le programme s´appelle Massive si je me trompe pas, il n´a était utilisé que pour le SDA puisque developpé pour lui par le studio de FX neo´zelandais...
donc je vois mal Star wars ou autre film qui utilise les service de ILM...
ce logiciel ne donne pas une vraie IA, mais ca s´en rapproche, on donne aux personnages un ordre, ils l´executent, mais a leurs manières... par ex, on dit d´avancer, ben les orcs ( c la que la technologie est le plus employée) avanceront chacun a leur ryhtme, maniere, demarche...
pareil pour les combats
( a ce sujet, lors des test sur les combats, les developpeurs se sont rendu compte qu´il y avait des combattants qui fuyaient le champ de bataille, ca donnait un coté tres realiste, mais il s´agissait juste d´un bug... les personnages, n´ayant plus d´enemis à combattre face a eux faisait demi-tour et repartaient d´ou ils venaient, un fois arrivé a leur point de départ, ils repartaient au combat, de sorte qu´il y avait plein de deserteurs, mais aussi pleins de nouveaux combattants)
et non il n´y a pas que les figurants qui bougent, car dans les grandes scene de bataille y pas ou tres peu de figurants. les orcs lors l´attaque du gouffre de Helm, oui meme ceux qui grimpent aux echelles sont numériques
une petite recherche sur google m´a donné ce lien
je ne l´ai pas lu... mais je pense qu´ils doivent mieux en parler que moi... je ne sais pas si j´ai fait des erreur ou non
http://www.vieartificielle.com/nouvelle/?id_nouvelle=480