faut arrêter le nouveau monde comporte des plans de génie pur, quand Smith apprend à parler à pocahontas, c'est juste magnifique, la réalisation très aérienne, cette caméra qui bouge au rythme du vent comme les plans de maïs dont on parle au début du film… cette poésie qui accompagne chaque plan. Cet amour impossible, cette beauté dans cet amour qui ne semble avoir nul limite, et la bêtise des hommes à côté, tant de grâce, de splendeur…
La naïveté d'un être pur qui sera confronté au mal le tout dans une poésie, une splendeur, quelque chose de juste gracieux.

Et puis la retrouvaille finale entre les deux, le temps qui s'est écoulé, la tristesse de ce moment, c'est magnifique, leur amour était fort mais éphémère, ils sont comme deux étrangers, elle a été changé par la société occidentale, elle n'est plus l'enfant gai qu'elle a été, elle préfère rester avec un homme qui l'aime même si c'est pas totalement réciproque… car cet amour est impossible, ils ont trop changé, tout ce qui ne reste ne sont que des souvenirs qui partent en fumée… c'est juste magnifique, on touche l'absolu dans ce genre de scènes, peu de mots sont échangés, les regards entre Smith Et Poca en disent long
