´amour à 2 balles, pendant 3h20 moi ça me rend malade. :malade: Heureusement, la scéne du naufrage est trés bien faites, tout comme la retranscription de l´époque, mais à part ça...

mn-27
mn-27
Niveau 6
11 juin 2004 à 18:37:48

:lol:

Straky
Straky
Niveau 14
11 juin 2004 à 18:46:38

Nan mais c´est vrai, Delivrance, tu me fais marrer quand tu dis qu´y à un scenar, c´est l´archétype du scenar à l´eau de rose à l´américaine qui est plus efficace qu´un somnifére... Moi quand je parle de scénar,je pense à Fight Club, à Il était une fois en Amérique, mais je pense pas à Titanic. :non: C´est juste un film HYPER GRAND PUBLIC, avec le bateau le plus connu qui a sombré...

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
11 juin 2004 à 19:01:18

Le scénario :

Un jeune homme de la classe populaire arrive par hasard dans le plus grand paquebot du monde.
Une femme, bourgeoise, assiste elle aussi à ce voyage.
Ils se rencontrent, s´aiment...
Le navire fait naufrage.

C´est simple, mais c´est le scénario. Des scénarios simples peuvent engendrer de très bons films :

Comme précédemment cité, les terminators : un robot vient du futur tué la mère du futur chef des rebels ou encore alien : une créature arrive dans un vaisseau spatial et tue tout ce qui bouge

Elephant : Deux jeunes font un massacre dans un lycée

Apocalypse Now : Un soldat, pendant le Vietnam, part en mission pour en tuer un autre, ou alors Il faut sauver le soldat Ryan, mais là c´est l´inverse.

Leur scénario est simple, mais on ne peut pas dire qu´il est inéxistant.

hahahoholevrai
hahahoholevrai
Niveau 6
11 juin 2004 à 19:52:41

Délivrance, ne fais pas la même erreur que tes contradicteurs ( souvent indignes de tes réponses).
Tu confonds scénario et sujet.

90% des sujets de film peuvent se résumer en trois lignes mais le scénario de Titanic est quasiment parfait. Il mêle à merveille petite et grande histoire, lyrisme et catastrophe, passé et présent.
Tout est parfaitement écrit, les péripéties s´enchaîneent à merveille, sans incohérence et sans temps mort !

hahahoho !

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
11 juin 2004 à 20:09:33

Justement, je me suis posée la question lors de la rédaction.

Crazy_soul
Crazy_soul
Niveau 5
11 juin 2004 à 21:08:11

Tain dégouté moi on m´avais raconté la fin avt ¡! ^^
Ok je sort :honte: :d)

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
11 juin 2004 à 21:41:30

Oui c´est ça Titanic est une merde...

J´espère pour ceux qui critiquent qu´ils ont déjà fait mieux ou au moins qu´ils le feront.

Parce que de mon côté, j´ai trouvé que c´était un sacré chef d´oeuvre.

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
11 juin 2004 à 21:43:39

Et depuis quand se considère-t-on comme meilleur cinéaste que quelqu´un dont on critique l´oeuvre ?

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
11 juin 2004 à 22:01:22

hahahoholevrai  
Posté le 11 juin 2004 à 10:37:07
hahahoho hallucine quand il lit que le scénar de Titanic n´est passez bon.
hahhoho rappelle que pendant 3h15, il n´y a aucun temps mort.
Le scénario comme le reste dans ce film est finement ciselé.

>>SPOILER<<<< (  pour les 3 personnes en France qui l´auraient pas vu !  )

>> "  finement ciselé." C´est une blague non ?   Rien que la scene de la tentative de suicide et la glissade de la rembarde, ça sent trop le stratagème bidon pour empecher le spectateur de s´endormir avant "  l´arrivée" de l´iceberg. Et cette vieille trame de roman de gare : Une fille de bonne famille à l´esprit rebelle, promise de force à un homme vénale qui ne la respecte pas, (  affublé de son sbire inquietant qui à du subire une opération de chirurgie lui interdisant de sourire) amoureuse d´un vagabond aux ongles crasseux et à l´âme d´artiste mais leur amour est impossible mais c´est pas l´essentiel, l´essentiel c´est qu´il ai vécu leur passion éphèmere pleinement, comme une ode à la liberté avant la mort qui seule pouvait avoir le dernier mot ect... bordel on dirait que ça à été écrit par ma sœur dans les années 80 (  j´ai lu son journal intime un jour, c´était nul...)

Sinon c´est un bon film quand même, et j´aime bien Dicap moi. J´espère qu´il va arréter sa crise de la 30ene débile et qu´il va se remettre au travail, fini les rôles d´ados...

et Kate Winslet est une des plus belles actrices que j´ai vu. Ceux qui raillent ses rondeurs ni connaissent rien aux femmes, c´est une nymphe !  ! :smileygaga:

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
11 juin 2004 à 22:22:10

Il ne s´agit peut- être pas de meilleur ou non.

Il s´agit de diplomatie : on est assis sur une putain de chaise alors j´estime qu´il faut user de doigté lorsqu´on critique non?

willhemina
willhemina
Niveau 5
11 juin 2004 à 22:53:14

mais où on va là, si on peut pas craché notre venin tranquille, à quoi sert ce forum? Et puis c ça aussi le cinéma, c pouvoir s´emporter sur des choses qui nous dépasse. J´ai fait mes armes dans le cinéma et c super méga difficle ok. Et alors, c pas parce que je sais pas cuisiner une bouillabaisse que je peux pas dire que certaines sont dégueulasses!
Je suis tout à fait d´accord avec FatPinkPig et Straky, le scénario est très moyen.
hahahoholevrai : " sans incohérence" c une blague!!!! qd un bateau est en train de sombrer c vrai que ma première idée serait d´aller poursuivre mon rival dans tout le bateau pour le flinguer!! Ouh il est vraiment très méchant celui-là!

hahahoholevrai
hahahoholevrai
Niveau 6
11 juin 2004 à 22:59:45

La pseudo-tentative de suicide est parfaitement cohérente avec le reste et n´a rien d´un cheveu sur la soupe.

Ensuite, " finement ciselé" ne veut pas dire " qui a tout inventé". ça veut dire parfaitement huilé, qui ne laisse rien au hasard.

Donc ta loghorrée cynique sur les stéréotypes ( impeccablement) utlisés par James Cameron pour raconter son histoire, tu peux te la garder, parce tu n´en ressors pas grandi.

Comme si on ne pouvait plus aujourd´hui tourner de grand film romanesque sans second degré au risque de passer pour un naïf ou pire un imbécile.
Comme si les bons sentiments ne pouvaient plus donner de bons films.
Comme si le cynisme était devenu la norme.
Comme si le cinéma n´était plus fait pour faire rêver.
Comme si un certain cinéma était mort...

Eh bien je refuse de l´admettre parce que j´aime qu´on me raconte de belles histoires et que Titanic est un des derniers grands films hollywoodiens dans la veine d´un Autant en emporte le vent.
Parce que des films comme Titanic me permmettent de penser que l´âge d´or hollywoodien n´est pas comlètement révolu et qu´il y encore de la place pour autre chose que la merde post-MTV à la Fast&.
Parce que des films comme Titanic sont les remèdes les plus efficaces face à la décadence de la grande Hollwyood, rongée par le cynisme, le crétinisme et le jeunisme.

Or quand je lis certains commentaires ici comme " il est chiant ce film, et si le film a marché c´est pq l´histoire des protagonnistes ( à chier faut-il le dire) est de l´eau de rose.", je me dis que le cynisme a gagné et que le spectateur mérite la merde qu´on lui sert...

hahahoho !

Straky
Straky
Niveau 14
11 juin 2004 à 23:00:32

Ce qui m´ecoeure dans son film c´est le scénar digne des séries TV ou les livres à l´eau de rose pour les 8-12 ans. :malade:

Straky
Straky
Niveau 14
11 juin 2004 à 23:06:33

hahahoholevrai, excuses moi mais en crétin fini, t´es parfait. J´avais pas envie d´aller insulter mais comme à chaque post tu t´en prives pas, on en est désormais obligé.

Je vois bien t´as petite vision fermée à 2 balles sur le cinéma:
-d´un coté, les gars qui regardent les chef-d´oeuvre en noir et blanc et les films d´amour.
-de l´autre les fast and furious...

Entre les 2 groupes? nada, que dalle.
Ils se trouvent que moi les films d´amour c´est pas DU TOUT mon truc, aprés tout, j´ai encore le droit, moi je préfere les films policier ( sur la mafia, gangesters, de guerre...), j´aime les comédies et les drames, en gros c´est mon répertoire, je dis pas que je regarde que ça, parce que j´aime bien aussi Tarentino par exemple. Donc faut pas croire que si on trouve l´histoire de Titanic à chier, on est pro-F&... :nonnon: :honte: vive l´ouverture d´esprit.

hahahoholevrai
hahahoholevrai
Niveau 6
12 juin 2004 à 00:59:29

" Ils se trouvent que moi les films d´amour c´est pas DU TOUT mon truc"

-> Eh bien dans ce cas, tu t´abstiens de déverser ta bile sur " l´histoire à l´eau de rose de Titanic".
Merci.
si je n´aime pas les westerns je ne vais pas dire " ouais Rio Bravo, c´est de la merde parce qu´il y a John Wayne, des cow-boys, un saloon et des fusillades".

Maintenant, t´es gentil, tu te calmes. S´il y a un " crétin fini" ici, ce n´est certaitement pas moi. Par contre, toi qui regarde des films d´un genre que tu détestes pour aller les descendre bêtement sur un forum de jeux video, tu ferais bien de réfléchir avant de poster.
A moins que tu ne sois en fait quelqu´un de très perspicace. Comme le prouve ta remarquable analyse de ma conception du cinéma que tu as tout de suite saisi à travers un seul de mes posts...

Alors, qui est le crétin, qui est ouvert d´esprit ?
Je laisse les autres membres se faire leur propore opinion.
Je n´ai plus rien à te dire.

hahahoho !

750XX
750XX
Niveau 10
12 juin 2004 à 01:48:41

Je le trouve bon ce film. Di Caprio est bon, comme d´hab ( c´est pas parce qu´il a des millions de fans féminines de moins de 15 ans qu´il faut. le nier, c´est pas Orlando Bloom...)
C´est quasiment le seul film de Cameron que j´aime ( non j´aime ni T2 ni Aliens).

Pistolero22
Pistolero22
Niveau 10
12 juin 2004 à 01:57:23

Tout à fait de ton avis hahahoholevrai...
Titanic est l´une des dernière grandes oeuvres de Hollywood, un des dernièrs sursauts de génie d´une machine à bout de souffle, génératrice de rêves dans sa période dorée ( années 30 à 60)et destinée à devenir la grande industrie prolifique que nous connaissons aujourd´hui.
Titanic est un retour au source, aux classiques de l´aventure et de l´amour qui ont fleuri 50 ans auparavent.
L´idylle entre Jack et Rose, certes simple ( mais guère simpliste), n´a pas été introduite fortuitement. Cameron - en sachant parfaitement que la tragédie en elle même pouvait lasser le spectateur- opta pour une trame parrallèle qui pouvait coexister avec l´histoire principal, celle du paquebot maudit, monstre mécanique mort-né, icône révélatrice de la décadence d´une époque ( j´y reviendrais plus tard :-) ) . Cette amourette sauvage ( décrite par Cameron himself comme " un Roméo et Juliette sur l´eau")n´est là que pour révéler les dimensions épiques de ce drame humain...La flame d´une relation s´embrasa scellant le destin du navire, et réussissant, malgré les apparences, à échapper au sort de ce dernier...Cameron aurait pu filmer les aléas d´un couple d´amis, comme il aurait pu choisir de capturer les moments de tendresse entre une mère et sa fille avant que la tempête surgisse. Il décida, en fin de compte, d´insuffler une image poétique, d´établir le beau dans toute sa splendeur...Jack est beau, pauvre mais généreux, marginalisé mais dominant...Il gagne sa vie en peintre...immortalise de façon lyrique des scènes qui le sont moins en apparence...Il est porteur d´un message de beauté, tout comme Rose, délicate et sensuelle, rebelle dans l´âme et qui tente inlassablement de se défaire de l´emprise d´une classe morne et avide de pouvoir, plus préoccupée par son petit bonheur que par les avatars de l´existence d´autrui...Rose est une quête de la beauté, et ses dans les bras de Jack, pendant cette période éphémère, qu´elle exaucera les souhaits de toute une vie. Jack et Rose est un couple impossible, iréel, fascinant...tel que l´avait voulu Cameron. Son aventure captive, à tel point qu´elle fait de l´ombre au véritable protagoniste du long métrage: le Titanic. Via un montage monstrueux ( respects!), le réalisateur souligne, avec véhémence, la virulence social de notre époque. Aux discussions pseudo-intellectuelles, entrecoupées d´onomatopées forcées et baignées dans la fumée de cigars, James réplique par la dance tribale de la troisième classe. Aux conventions superficielles montrées du doigt accusateur, succèdent des débauches de joie et de bonne humeur...Cameron est porteur d´un message limpide et beau: la vie est trop courte pour en dilapider les minutes qui, comme l´a si bien affirmé Rose, se dérobent sous nos pas. Le rélisateur tisse la toile de cet amour fou, voué à l´immortalité, aidé en celà par des acteurs excellents ( mention spécial pour Kate Winslet, absolument formidable); il façonne le vitrail d´émtions qui volera en éclat après 90 minutes de pur bonheur...Durant cette première phase, Cameron fait preuve d´une maestria visuelle incomparable. Via de puissants travellings, le Titanic est disséqué, offert sans pudeur à nos yeux pour mieux en apprécier le gigantisme...mais aussi et surtout pour exacerber notre douleur vis-à-vis son agonie final.
La première partie est enjoué, de manière à nous surprendre, à nous faire oublier, pour quelques instants, l´horreur d´une fin que la fatalité a rendu inéluctable. Les peripéties de Jack et Rose ne sont, en fait, qu´une illustration, parmi tant d´autres, de ce qui aurait pu arriver à bord du Titanic...
Et puis sonne le glas du moment funeste, qui nous arrache de notre quiétude, nous ébranle dans notre sérénité...Le titanic, objet de tous les désirs, est aussi la métaphore d´une société qui se croit omnipotente, qui estime pouvoir dompte la nature..."mais le Titanic ne peut pas couler!" Que nenni...il coulera, et avec lui les espoirs d´une élite imbue de sa création technologique. Cameron est un visionnaire, faiseur d´un cinéma porteur de messages. A l´instar de la saga " Terminator", ou les robots ont pris le dessus sur la race humaine, Titanic condamne la confiance aveugle portée en la machine, en une révolution qui nous obnubile tous autant que nous sommes. Le mastodonte d´acier noiera les rêves qui ont bercé ses créateurs et mille cinq cents personnes au passage.
La reconstitution historique est impeccable, soutenue par une mise en scène qui change dramaticalement d´approche. Les travellings sont délaissés au profit de plans larges/ rapprochés quasi statiques. Au spectateur de glaner les images d´une catastrophe figée dans l´espace et le temps. De ces 90 min, certes les plus impressionnantes du 7 ème art, on retiendra l´importance occtroyée aux personnages multiples: De l´arrogance de certains, à la peur d´autres, en passant par l´opportunisme d´une poignée...tous les vices -un peu carricaturaux- sont passés au crible. Dans un déchainement d´effets speciaux véritablement boulversant, et sur fond de musiques émouvantes, le spectateur
élargit sa zone de vision, délaisse partiellement le destin des deux protagonistes pour suivre celui des milliers d´autres...Et Cameron de se jouer de nos émotions. En parfait illusionniste, il se permet une pénurie de dialogue qui aurait pu passer pour un affront, un crime de lèse majesté. Le mariage parfait de l´image ( incroyable) et du son ( oscars amplement mérités) parvient à nous happer, à transcender notre émoi ( le vieux couple sur leur lit, la femme qui relate une histoire à ses enfants...). Cameron saisit l´opportunité pour se rire de la ségrégation social, de ses stigmates profondément ancrées dans nos moeurs...face à la mort, les titres s´estompent et seul la survie hante les esprits...Les seigneurs et le prolétariat batailleront, pour une fois, afin de gagner leur droit à la vie...L´iceberg aura réussi à briser les chaînes de la différence.
La tension monte crescendo, étouffante et grandiloquente, jusqu´à la conclusion final...jusqu´au bout de cette croisière inoubliable. Jack se sacrifiera ( la logique du beau), Rose, cette femme forte ( encore un leitmotive signé Cameron: Abyss, Terminator et True Lies en témoignenet), lui survivra longtemps, assez longtemps pour nous narrer les événements...Au lieu de dénicher le coeur de l´océan, les chercheurs auront réussi à fouiner dans la mémoire d´une vieille dame. Ils en sortieront étourdis, confus, à méditer le sens d´une horreur pareille...Nous également...
Je pourrais encore évoquer la minutie caractérisant l´aspect vestimentaire, les décors célestes, ainsi sue les références intelligentes d´un dialogue que certains, à tort, pourraient qualifier de niais...
Titanic est un voyage au bout du rêve, un ticket pour le paradis et une oeuvre démesurée. Et malgré quelques anachronismes, il n´en restera pas moins un monument ou rien n´a été laissé au hasard...
voilà, c´était mon opinion personnelle!
A plus :)

Masterbow
Masterbow
Niveau 10
12 juin 2004 à 03:16:42

J´aime bien comment en 6 ans...tous les avis ont changé.

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
12 juin 2004 à 12:41:12

CF_melo Posté le 12 juin 2004 à 01:37:10
FatPinkPig===>> > > SPOILER<<<< ( pour les 3 personnes en France qui l´auraient pas vu ! )

chouette jfais parti des 3 ! C ki Tita ?

==> bon bah il en reste plus qu´un en france a trouver alors... :-)
Titanic ne m´a jamais specialement tenté, mais maintenant... oui, pourquoi pas un jour..
Et puis, c´est vrai que c´est LE film par excellence que tout le monde veut critiquer par ce que cela a eu du succés. Je ne dis pas que tout le monde l´aime en réalité je dis juste qu´il y a beaucoup trop de personnes qui le critiquent par principe, le cataloguant films de minettes en chaleur ou de viellles filles frustrés.
Cela dit, comme je ne l´ai pas vu... :doute:

hahahoho ==> Un seul reproche a faire a ta critique, un truc qui m´exaspere par dessus tout : se rapporter a fast and furious a chaque fois . .. dans le genre " allez, va maté fast and furious pvr inculte"...

Sujet fermé pour la raison suivante : Doublon
Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment