Bon, je viens de le voir en DVD.
Je partais avec un apriori très négatif sur Mallick, ayant absolument détesté "La Ligne Rouge" (on ne me tape pas s´il vous plait, chacun ses gouts) et je peux dire avec ce film qu´il a fait mieux, mais je ne suis pas encore totalement sous le charme.
Le film est très bon pendant 1h30, je pense, jusqu´à ce que Colin Farrell (très bon au demeurant, j´en suis tout étonné) s´efface de l´histoire. Quand Christian Bale arrive, c´est la première partie qui recommence, sans la magie de la forêt, des Indiens, des paysages, de la rencontre John Smith - Pocahontas.
Donc c´est long, donc c´est trèèèèèès lent, donc c´est lourd.
En fait, c´est vraiment cela : la partie du film avec les Indiens est superbe, c´est poètique, les couleurs sont belles.
Mais dès que P. devient un tant soit peu occidentalisée, ça part en sucette. Les couleurs sont fades, les acteurs ne sont pas bons, un peu trop d´ellipses.
C´est peut-être voulu par Mallick, une telle ambivalence, remarquez. Mais cela ne fait qu´un bon demi-film. Et un mot encore sur le montage, pas du tout réussi à mon avis. Les plans s´enchainent parfois à la va-vite, certains raccords sont ratés, et le scénario nous laisse parfois en plan (d´ailleurs est-ce la véritable histoire de Pocahontas ?) .
Un dernier mot sur la BO que j´ai eu avant le film. Déjà, Horner est lourd aussi à recycler comme toujours ses BO précédentes (un petit coup de Stalingrad par-ci par-là, lui-même une resucée de Braveheart) mais j´ai été étonné de ne pas entendre dans le film le magnifique "Apparition in the fields", le clou de la BO quand même. Alors, aurais-je manqué d´oreille ?
Deuxième point, la musique que l´on entend souvent quand John et Pocahontas sont ensemble (notamment à la fin quand ils se parlent dans le parc) ne figure pas dans cette BO. Bizarre bizarre.
Donc voilà, 5/10 pour un demi-film très réussi et un autre demi-film complètement à la ramasse.