Simetierre est le mot " Cimetierre" mal ortographié par des petits enfants pour baptiser l´endroit où ils enterreraient leurs chiens, chats oiseaux et poissons rouges, un peu plus loin dans la forêt. La famille Creed, qui vient d´emménager fait la visite du Simetierre en compagnie du vieux Jud, qui y a également enterré son chien il y a 60ans environ. Un jour, le chat de la petite Creed, Ellie, se fait écraser par un camion. Louis Creed, le père de famille, ne veut pas annoncer cette nouvelle à sa petite princesse et suit Jud pour enterrer le chat à un endroit précis du Simetierre, bien que Louis ait eu la vision par le biais d´un cadavre, qu´il ne fallait pas aller plus loin que la Ligne... Louis enterre donc le chat sur une ancienne terre indienne, qui se révèle être magique. Elle ressuscite le chat. Mais l´animal n´est plus tout à fait le même...
Voici en gros le synopsis de ce film, inspiré du livre de Stephen King. Pour avoir justement lu l´ouvrage, j´ai bien du mal à noter le film que j´ai bien aimé... Mais l´ai-je aimé pour un film ou parce qu´il était très fidèle au support écrit sans pour autant dégager la même émotion ? Il n´en reste pas moins que l´univers est très bien retranscrit : tout est comme dans ma tête, donc je ne peux déjà pas trop baisser la note... Cependant, tout s´enchaine bien vite... Ceux qui ont déjà lu le livre ne se perdront pas, mais je n´en suis pas trop sûr pour ceux qui découvrent l´intrigue...
Personnellement, j´ai bien aimé, et donc je vous le conseille, car il aborde un thème où tout le monde sera confronté tôt ou tard : la perte d´une personne qu´on aime. Mais je ne pourrais éclairer votre lanterne pour dire que c´est un grand moment de cinéma ou non. C´est un film correct, qui a bien su faire passer d´un support à l´autre le roman. Petit conseil, quand même : lisez-le avant.