Ce film fait partie des grands chefs-d'œuvre qui est sortie en pleine période du triomphalisme artistique américain notamment dans le cinéma et qui ne présage absolument pas qu'il y est une suite quand on voit sa fin bel et bien fermé.
À l'heure d'aujourd'hui, comme la plupart des suites de séries et de films inutiles qui ont eut des fins fermé, je pense que ça fera la joie des jeunes freluquets complètement à la masse quand on leur montre les films du 20eme siècle en cherchant à les convaincre que c'était magique, et les autres plus anciens qui crieront à l'hérésie et à la médiocrité pour cette énième navet, insultant le 1er film qui est censé rester unique; il y aura donc 2 camps: ceux qui aimeront le 1er et l'autre qui aimeront le 2eme mais pas les 2 à la fois, malheureusement, comme c'est souvent le cas dans ce contexte de suite ; exemple : Dumb & Dumber et sa suite à vomir pareil pour Total Recall et sa suite daubesque, etc, etc...