CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Arizona Dream

Eleutherios
Eleutherios
Niveau 80
24 janvier 2025 à 02:27:15

Je déterre ce topic étonnamment peu rempli car je viens de voir ce film, il m’a vraiment mis une claque, c’est fou que j’en sois passé à côté aussi longtemps, c’est vraiment une perle. Je n’avais jamais vu Johnny Depp comme ça.

Alors c’est complètement maniaco-dépressif et fantaisiste, mais ça passe par tous les genres, c’est une montagne russe émotionnelle, c’est magnifiquement raconté, c’est drôle (oui oui, tragique et à mourir de rire dans certaines scènes) et tellement BEAU.

Il faut absolument voir ce film, il est vraiment sous-coté.

Ca faisait bien longtemps que je n’avais plus vu du grand cinéma en tant qu’art. Ce film est même littéralement une lettre d’amour au cinéma, à toute la magie qu’il permet (quoiqu’il traite d’un tout autre sujet, les références sont nombreuses). Loin, très loin au dessus de la grossièreté de réalisation d’un Babylon. Il y a de la poésie ici.

Je ne m’y attendais absolument pas en le lançant, je trouvais même ça un peu plat au début et puis lorsque les personnages s’installent vraiment, tout prend vie. « Vivant », c’est vraiment le mot pour ce film.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
24 janvier 2025 à 08:51:52

Oui génial, pas mon préféré du réal mais tu m'as donné envie de le revoir.

Eleutherios
Eleutherios
Niveau 80
24 janvier 2025 à 10:27:06

Le 24 janvier 2025 à 08:51:52 Lionelleboss a écrit :
Oui génial, pas mon préféré du réal mais tu m'as donné envie de le revoir.

Tu préfères lequel ?

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
24 janvier 2025 à 10:39:54

Faut que je les revois tous mais le temps des gitans et chat noir chat blanc (bon comme tout le monde quoi), j'adore aussi la vie est un miracle, je le trouve un peu sous-coté, Underground c'est à voir aussi mais c'est pas mon pref. Son doc sur Maradona loin d'être dans ses meilleurs mais ça me fout les poils.

Après Arizona Dream ça a été ma porte d'entrée, c'est vraiment quelque chose aussi, je vais essayer de me refaire une retro Kusturica, ça m'a donné envie.

Et toi ? T'en as vu d'autres de lui ou pas encore ?

Message édité le 24 janvier 2025 à 10:40:20 par Lionelleboss
Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
11 juin 2026 à 20:19:21

En lançant Arizona Dream je ne m'attendais pas à grand chose, j'en avais vaguement entendu parlé, mais finalement le film est assez peu souvent cité. Et pourtant j'ai trouvé ça grandiose, parlez-en plus !

Arizona Dream traite de dépression, de folie douce, d'amour, de suicide, d'obsession, de rêves ... C'est un récit initiatique qui nous dit que rêver ça implique de se réveiller, que voler ça implique d'atterrir (dans le meilleur des cas) et que vivre ça implique de souffrir.

Dit comme ça, ce n'est que des mots, mais ce film va au-delà de parler ou raconter, il fait ressentir toutes ces choses. Lorsque les personnages vivent, souffrent et aiment, ils le font vraiment, on y croit complétement. Lorsque Grace (Lili Taylor) regarde Axel (Johnny Depp) sur le toit de la maison, il y a vraiment de l'amour dans son regard, ça me transperce pour de vrai.

Je n'enlèverai aucune scène sur les 2h20 que ça dure. Elles sont toutes sublimes et à chaque fois que j'ai été triste qu'un instant s'arrête. Les inuits au début, le court passage sur New-York, le passage en ville en Arizona, la maison perdue au milieu de nul part, à chaque fois je me suis dit que j'aurai voulu que ça dure plus longtemps, mais à chaque fois la séquence suivante m'a fait le même effet, jusqu'à la fin. Toutes les scènes sont pleines de vie, la mise en scène offre tellement de plans et de mouvements magnifiques. Un exemple au hasard : lorsqu'ils sont à table, qu'Elaine (Faye Dunaway) et Grace se disputent, que cette dernière monte les escalier pour se suicider, quel génie de réalisation. Les moments ou Paul (Vincent Gallo) rejouent des scènes de films (Raging Bull, La mort aux trousses, Le Parrain 2) c'est génial. Et tout est comme ça. Même les transitions sont fantastiques.

La musique participe grandement à toute cette réussite, souvent intra-diégétique (sur une platine, par un accordéon, au travers d'un orchestre de mariachi etc.), régulièrement en léger contre-points par rapport à ce qui se passe à l'écran, elle apporte toujours quelque chose et elle est clairement incontournable dans la mise en scène. Et pourtant je ne suis pas toujours très sensible à la musique au cinéma.

Et puis ces personnages (et ces acteurs !) ... J'ai rarement pris autant de plaisir à suivre chacun d'entre eux, à les retrouver d'une scène à l'autre. Il sont tous malheureux et obsédés à leur manière, mais ils sont tous si vrais et si vivants. C'est un tour de force immense d'insuffler autant de vie dans des personnages de fiction, en si peu de temps. On parle de Johnny Depp quand on évoque ce film, et c'est vrai qu'il montre ici quel acteur il est, surement son meilleur rôle, mais ils sont tous géniaux en fait. Et personnellement c'est Lili Taylor que j'ai le plus adoré, j'en suis tombé amoureux.

Pour être honnête je n'ai pas tout compris, la signification du poisson volant m'échappe par exemple, mais l'art n'a pas besoin d'être compris pour toucher, et Arizona Dream me touche quoi qu'il en soit.

Chef d'oeuvre.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment