● 9/10
Une fresque sublime sur l'amitié, un film fleuve de presque 3 heures sur le lien unique qui s'établit presque naturellement entre deux hommes que tout semble opposer. C'est plein d'humilité, de modestie et de générosité, à l'image de Dersou, qui s'est instantanément retrouvé dans mon top 30 de mes personnages préférés au cinéma. Un être à qui nous avons tout à envier. Il y a tant à dire sur ce film, c'est une ode à la simplicité, une déclaration d'amour à la nature, une invitation au voyage : un voyage vers les premiers âges de l'humanité, quand tout n'était que luxe, calme et volupté. Mais luxe est ici à prendre dans un sens bien précis ; celui qu'on ignore tous aujourd'hui, celui que Kurosawa fait exploser à l'écran : le luxe de n'avoir comme seule préoccupation rien d'autre que la vie de la faune et de la flore, rien de plus que les levers et les couchers du soleil...
On peut bien être Bac+15, le savoir d'un homme comme Dersou, c'est quelque chose qui n'a pas de prix ; il coûte le temps d'une vie et il vaut tous les livres du monde. Communier ainsi avec la nature, c'est un trésor sans pareil.
Puis bon, comme attendu, la réalisation de Kurosawa est à la hauteur de son rang ; l'un des meilleurs cinéastes de l'histoire.
Que dire de la tonne d'émotions procurées par ces deux hommes..
C'est un très grand film, ode à l'amitié et à la loyauté, déclaration d'amour à la nature sauvage et indomptable.