Merci pour ta review Rudy, un brin exagérée sur l´émotion ![]()
Et le pire c´est que non, pas du tout!
Moi, je suis aller le voire vendredi (2 jour aprés sa sortie), en plein centre de Lyon, dans un des plus grand cinéma de Lyon (donc de France), et pourtant, on nous à mis dans la plus petite salle (j´était jamais aller d´ailleur), pas plus de 300 place à mon avis, et elle etait même pas remplie à moitier...
Moi en tout cas je vais encore de voir attendre pour le voir, enfin dans plus d´une semaine sniff ...
Sinon je pense qu´il fera 300 000-350 000 (il était déja à + de 260 000 dimanche soir)spectateurs pour la première semaine !
Je viens de voir l´unanimité de la presse concernant le film dans l´émission Le Cercle sur Canal et ça me redonne envie d´en parler.
Bah oui ça manque de fan aynat vu le film pour l´instant.
Tout d´abord, parlons des thèmes et images chers à Mallick et qu´on retrouvera dans ce film. Ce qui plaira aux fans. La voix off, les indigènes, juste effleurés dans La Ligne Rouge (mais de quelle manière) et l´incursion du protagoniste, d´un autre âge dans cette culture différente et reculée où il se retrouve. Les jeux avec les enfants... Les oiseaux également. Plusieurs images font ainsi énormément penser à celles La Ligne Rouge et tant mieux.
Parlons de la musique. Hans Zimmer a signé selon moi avec La Ligne Rouge la plus belle BO existante. J´essaye de comprendre Mallick qui se dit que même si le thème est ici différent, Zimmer s´est vidé pour exprimer précédemment la nature humaine et ne pourra que se répéter maintenant. D´où le choix d´un James Horner qui même s´il n´atteint pas le niveau de Zimmer, s´en sort billament. Ces musiques paraissent simplettes dès les premières notes mais acquièrent une certaine profondeur avec les secondes.
J´attends en tout cas de revoir ce film, pour la sortie en DVD, voir si l´effet after choc sera similaire à celui de la Ligne Rouge (à savoir destructeur).Rappelons que plus les visions des Mallick s´enchainent, puis elles sont intenses.
SakuSaku Posté le 20 février 2006 à 10:28:17
leprodiss Posté le 17 février 2006 à 23:41:02
SakuSaku tu dis que t´as adoré mais t´expliques pas pourquoi?Je suis pas un pro de la critique mais là quand même,on comprend pas ton engouement pour le film.
Ouais, je sais.
Je dirais bien que je suis feignant, mais le vrai problème c´est que je ne sais simplement pas quoi en dire. Je pourrais bien dire que j´ai apprécié le ton général qui est proposé, l´ambiance (encore que je préfère la partie avec John Smith), éventuellement le jeu des acteurs, le film à son niveau purement visuel (sur l´ensemble c´est beau, et certains plans en particuliers sont magnifiques), la bande-son (globalement je n´en retiens pas grand-chose, mais j´ai adoré le thème (assez simple) que l´on entend notamment à la toute fin du film), le côté plus ou moins historique, et quelques autres trucs, mais là je n´avais rien à dire dessus, et d´ailleurs je n´ai toujours rien de bien particulier à dire dessus.
Mais te bille pas pour moi, quand j´ai quelque chose à dire, je le dis.
Juste que là (la la la), j´ai aimé, et j´avais envie de le dire.
Mes excuses pour ma remarque à la con sur ta "non-critique"...mes excuses parce que j´ai vu le film et que ce que je ressens est quasi-indescriptible...Pinaise!Aaaah!La vie est si belle!Ce film est bon,bon,bon!
Ce que je vais dire est totalement destructuré mais je m´en fous(enfin comme d´hab´ quoi).
C´est une très belle histoire d´amour.Avec un Colin Farrell qui démonte,qui démontre qu´il est déjà un grand.Tant de retenue,tant de présence à la fois.Il vit son histoire d´amour...puis il s´efface car il sait que ça ne les ménera pas loin Pocahontas et lui.Q´Orianka Kilcher...Badaboum cette fille est d´une beauté si naturelle!J´avais pas fait gaffe dans la B.A mais là...elle bouffe l´écran,son charme vierge nous touche c´est obligé(si c´est pas le cas vous êtes pas humain!)Et les deux personnages...je sais pas,j´ai pas envie de décrire,faut le vivre,les voir vivre.
J´m´attendais pas à ça,mais Christian Bale est vraiment bon lui aussi.
Malick filme la nature,et que c´est magnifique.Un arbre,de l´eau,un éclair qui vient fendre les nuages gris...on sent cette nature vivre,on a envie de la protéger,c´est d´un sensoriel,avec en plus cette musique d´une grâce éthérée,ces notes qui vous résonnent dans l´oreille comme pour vous dire "Oui vous voyez le paradis en ce moment...".
Je trouve pas que ce soit manichéen.D´accord on a les gentils Indiens d´un côté et les méchants colons de l´autre,mais si c´est comme ça on peut rien y faire lol.Malick ne fait que montrer,et puis les Indiens ne sont pas si gentils puisqu´eux aussi se battent(bon pour se défendre c´est vrai...)mais le fait de bannir Poca montre qu´ils ont des mauvais côtés(faut bien trouver un truc!)
Bon que dire de plus?Mais rien,allez le voir,le film dure bien 2H20,franchement y a que les vingt premières minutes qui m´ont fait peur...mais après on s´envole(car oui on tutoie les Cieux)pour un voyage comme on n´en a jamais fait avec aucun autre film.Oui ce film est unique,il ne ressemble à rien d´autre...merci Terry!(Dont c´était mon premier film).
J´ai envie d´embrasser les arbres,de caresser la terre,de sentir les nuages,et de rencontrer Q´Orianka...
Bon ben regarde La Ligne Rouge et tu pourras mourir de bonheur
En attendant les cinéphiles...
J´entends ici et là qu´on, critique, comme de coûtume, le choix du maître en matière d´acteurs.
Ainsi, Colin Farrell semble ne pas convenir à certains.
Il faut dire une chose :
1/ Malick a révélé Richard Gere avec Les Moissons du Ciel
2/Les atceurs les plus connus se sont battus pour avoir 1 minute à l´écran avec Malick dans La Ligne Rouge.
Résultat, une pléiade de stars, quelques minutes pour certains,et Jim Caviezel dans son meilleur rôle (tellement loin devant), presque comme Nick Nolte, Sean Penn etc.
Aujourd´hui, l´ascension de Colin Farrell fait des jaloux. Bénéficiant d´un charisme saisissant, il y a fort à parier que c´est "Terry" himself qui est venu vers lui, décelant ce qui pouvait faire l´essence de ses personnages sans trop de dialogues.
Résultat (avis du fan) : Farrell est saisissant. Non pas qu´on puisse déceler de grandes variations de tons dans son jeu mais c´est plutôt le détail qui fait la différence. un sourire esquissé, une voie anglaise bouleversante, un regard qui vous perce à jours... Quant à Q´Orianka...
Est-il besoin encore de démontrer le génie visionnaire du maître?
En attendant, le film ne cesse de grandir dans mon esprit, tout comme La Ligne Rouge.
Up
Voila je l´ai vu aujourd´hui !! Comme beaucoup de choses ont été dites et que je n´aime pas les "avis à chaud", je dirai seulement que mon coeur battait au Rythme de la musique ... Notamment pour la dernière séquence sublimée par Wagner, ou j´ai bien cru qu´il allait me sortir de la poitrine.
Sinon mes craintes se sont réalisées : 5 individus ont quitté la salle au bout de 20 minutes, en plus de ne pas avoir de respect pour leur porte monnaie et ils n´en ont aucunement pour l´oeuvre.
Je viens de le voir et sans etre un chef d´oeuvre, ce film est tout de meme trés bon.
Pour apprécier ce film il faut quand meme etre assez patient et mélancolique voire nostalgique. Malick nous montre dans ce film la dégradation de la nature lié a l´envahissement de la civilisation. Les paysages américains sont vraiment magnifiques (spoiler) et le contraste avec ceux de l´angleterre est saisissant. Voir cet indien errer dans les jardins à la française ou tout est symétrique disgracieux car sans ame, est vraiment touchant. Cet eloge de la nature perturbe quelque peu l´attachement aux personnages, cela du sans doute a la quasi-absence de dialogues. Mais les passages lyriques ou Smith et pocahontas se découvrent l´un l´autre, sublimé par un concerto de Mozart, sont vraiment touchants. On peut reprocher a Farell d´etre fade (il n´est pas mauvais, mais loin d´etre trenscendant comme on aurait pu l´attendre) mais la belle et ravissante indienne nous fait bien vite oublier les autres acteurs (encore faut-il est un homme ou tout du moins etre troublé par par la beauté féminine). La Bo fait quand meme pale figure a coté de Mozart, mais elle reste assez belle dans l´ensemble. Si vous n´etes pas insensible a la beauté, que vous etes trés fleur-bleue ruez-vous sur ce film. Sinon il faudra vous accrochez pour suivre ces 2 heures.
j´ai était hier est j´ai adoré ![]()
pour les nostalgiques en effet
Répétons le : le sujet principal du film n´est pas la nature au centre des combats ni les colons face aux autochtones mais bien l´amour.
Une histoire hors du temps ou de l´espace, mais ancré dans le sentiment, le ressenti.
Critique constructive:
C´est de la merde.
Revois ta définition de constructif
Pure provoc´ ou réelle connerie?
Les deux ...
Quand on aime pas un film, on argument un minimum et on ne dit pas "c´est de la merde"
Après c´est une question de savoir vivre et de respect
Le DVD sortira en mai ... aux USA !
Pour nous, il faudra attendre jusqu´en novembre ! Allez savoir pk autant de temps !
mais, simple supposition, le film n´est pas sorti y´a quelques mois plus tot aux states? car souvent le cas les sorties ciné aux usa, et donc par extension les sorties dvd sont en avance par rapport a nous autre arriérés européens.
Il n´empêche que 9 mois, c´est long pour une sortie DVD ...