Je m'attendais pas à un film aussi "avancé" en 1956. Star Trek (1966-1969) devient du coup légèrement moins impressionnant à mes yeux (même si évidemment Forbidden Planet lui aussi s'inspire d'autres trucs, mais rien que visuellement je ne m'attendais pas à aussi bon).
Le rythme est assez lent par contre, mais à part ça c'est vraiment solide, une bonne découverte, et je pense très mémorable à l'époque. Moins pertinent aujourd'hui, forcément, depuis que ce genre d'aventure a été repris de maintes fois en mieux fait... Mais clairement un film qui mérite d'être reconnu.