Et hop, je viens de voir ce film aujourd'hui pour la premiere fois!
Et en version longue, bien entendu!
Une chose a dire : j'ai vu un chef d'oeuvre de plus : ce film est magnifique! Presque 3h de bonheur! 
L'histoire en somme est plutot banale et connue (on l'a deja vue plusieurs fois a l'ecran, dont les deux Disneys), mais Terrence Malick insufle tant de vie dans ce film, que l'histoire en devient tres belle (et tres triste).
Bref, j'ai trouve beaucoup de choses merveilleuses dans le film : une fabuleuse musique, de tres bons personnages (je les ai trouves tres attachants, plus que dans les autres films de Malick) tres approfondis et tres touchants, de magnifiques decors, de beaux plans, et bien entendu une grande maitrise dans la realisation.
De plus, j'ai tres bien aime la narration en chapitres, et les voix off caracteristiques de tous les films de Malick.
Bon bref, en plus de ca, ce qui m'a vraiment touche, c'est la toile de fond "Naissance de l'Amerique", l'innocence de Pocahontas, les scenes heureuses, ou tres tristes de la fin, la reconstitution du XVIIeme siecle, et la relative simplicite du film (par rapport a la Ligne Rouge par exemple).
Bref, mon film prefere de Malick desormais! Un vrai chef d'oeuvre