je viens de le voir, après le choc Dogville, c'est le choc dancer in the dark… j'avoue j'ai pas été capté tout de suite par le film, puis tout se dessine lentement, on comprend où l'on veut en venir, jusqu'à ce final : tragique, époustouflant, j'ai été profondément troublé, comme rarement…
c'est pas un film anti peine de mort, enfin je ne l'ai ressentis comme ça, mais en tout cas, il fait bien plus effet que la ligne verte et sa lourdeur…
la scène finale est vraiment dérangeante, je me sentais vraiment mal… durant le procès aussi… durant tout le film il y a cet aspect malsain qui règne, et le côté comédie musical vient renforcer le tout, ce côté gai tranche radicalement avec la situation et donne le coup de grâce…
Un film profondément pessimiste, noir, mise en scène étrange (comme Dogville en fait), les personnages ne sont pas tout le temps dans les cadres, parfois filmé de trop près, les mouvements de caméras qui peuvent sembler aléatoires… et face à ça, on a des acteurs excellent, que ça soit en chant ou dans leur jeu (d'acteur)… cette mise en scène que je ne saurai décrypter est vraiment intéressante et envoûtante elle donne du cachet à la réalisation et renforce encore plus cet aspect inhumain du film…
5/5