Pour moi ça dit beaucoup, avec peu de mots. C'est du ressenti, donc ça ne s'explique pas vraiment par des mots.
Selon moi, Le Nouveau monde est bien plus qu'un film d'amour, c'est un film sur l'histoire, revisité par Malick. En fait c'est une vision du rendez vous manqué à une époque donnée de l'homme (les anglais) et de la nature (les indiens, dont Pocahontas). Après tout est subjectif, mais le spectacle est doublé d'une vraie réflexion. Par contre, elle est peut être trop allégorique pour être perçue et comprise aussi facilement que dans La Ligne Rouge.