Bon je up petit 
je viens de le voir dans sa version de 2h51 premier constat : je me souvenais plus du tout du film que j'avais vu il y a un peu plus d'un an et qui dans mon souvenir m'avait subjugué. Ce matin je m'étais refais the thin red line (splendide, magistrale, parfait) que j'avais pas vu depuis 4 ans… et je me disais si ça se trouve je vais encore plus adorer le nouveau monde vu que j'ai "acheté" la version super longue de la mort qui tue sa mère…
le début du film est juste parfait… les scènes entre pocahentas (pas sur de l'ortho et je m'en balance) et Smith sont juste l'une des plus belles choses qui m'ait été donnée de voir, comme quoi cinéma>réalité… quand smith lui apprend l'anglais, quand ils se touchent mais merde je chiale quoi… Le duo est sans doute le meilleur du cinéma… je doute franchement qu'un autre couple puisse mieux marcher au cinéma… Farrel est excellentissime…
Puis Malick ôte toute temporalité à son récit… les plans et les scènes se succèdent comme dans un rêve, d'ailleurs il le dit farrel à la fin, c'était un rêve…
lorsque les choses se dégradent, dès que l'on voit un "supérieur" que ça soit chez les indiens ou chez les anglais on est brutalement ramené à la réalité et dès que pocahentas envahit l'écran le temps est comme happé brutalement, les plans se s'enchaîne magnifiquement, de manière virevoltante lorsqu'elle est joyeuse, lentement et tristement lorsque son coeur lui parle de peine.
bref ensuite vient Bale, il est faible face à farrel (heureusement qu'ils n'ont aucune scène ensemble (j'aime bien Bale je précise)) l'histoire ralentit un peu depuis le départ de smith… mais on ne s'ennuie pas pour autant…
l'amour naturel, passionnel, juste parfait entre l'indienne et smith cède à un amour moins fort, plus raisonnable, les temps ont changé…
et lorsqu'elle revoit farrel pour la dernière fois, les temps ont changé, la beauté sauvage de farrel a disparu, et pocahentas est devenue une vraie femme anglaise, on la voit elle qui était princesse, donner à manger aux poules, travailler la terre, la société anglaise a ramené à la réalité cette magnifique femme, forte, courageuse…
on voit qu'elle est moins heureuse… la caméra se pose plus…
et le village indien est plein de vie, pendant que le camp anglais ressemble à un égout…
bref très bon film
je ne suis pas certain que la version super longue serve à beaucoup…
même si ça semble plus long que la ligne rouge qui passe comme un film de 2h, le nouveau monde que j'avais peut-être un peu surestimé dans mon souvenir (très bon) se révèle être une semi déception, pas dans le sens où le film est mauvais… il est excellent…
mais j'attendais sans doute trop… ou alors les scènes rajoutés allongent un peu trop le film… enfin toujours est il que ce film est génial…