J´ai vu le Mépris et A bout de souffle.
Le Mépris est visuellement sublime, la meilleure des cartes postales possibles pour Capris.
Je retiens deux scènes d´anthologie :
L´intro, où BB, nue dans son lit en compagnie de son mari, Michel Piccoli, l´harcèle de question. C´est beau, sobre, de la simplicité pour montrer l´état du couple " avant" ( même si lui s´en fiche complètement).
Puis la longue scène de l´appartement ponctuée de va-et-viens. Elle est passionante et se suit dans l´attente de, justement, la suite. On y voit la dégradation du couple et on cherche à comprendre " Le mépris" de Camille.
A votre avis, pourquoi ce soudain mépris de Camille ?
( spoilers)
Dans des couples, une perte de l´amour d´un des partenaires peut disparaître soudain. Il faut un déclic, forcément. Dans le mépris, il n´y a pas vraiment de déclics mais une succession.
En gros, elle découvre que son mari est un gros nul. Il la vend à son producteur ( l´oblige gentillement en la laissant seule avec lui, dans la voiture, au début). Il lui lèche les bottes, en fin calculateur il lui offre ce qu´il désire : sa femme. Elle ne voit plus en lui l´homme fort, l´artiste indépendant qui mène les autres à son bon vouloir.
Ensuite ( je suis moins catégorique sur ce point), Piccoli cherche un taxi pour aller à la villa de l´américain, l´interprête part avant elle, en vélo. Il dira ensuite, après être arrivé en retard, avoir eu des problèmes de transports ( recherche de taxi, accidents)... Beaucoup de raisons qui auraient permis à un vélo d´arriver plus rapidement chez le producteur, mais elle arrive après lui. Je soupçonne que quelque chose s´est passé entre eux, Camille aussi ( elle s´arrête net quand elle la voit arriver).
La scène suivante confirme mon doute. L´interprète et Piccoli semblent plus proches. Elle, sans doute amoureuse de l´américain qui se fiche d´elle, pleure, il tente de la réconforter et finit par lui mettre une main aux fesses que Camille surprend.
Ajouté à ces bassesses, il y a la présence de Jack Palance ( le producteur). Riche, beau, audacieux, entreprenant, homme de pouvoir... Dur dur de rentrer avec Piccoli ensuite, quand on voit ce qu´il devient.
C´est mon opinion du mépris de Camille. J´aimerai connaître le votre.