Je viens de le voir.
D´abord les films sur la première guerre mondiale que j´ai pu voir se comptent sur les doigts de la main (la gauche).
Indétronable pour moi: "Les Sentier de la gloire", mon Kubrick préféré et mon film favori sur ce thème.
Ici autre vision développée, on suit ceux qui attendent pendant cette guerre, et tente de faire quelque chose de leur vie après.
J´ai bien apprécié le spectacle et le scénario ma foi charmant, avec ses successives révélations qui donnent le rythme à l´enquête jusqu´a une fin malheureusement trop attendue.
Le defaut de Jeunet dans ce film selon moi, c´est que lorsqu´iltient quelque chose de bien il en tartine. 3 exemples me viennent en tête:
Si au départ la teinte jaune donne un effet visuel sympathique et peu dérangeant, au bout de 2 heures les nuances abordées commencent à être pesante, il est dommage qu´un film basé principalement sur la Bretagne soit jauni lorsque l´on aborde les paysages fracturés de la région. Autant ces nuances méditerranéene s´accorde parfaitement avec le visite de Pire en Corse autant voir le ciel et la mer de Bretagne comme de la pisse m´a déçu.
Certes il y a du beau monde, certes ils jouent tous plutôt bien, mais a force cela fait grandement étalage des troupes.
Dans la majorité des films de Jeunet que j´ai pu voir transpire cet humour décalé qui fait souvent mouche, quand il n´en est point abusé. Ainsi un "Delicatessen" s´avoue savoureux et un "Amelie Poulain" indigeste. Ici l´espèce d´autisme qui relève plus du jeu d´enfant que d´un problème mental nous rappelle certainement des souvenirs de telles situations qu´on a pu aussi connaitre ("si je fais ça avant ça il se passera ça"), mais j´ai trouvé trop surexploité le clin d´oeil dans ce film, à me replonger Tautou dans cet autisme naïf du film à l´affiche verte.
La guerre est plutôt bien retranscrite par rapport à ce que l´on en sait, pour le peu qu´il ne nous en est montré.
Un bon film donc assez divertissant, sur une guerre qui ne semble jamais avoir trop eu la cote au cinéma.