Je me suis royalement fait chier, d'ailleurs honnêtement rien que le projet est loin de me convaincre. Alors oui culturellement c'est intéressant mais cinématographiquement c'est une autre histoire. Aucun personnage, ou quasiment pas, aucun enjeux, juste du didactique bête et méchant tout du long, pour résulter en une heure de destructions à gros budget interminable. Tout ça n'est juste pas intéressant le moins du monde, en plus pour ce que ça essaie de dire... Ca veut pointer du doigts les dysfonctionnements administratifs et hiérarchiques de l'armée américaine mais tout est quand même présenté de manière très simpliste et parfois franchement ridicule (le pire étant les opérateurs du radar...), et puis globalement ça ne fonctionne absolument pas pour la simple et bonne raison que tous ces gens qui se comprennent mal, bah on s'en fout, en soit ce ne sont pas des personnages, bonne chance pour distinguer tous ces vieux boucs en uniforme des uns des autres.
Les passages japonais sont déjà un peu plus intelligemment construits, mais bon ça tombe quand même un peu dans le mélodrame gras, et ça conserve de toute manière en général le même problème de cette absence quasi totale de personnages.
Et puis j'ai beau apprécier le travail de Fukasaku, même ici, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu dégoûté que ça ne soit pas Kurosawa à sa place.