En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Brian de Palma
blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 18:41:15
J'y comprends plus rien perso
DarkToonLink
Niveau 17
14 novembre 2009 à 18:41:56
La question de base était : Scarface, moral ou amoral ?
blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 18:43:23
Ca peut être amoral tout en ayant un semblant de morale alros ?
DarkToonLink
Niveau 17
14 novembre 2009 à 19:04:17
La présence d'une morale serait une illusion, ou pas tout à fait juste (pas tout à fait faux non plus).
blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 19:07:55
Quand je dis morale, c'est au sens "la morale de l'histoire..." donc par rapport à la fin.
DarkToonLink
Niveau 17
14 novembre 2009 à 19:12:27
Là c'est toi qui m'embrouille.
blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 19:23:30
Ce que je veux dire, c'est qu'on peut difficilement trouver que la fin est une glorification du personnage, même si elle force l'empathie c'est mérité et on ne le pleure pas.
DarkToonLink
Niveau 17
14 novembre 2009 à 19:28:10
Ah mais exactement.
Mon prof ne dit pas qu'il y a une glorification du personnage, mais que le sentiment que l'on peut avoir au vu de sa chute est plus ambigu que ce l'on aurait pu ressentir s'il avait été tué d'une "simple" balle dans la tête.
En fait il a pris l'exemple de Hitchcock pour me montrer la nuance. En gros, Hitchcock n'aurait jamais filmé la fin du personnage de cette façon. Là chez De Palma on se dit "bon ok c'était un trafiquant, un tueur etc..." mais en même temps "méritait-il une telle mort ? Sa chute est d'une extrême violence, et elle dure en plus (le corps est criblé de balles pendant plusieurs dizaines de secondes si je me souviens bien).
Tu vois ou pas ?
blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 19:31:05
J'ai très bien compris ce que tu veux dire depuis le début, mais si l'ambiguïté est intéressante, ce n'est pas pour autant que ça change le message final à mes yeux. Après il est clair que le reste du film est tout dévoué (ou presque) à la "coolitude" de la vie de narco-trafiquant, et que si la fin ne contre-balançait pas un peu tout ça, le film serait plus que controversé.
Lewul
Niveau 31
14 novembre 2009 à 19:33:03
La fin ? Sa chute commence bien avant la fin, lorsqu'il tombe dans la drogue, pète un câble, bute le mari de sa sœur, et évidement la chute finale... C'est là que le personnage est intéressant, au départ il n'était rien, puis il est devenu quelqu'un, mais le pouvoir mène à la tragédie...
Lewul
Niveau 31
14 novembre 2009 à 19:33:41
Et aussi la façon dont il traite sa femme, ce qui n'était pas le cas avant qu'il soit aussi riche, et qu'il possède justement sa femme.
blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 19:34:26
J'ai dit "ou presque", et le fait qu'il tombe dans la drogue et tout n'empêche pas la plupart des gens de trouver le personnage cool, c'est ça qui me désespère...
Lewul
Niveau 31
14 novembre 2009 à 19:38:55
Ah, nan justement c'est l'antihéros, là est l'intérêt du film j'pense. C'est comme les gens qui sont fan du Joker dans le dernier Batman, alors que Batman est censé être LE héros, sauf que tout l'monde admire le Joker... C'est un peu ça nan ? C'est comme Dark Vador, qui préfère Obi Wan à Dark Vador ? Ou Skywalker à Dark Vador ?
blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 19:44:19
Je sais bien, ce film est incompris, un peu comme Fight Club ou autre.
Lewul
Niveau 31
14 novembre 2009 à 19:48:58
Ouais mais pas grave si nous on le comprends Et malgré cela le personnage force l'admiration, c'est un des perso' les plus étudiés dans le Cinéma.
DarkToonLink
Niveau 17
14 novembre 2009 à 20:07:38
blazcowicz Voir le profil de blazcowicz Citer Ignorer blazcowicz
Posté le 14 novembre 2009 à 19:31:05 Avertir un administrateur
J'ai très bien compris ce que tu veux dire depuis le début, mais si l'ambiguïté est intéressante, ce n'est pas pour autant que ça change le message final à mes yeux.
Justement, il n'y a pas de message final. ^^
blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 23:13:24
Pourquoi alors ?
Hanouk
Niveau 26
02 décembre 2009 à 23:07:53
mon top De Palma
1) L'Impasse 2) Scarface 3) Blow Out
j'ai vu de lui entre autres : soeurs de sang, phantom of the paradise, obsession, furie, carrie, pulsions, body double, les incorruptibles, snake eyes, MI, et je crois que c'est tout
tofraziel
Niveau 33
02 décembre 2009 à 23:44:28
Mes notes De Palma (des films que j'ai vu):
- Phantom of the Paradise 4/5 - Obsession 3/5 - Carrie 4.5/5 - Furie 4/5 - Pulsions 3/5 - Blow Out 4/5 - Scarface 5/5 - Body Double 4.5/5 - Les Incorruptibles 4/5 - Outrages 4/5 - Le bûcher des vanités 3.5/5 - L'Esprit de Caïn 3.5/5 - L'Impasse 6/5 - Mission : Impossible 4/5 - Snake Eyes 4/5 - Mission to Mars 2.5/5 - Femme Fatale 3.5/5 - Le Dahlia Noir 3/5 - Redacted 4/5