Bon ben voilà, Ladykillers est sans doute le moins bon Coen pour moi.
Comme pour Intolérable Cruauté, j’ai l’impression de me retrouver devant une comédie américaine banale où je ne retrouverais la touche des frères que partiellement et de manière asceptisée. C’est vraiment dommage parce que le Ladykillers original, en plus d’être génial, me semblait contenir tout ce qui pouvait plaire aux frères, le goût pour l’absurde, les personnages typés, tout le déroulement et la fin… Je ne voyais pas comment avec un tel matériau ils pouvaient passer à côté d’un très bon film. Mais il faut croire qu’ils étaient en petite forme pour livrer un truc si loin des attentes.
Je pense que mon premier gros problème vient des personnages, je comprends l’idée de faire un groupe typé et hétéroclite mais je ne peux m’empêcher de les trouver chiants. Particulièrement le black, on dirait un stéréotype du black de comédie américaine de base, qui se la joue gangsta en en faisant trois tonnes. Tom Hanks me faisait rire au début avec son langage hyper sophistiqué et sa tête de diable mais devient rapidement irritant. La grosse brute est tellement débile qu’elle perd tout le charme qu’avait son équivalent du film de 1955. Et J.K. Simmons est hélas sous-exploité, puis le gag principal autour de son personnage ne me fait pas rire. De même pour le chinois qui m’a laissé de marbre malgré quelques moments drôles. Et la vieille peut être attachante mais est tellement moins réussie que celle de l’original (qui était quant à elle la petite vieille de cinéma ultime).
Et le déroulement me semble plutôt boîteux, ok il y a malgré tout des situations cocasses, des répliques qui font mouche, de belles idées de mise en scène. On sent quand même que ce ne sont pas les derniers des abrutis au script et derrière la caméra, mais après on se rappelle le niveau habituel des frères et ça fait un peu mal au cul. Et à part la retranscription de l’histoire dans un univers “Amérique gospel” (qui marche bien, c’est vrai), ben je peine à entrevoir une idée, un truc qui apporte quelque chose par rapport à l’original.
Autant voir le film de Mackendrick ou bien Burn After Reading si on veut voir les Coen s’amuser avec une bande d’idiots.