Je l'ai pas regardé perso, vu il y a environ deux ans, ça ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
Mais je sais que je le reverrai dans la mesure où j'ai revu pour la troisième fois Vertigo il y a quelques semaines et où j'ai ENFIN accroché !
Et pour avoir accroché, j'ai vraiment accroché. J'ai trouvé ça splendide de bout en bout, ce film c'est peut être le plus beau sur la passion amoureuse, et même la passion tout court. La mise en scène, la photographie, les décors, la musique de Bernard Hermann, le générique de début de Saul Bass, les acteurs, tout est divin. Un être supérieur est descendu sur Terre faire ce film, c'est pas possible.
J'ai comme eu l'impression de voir un film parfait qui ne sera jamais surpassé dans son genre, un peu comme "Playtime", mon film préféré. Mais "Playtime", c'est un film atypique, sans parents ni descendance, tandis que "Vertigo" c'est l'incarnation ultime du cinéma : amour, suspense, aventure, mystère, tout y est.
"Vertigo", c'est le cinéma et le cinéma, c'est "Vertigo". Immense chef d'œuvre, je me demande comment j'ai fait pour passer à côté au début. Sûrement parce que je m'attendais à quelque chose de direct comme "Psychose" alors qu'il faut un minimum de maturité pour apprécier le film.
Ce que j'ai vu d'Hitchcock (par ordre de préférence) :
- Vertigo 10/10
- Psychose 10/10
- Fenêtre sur cour 9/10
- Les Oiseaux 9/10 (à revoir)
- Le crime était presque parfait 8/10 (version de 1954)
- Les 39 marches 8/10
- Frenzy 8/10
- Complot de famille 7/10
Je ne note pas :
- La mort aux trousses : complètement passé à côté quand je l'ai vu, je vais lui redonner une deuxième chance dans les semaines qui viennent
- La main au collet : idem
J'en ai 5 ou 6 qui m'attendent en dvd, je vais les voir bientôt.