![]()
" c´est anecdotiques et provisoires. C´est même pas la pire crise qu´on ai connu avec eux."
Bah tu vois tu te contredis en deux phrases^^
L´histoire entre la France et les Etats-Unis relève du " je t´aime moi non plus", il y a eu de grand coups de mains de part et d´autre ( en fait c´est surtout eux qui nous ont aidé lol), et en même temps il y a eu pas mal de crises, qui font de la France, et pas seulement à mes yeux, le pays européen qui tend le plus vers l´anti-américanisme.
Ce n´est pas un anti-américanisme primaire, certes, mais il reste néanmoins latent, et il a ré-explosé depuis l´élection de Bush. Il suffit de voir ce qu´en pensent les Guignols, véritables miroirs de la conscience populaire, pour s´en convaincre... Dans aucun autre pays occidental tu ne trouveras une population si encline à considérer le président des USA comme un débile profond. Il y a en France une faculté de contestation à la volonté américaine assez unique, et historique ( tu as toi-même parlé de De Gaulle). Dans le même temps nous baignons dans leur univers et ils aiment beaucoup le notre... il y a comme une sorte de dualité fascination/répulsion dans ces rapports.
Comme le terme " anti-américanisme" a l´air de vous choquer je tiens à préciser que pour moi cette expression n´a pas de connotation raciste
Moi-même je me sens anti-américain sous plusieurs abords, et cela ne m´empêche pas de les respecter pour beaucoup d´autres choses.
les festivals de ce genre, comme Cannes ou Berlin, c´est les ´compet´ où vraiment tlm à une chance d´être le favoris du roi pour un jour. Tarantino c´est justifié comme s´il avait fait une erreur d´arbitrage, c´était nul . ..
Je reste sur mon idée que le seul anti-americanisme visible est l´anti-bush,rien de plus.
" c´est anecdotiques et provisoires. C´est même pas la pire crise qu´on ai connu avec eux."
Bah tu vois tu te contredis en deux phrases^^
>> heu... non, y´a pas de contradiction. On prend tous ce litige comme un clash énorme alors qu´il y en à eu des pires qui se sont fait oublier
L´histoire entre la France et les Etats-Unis relève du " je t´aime moi non plus", il y a eu de grand coups de mains de part et d´autre ( en fait c´est surtout eux qui nous ont aidé lol), et en même temps il y a eu pas mal de crises, qui font de la France, et pas seulement à mes yeux, le pays européen qui tend le plus vers l´anti-américanisme.
Ce n´est pas un anti-américanisme primaire, certes, mais il reste néanmoins latent, et il a ré-explosé depuis l´élection de Bush. Il suffit de voir ce qu´en pensent les Guignols, véritables miroirs de la conscience populaire, pour s´en convaincre...
>>ça c´est un autre pbm qui ne concerne que la France, c´est plutot les français ( les + jeunes surtout) - a mon avis - qui prennent les Guignols pour leur maitre à penser et ça c´est dramatique
Dans aucun autre pays occidental tu ne trouveras une population si encline à considérer le président des USA comme un débile profond.
>>des journalistes americains l´avaient surnommé Bush le Singe à cause de sa bétise, mais bon...
Il y a en France une faculté de contestation à la volonté américaine assez unique, et historique ( tu as toi-même parlé de De Gaulle). Dans le même temps nous baignons dans leur univers et ils aiment beaucoup le notre... il y a comme une sorte de dualité fascination/répulsion dans ces rapports.
>>je suis pas sur qu´on soit les seuls, il faudrait vivre dans d´autres pays plusieures années pour s´en rendre bien compte pe
" la France est réputée anti-clericale et athée et ils on quand même couronné Sous le Soleil de Satan en 85 ( sous les sifflets de nombreuses personnes) "
-> hahahoho ne comprend pas où le modérateur veut en venir !
hahahoho !
JohnKeats a raison et il a le soutien de hahahohho
hahahoho !
Connaissez vous un autre mot anti-+un nom de pays dans la langue francaise ? non, car il n´y en a pas ! Oui la france a un probleme avec les EU depuis De gaulle.
" >>>des journalistes americains l´avaient surnommé Bush le Singe à cause de sa bétise, mais bon... "
Oui mais n´empêche que Bush est toujours favori à sa propre succession lors des prochaines présidentielles ! On ne peut donc pas comparer l´ampleur de l´anti-bushisme américain et l´anti-bushisme français, qui lui relève carrément du phénomène national...
" > > >je suis pas sur qu´on soit les seuls, il faudrait vivre dans d´autres pays plusieures années pour s´en rendre bien compte"
Nous sommes pourtant bien les seuls à être anti-américains à ce point là, j´ai eu l´occasion de le constater à maintes reprises en lisant des articles de presse étrangère.
Pour en revenir à la remarque de Moogly : " Je reste sur mon idée que le seul anti-americanisme visible est l´anti-bush,rien de plus."
Je pense effectivement que Bush est le responsable de cette vague anti-américaine, mais cela ne s´arrête pas à sa seule personnalité. Bush symbolise l´Amérique arrogante, conservatrice, méprisante du reste du monde ( peine de mort, trafic d´armes, non-adhésion aux accords de Kyoto, religion omniprésente dans le discours d´état...). C´est cela qui constitue le vrai ressort de l´anti-américanisme, et non les histoires de bretzels, qui n´en restent pas moins marrantes cependant ^-^
Mais je ne crois vraiment pas que les gens en ont après les americains en eux même,juste ceux qui adoptent des choix politiques particulier,peut etre que les français usent de mauvais terme pour l´exprimer en disant " qu´ils sont cons ces amerloques" alors qu´ils ne voulaient parler que des pro-Bush.Non je ne crois pas veritablement que le français moyen est hargneux envers l´americain moyen ![]()
Mais c´est précisemment ce que je dis depuis le début, l´anti-américanisme ne relève pas du racisme ! Du moins pas en France... il s´agit d´un anti-américanisme politique, intellectuel ( cf un de mes premiers messages de ce topic)
Ah et bien il n´y a pas a debattre alors ![]()
hahahoholevrai
Posté le 27 mai 2004 à 07:49:18
" la France est réputée anti-clericale et athée et ils on quand même couronné Sous le Soleil de Satan en 85 ( sous les sifflets de nombreuses personnes) "
-> hahahoho ne comprend pas où le modérateur veut en venir !
>> j´avais vu un reportage sur Cannes où on racontait que dans les années 80 la mode etait au materialisme, c´etait hyper ringard de parler religion ou alors fallait en dire du mal.
On à entendu des huées quand Sous le Soleil de Satan à été palmé
je veut dire par là que le jury de Cannes, à priori, ne donne pas ses faveurs en fonction des tendances intellectuelles du moment...
Mais non il est pas démago...pour lui le cinéma représente sa vie,alors il s´en fout un peu de la politique...j´pense pas qu´il sacrifierait un autre film en faveur d´un acte démago.Il l´a dit c´était le meilleur film,le seul truc qui dérange vraiment c´est de se dire"c´est un doc"et pas un film avec tout ce que cela comprend...faut pas chercher la p´tite bête...
Clairement et c´est prinicpalement dans mon cas ce qpouaquoi je suis content de ce choix,même si j´aurai préféré que la récompense aille à Oshii,mais c´est plus le fait qu´on ait mis a égalité un film avec un documentaire ou un anim qui me plait,pas le fait que le gagnant prenne parti,même si je suis partisant des idées.
C´est très stressant par ici.
On le sentait venir ce topic hein?
Démago mon cul je serai tenté de dire.
Le créateur de ce topic aime surmeent foutre sa merde.
Moi j´ai envie de dire : revisionnez les applaudissements de Tarantino : la sincérité est remarquable ( enfin je dis ça pour ceux qui penseraient qu´il s´agit d´un choix démago).
Fallait il obligtoirement evincer ce film pour eviter qu apres on ne dise que ce choix fut demago ?
Il a fait partie de la selection officielle de cannes, il devait etre jugé au meme rang que les autres !
Si l avis politique est effectivement present, il est clair que cela ne doit pas compter plus de 10% sur le resultat definitif. Est ce que Tarentino s est rendu compte de l impact de sa palme d or pour voir ce que pourrait donner celle ci? peut etre en partie. Mais c t pas le cas de tout le monde la bas. Et meme si la voix d un president compte double en general, ca ne fait au maximum que deux voix sur un ensemble.
Moore fait son cinéma. C est un gars stylé qui filme à sa facon. C est un film de genre, il y en a eu d autre ( les hommes du presidents, les films de costa gavras,...) on ne les a jamais critiqué, mais toujours jugé comme des films sur un support fait pour le cinéma.
Je n ai pas vu le film; je le jugerai quand j aurais cette occasion. j attends plus le old boy d ailleurs que celui la ![]()
Moogly25 Posté le 27 mai 2004 à 00:36:32
La France n´est pas anti-americaine,ce sont les EUA qui croient en une France anti-americaine.
Bref il existe un forum politique pour vous exprimer,même si je suis mal placé pour en parler puisque j´ai décidé de m´en eloigner un peu pour moins perdre de temps a corriger des abrutis et passer plus de temps avec des gens plaisants avec qui debattre comme vous ici
==> exactement mem attitude pour moi,moog . ..
bon, ceci est anecdotique, revenons en au débat .
Personnellement, ça me ait mal que la majorité des personnes se disent " putin, c´est un coup politique, cette palme a la con", alors qu´ils n´ont pas vu le film . Pourkoi ne serait t´il pas simplement recompensé pour ses qualités ? un documentaire est un genre de film, qui peut tres bien parfois se reveler etre un chef d´oeuvre . Il n´y pas forcement la une manoevre anti americaine, quelconque. Je suis d´accord avec fat, c´est ce qu´il a dit pour se justifier qui a semé le trouble. Il auraitr en effet du dire tout simplement " on a choisi le meilleur film, on a pas a se justifier"
Pour l´anti americanisme, a mon avis, en ce moment, c´est bien plus une mode qu´autre chose. Une mode ridicule qui permet de se faire passer pour un rebelle, un revolté, un pseudo intellectuel a moindre frais. Je ne pense pas que la france soit specialement anti americaine, c´est seulement a cause du litige sur la guerre en irak que l´on dit cela.
En bref, moore peut tres bien avoir tout simplement été recompensé pour les qualités de son film...
salut moog
( j ai quitté le forum politique pour la meme raison
)
tu as dit :
Moogly25 Posté le 27 mai 2004 à 15:34:14
Clairement et c´est prinicpalement dans mon cas ce qpouaquoi je suis content de ce choix,même si j´aurai préféré que la récompense aille à Oshii,mais c´est plus le fait qu´on ait mis a égalité un film avec un documentaire ou un anim qui me plait,pas le fait que le gagnant prenne parti,même si je suis partisant des idées.
de quel film d oshii parlais tu ? il figure parmi mes realisateurs favoris, mais je ne sais s il a realisé quoi que ce soit depuis avalon.
Ghost in the Shell: Innocence
Un anim,de la japanim primée a Cannes tu imagines?
J´aurai adoré ![]()