Hier j'ai vu Dressed to Kill (Pulsions).
Et franchement, ca devient un de mes De Palma preferes
Car j'ai eu enfin l'impression que la qualite de realisation est vraiment en phase avec une histoire interessante. Si avant, j'avais l'impression que beaucoup de ses films avaient soit une tres bonne realisation pour une histoire un peu bete (meme tres serie B), ou alors une bonne histoire mais pas une realisation exceptionelle, ici je pense que l'equilibre est bien fait. Je dis pas vraiment que l'histoire est excellente, mais sa narration est tres bonne et efficace, et la realisation particuliere de De Palma (avec notamment ses fameux travellings 1e personne et ses ecrans splittes) est vraiment en phase avec celle-ci : elle aide a la progression, et n'est pas la juste pour montrer que le real sait faire les techniques (une impression que j'ai notamment eue pour Blow Out et Body Double).

Apres,une raison pour laquelle cette histoire marche si bien est que De Palma reprend ainsi beaucoup d'idees des films de son maitre spirituel : Hitchcock. Le scenario fait ainsi fort penser a Psycho : on suit un personnage principal, mais qui se fait tuer au milieu du film. Et ensuite on suit non pas 1, mais 3 personnage affectes par cette mort (un peu comme si les personnages etaient reveilles). C'etait tres efficace dans Psycho, et ca l'est encore plus ici. Aussi, on nous amorce deux fois la scene de la douche, comme pour nous dire ce qu'il va se passer (sans que cela se passe vraiment), rien que pour faire du suspense.
Il y a aussi une scene que j'ai vraiment bien aimee, c'est bien sur la scene du musee, qui rappele un peu Vertigo. Un excellent jeu de cache-cache et de seduction dans un labyrinthe de galleries, sans paroles, renforce par les travellings, le splitt-screen, et la musique. Une tres belle scene j'ai trouve!
Bref, j'ai vraiment bien aime ce film, assez prenant avec son suspence, et sa realisation tres interessante. Probablement mon De Palma prefere avec Carlito's Way!