CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un long dimanche de fiancailles

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
06 novembre 2004 à 19:45:42

Ben je sais pas ce que j´ai voulu dire par plus loin, j´ai dû penser à quelque chose et écrire autre chose, tant pis.

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
06 novembre 2004 à 19:49:46

Merci de ne pas répondre aux boulets ^^

FFrules
FFrules
Niveau 7
13 novembre 2004 à 19:08:38

Juste pour dire que j´ai acheté la BO et qu´elle est magnifique. Autant je n´ai pas super accroché au film, autant la musique me remue les tripes.

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
30 novembre 2004 à 03:46:24

bon, ce film, que dire...

d´un coté, on voit que amélie poulain n´est pas loin ( meme façon de filmer en utilisant un ton uni par scene, et audrey tautou, qui s´est fait connaitre dans ce film), mais d´un autre, son style s´est transcandé. oui, j´ai adoré, non je ne l´ai pas trouvé lourd, oui j´ai fais des comparaisons pendant le film avec amélie poulain, et oui je me suis dis que définitivement, c´est une bonne façon de filmer =)

et si le mec a pu faire ses trois " M" sur son arbre, c´est parce que les allemands sont des hommes comme les autres ( eh oui) et qu´ils ne sont pas la pour faire de la boucherie, surtout sur un pauvre gars qui grave sur un arbre...

qu´est-ce qu´il faut pas entendre...

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
30 novembre 2004 à 17:08:37

Dire que le film est filmé à la manière d´Amélie Poulain me semble très récducteur pour le cinéma.

Et puis pas vrai.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
30 novembre 2004 à 19:36:46

un autre film en plastique.

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
30 novembre 2004 à 19:47:54

Tu affirmes tes goûts evilcid, c´est bien. Mais j´attends ta critique constructive ( ou non) pour savoir ce qui t´a déplu.

maxou23
maxou23
Niveau 10
30 novembre 2004 à 19:49:45

Un long dimanche soporifiqué, ué..

Franchement une telle bouse de jeunet, ça me tue.. Mais bon fo croire que ça arrive même aux meilleurs..

gandalfrz
gandalfrz
Niveau 10
30 novembre 2004 à 19:54:11

" evilcid Posté le 30 novembre 2004 à 19:36:46
un autre film en plastique. "

J´adore ces critiques tres constructives... :sarcastic:

maxou23
maxou23
Niveau 10
30 novembre 2004 à 19:58:04

en fait la seule qualité du film, c jean paul rouve, le reste c totalement plat et ennuyeux..
Mais fo dire que rouve est un génie lol^^

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
30 novembre 2004 à 20:43:52

Alors que le sujet m´excitait vraiment, je n´ai pas été convaincu par la réalisation de Jeunet.

Les petites disgressions pittoresques, les gags sans lien avec le sujet, m´amusaient dans AMELIE POULAIN parce que ce traitement de l´instantané, cete valorisation de l´éphémère était en parfaite adéquation avec le fond du film que j´avais pris comme un joli hymne aux plaisirs simples de la vie quotidienne.
Or ces digressions narratives m´ont ennuyé voire agacé dans UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES. Elles tendant à dédramatiser le film. L´histoire du Corse, celle de la tueuse, celle du type à l´hopital, celle de Jodie Foster...Tout le monde a droit a son petit court métrage dans le long mais aucune de ces séquences ne m´a semblé avoir d´autre but que de caractériser artificiellement des personnages qui n´existent plus en dehors de " leurs scène". En bref, Sans compter que le montage entre les différents personnages et les différentes époques n´est pas des plus clairs...En clair, comment voulez vous que je m´intéresse au destin d´Audrey Tautou si toutes les cinq minutes, on passe à autre chose sans lien consistant avec l´intrigue ?
Les gags comme le chien qui pète m´ont affligé plus qu´autre chose. Les nombreuses petites idées comme celle là sont mignonnes prises à part mais elles ne servent à rien si elles n´ont aucune cohérence, si elles n´expriment rien de plus qu´un mauvais pittoresque. Selon moi, une entrée en scène originale ne suffit pas à caractériser un personnnage ! Surtout s´il n´a même pas le temps d´exister danns un film certes foisonnant mais désepérement creux. L´héroïne en particulier est particulièrement fade. Elle n´a aucune psychologie, elle est à la limite de l´abstraction.

La photo complètement artificielle dessert aussi complètement le film aussi selon moi. Le traitement sépia façon " cartes postales 1920" inscrit l´esthétique du film dans une imagerie façon cartes postales justement. C´est du joli, du mignon. Mais ce n´est absolument pas beau car c´est complètement superficiel et complètement inapproprié pour un tel sujet ( la guerre).

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
01 décembre 2004 à 12:31:38

dark_shinryu
Posté le 01 décembre 2004 à 11:44:14
salut, je viens de lire le livre de sebastien japrisot et je voudrais savoir quel sont les difference avec le film, que peux etre j´irais voir bientot ( le livre m´ayant pas mal plus)
et si il y´a bcp de resemblance merci de me preciser,ca me permettrais de savoir si c´est de l´argent jeté par la fenetre ou pas !
merci

Bugs33
Posté le 01 décembre 2004 à 12:10:42
je n´ai pas lu le tlivre mais je peux t´affirmer que tu ne jeterai pas ton argent pas la fenêtre en allant voir le film!!!

GooDNighTMooN
GooDNighTMooN
Niveau 7
01 décembre 2004 à 13:11:17

Faut dire aussi qu´en y allant je me suis demandée si ce film n´avait pas du succès seulement grâce au duo tautou-jeunet, si le film ne serait pas un 2eme Amélie Poulain sans grande originilaté... et je me suis apperçue que j´avais pas tellement tord.

C´est sur que dans l´absolu ce film est quand même très beau, autant dans son esthétique que dans la manière poétique de traiter la guerre, qui par définition est totalement à l´opposé de la guerre justement...
Donc bien sûr ce film mérie d´être connu et reconnu, mais de là à dire que c´est un chef d´oeuvre et que Jeunet est un génie... Il a certes beaucoup de talent mais c´est comme pour la musique, pour qu´un artiste continue d´être apprécié, il faut que ses compositions soient différentes les unes des autres. Et j´ai eu l´impression en le voyant que c´était " Amélie à la guerre"... La même manière de jouer de Tautou, cette même vision ingénue et candide de la vie, de la guerre, de l´amour à en confondre Amélie et Mathilde.
Je pense que ce film est un film à voir, à se souvenir et je considère pas avoir gaspillé mon argent à être allée le voir, mais je cache pas une certaine déception face à des critiques tellement bonnes, qui n´ont cessé d´aduler ce film.

" Un long dimanche de fiançailles" aurait pu être un film touchant et magnifique si le spectre d´Amélie n´était pas présent dans la salle.
" Amélie Poulain" est un chef d´oeuvre, " un long dimanche..." est un bon film, surtout pour un Jeunet qui à force de tenter de rendre ses films originaux et tendre, se complait dans un même style qui, finalement, se trouve être répétitif.

Dark_Shinryu
Dark_Shinryu
Niveau 7
01 décembre 2004 à 15:28:05

le noms de la femme qui tue avec le flingue en tirant sur la glace en haut du gars vers le début me reviens plus après elle refait un crime avec ses lunettes ( ingénieuse cette dame) il me semble que c´est TINA LOMBARDIE mais j´en suis pas sur merci de me le le rapeller [j´ai un devoir a faire ( jui en 3°) pour le college ] et a la fin elle est en prison et aussi qui sont les 2 perso. qu´elle tue ?
merci pour votre aide
et si vous pouviez me donner la comparaison ( ressemblance-difference) du film-livre merci 2fois +

maxou23
maxou23
Niveau 10
01 décembre 2004 à 16:22:14

Euhh..la meuf en kestion c pas lombardie mais marion cotillard, une très très bonne actrice française^^

dom370
dom370
Niveau 10
01 décembre 2004 à 16:25:21

maxou23  
Posté le 01 décembre 2004 à 16:22:14

Euhh..la meuf en kestion c pas lombardie mais marion cotillard, une très très bonne actrice française^^

>> Dans tous les sens du terme, si j´ose dire... hum!

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
01 décembre 2004 à 19:46:50

Tina lombardie est le nom du personnage.

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
01 décembre 2004 à 19:55:27

J´apprécie ta critique evilcid.

Juste deux trois trucs histoire de défendre le film : et si Un Long Dimanche de Fiançailles n´était pas un " film de guerre" comme les autres?
Alors toutes ces petites " digressions" font partie de la cohérence de l´oeuvre non?

Et puis superficiel ou pas, j´ai envie de dire encore une fois bravo à Jean Pierre Jeunet pour la scène où Tautou se déshabille.

Quant à tous ceux qui font le rapprochement Amélie Poulain/ Long Dimanche, j´ai envie de dire : " regardez Alien 4 et arrêtez de dire que Jeunet fait toujours la même chose."

C´est beaucoup trop réducteur.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
01 décembre 2004 à 20:27:35

" et si Un Long Dimanche de Fiançailles n´était pas un " film de guerre" comme les autres?
Alors toutes ces petites " digressions" font partie de la cohérence de l´oeuvre non? "

-> A mon avis non. en tout cas, elles ne lui apportent aucune réelle profondeur thématique ou émotionnelle.
bref, elles ne servent à rien d´autre qu´à le plomber et à fusiller l´enjeu dramatique protentiellement énorme.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
01 décembre 2004 à 20:28:25
  • potentiellement énorme.
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation