Faut dire aussi qu´en y allant je me suis demandée si ce film n´avait pas du succès seulement grâce au duo tautou-jeunet, si le film ne serait pas un 2eme Amélie Poulain sans grande originilaté... et je me suis apperçue que j´avais pas tellement tord.
C´est sur que dans l´absolu ce film est quand même très beau, autant dans son esthétique que dans la manière poétique de traiter la guerre, qui par définition est totalement à l´opposé de la guerre justement...
Donc bien sûr ce film mérie d´être connu et reconnu, mais de là à dire que c´est un chef d´oeuvre et que Jeunet est un génie... Il a certes beaucoup de talent mais c´est comme pour la musique, pour qu´un artiste continue d´être apprécié, il faut que ses compositions soient différentes les unes des autres. Et j´ai eu l´impression en le voyant que c´était " Amélie à la guerre"... La même manière de jouer de Tautou, cette même vision ingénue et candide de la vie, de la guerre, de l´amour à en confondre Amélie et Mathilde.
Je pense que ce film est un film à voir, à se souvenir et je considère pas avoir gaspillé mon argent à être allée le voir, mais je cache pas une certaine déception face à des critiques tellement bonnes, qui n´ont cessé d´aduler ce film.
" Un long dimanche de fiançailles" aurait pu être un film touchant et magnifique si le spectre d´Amélie n´était pas présent dans la salle.
" Amélie Poulain" est un chef d´oeuvre, " un long dimanche..." est un bon film, surtout pour un Jeunet qui à force de tenter de rendre ses films originaux et tendre, se complait dans un même style qui, finalement, se trouve être répétitif.